4 juin 2014
A la veille du premier anniversaire du soulèvement du Parc Gezi, un petit groupe d’ouvriers du textile explore une alternative radicale : occuper, résister, produire !
Diren ! Kazova, lit-on sur la pancarte fixée au-dessus de l’entrée d’un petit centre commercial et culturel dans le quartier animé de Sisli à Istanbul. A l’intérieur, le sol est pavé, donnant au visiteur l’impression d’arriver dans un marché de rue. Des slogans comme « 1er Mai ! », « Kazova résiste ! » et « Vive la Révolution ! » sont écrits sur les pavés partout dans la pièce. Aux murs sont accrochées des tringles où sont accrochés des pulls, des centaines de pulls. À première vue, on dirait des pulls ordinaires. Jusqu’à ce que l’on apprenne (...)
25 mai 2014
Quelle que soit la coalition qui se mettra en place au fédéral, les reculs sociaux vont se poursuivre. De manière violente si la droite à les pleins pouvoirs, ou en continuant son érosion dans d’autres scénarii, mais aucune avancée sociale ne sera plus possible avec le paysage politique global que nous connaissons et le poids que représente le courant libéral.
Certains misent sur un retour de la croissance et une meilleure conjoncture pour pouvoir limiter la casse. Mais ce ne sera pas suffisant. Le TSCG (Traité européen austéritaire) continuera à obliger les gouvernements, quels qu’ils soient, même dans les moins mauvais cas de figure, à raboter le social...
Préserver la sécu ? Elle est déjà (...)
22 mai 2014
L’explosion qui a eu lieu le 13 mai dans une mine de charbon de la ville turque de Soma a provoqué la mort de plus de 300 mineurs et représente la pire catastrophe de ce type dans l’histoire turque. Les manifestations qui ont suivi dans de nombreuses villes du pays semblent aller au-delà de la solidarité avec les mineurs et ont donné lieu à des explosions de fureur contre le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Le site Jadaliyya demandé à Cihan Tugal, co-rédacteur de sa rubrique Turquie, de réagir aux décès à Soma et aux manifestations qui ont éclaté par la suite.
Les manifestants tiennent-ils le gouvernement pour responsable des morts de Soma ou l’accusent-ils seulement d’une réponse (...)
, 20 mai 2014
L’attention de la communauté mondiale est actuellement axée sur la confrontation entre les forces pro-gouvernementales et anti-gouvernementales en Ukraine. Cette confrontation devient d’autant plus tenace et sanglante qu’elle se transforme en un affrontement interethnique qui attise une haine mutuelle hystérique entre les travailleurs de différentes nationalités.
Ce qui reste caché aux yeux des gens en ce moment est la situation économique et sociale qui se tend, et pas seulement dans les régions où les combats se déroulent. La dévaluation rapide de la hryvnia (monnaie ukrainienne), la forte hausse des prix des biens de consommation, du transport et des services de base, ainsi que les réductions de (...)
16 mai 2014
A la veille des élections, le comité provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur a pris une motion, à une large majorité de ses 150 militants. Le comité dit notamment avoir "acquis la certitude ces derniers mois que la gauche au pouvoir, à force de composer, s’est décomposée et diluée dans la droite". Dans ces conditions, il est "temps d’amorcer un virage à 180 degrés à gauche : la vraie gauche anticapitaliste porteuse d’espoir pour le monde du travail". (6com.be)
Motion du Comité Provincial de la FGTB Métal Hainaut-Namur
Nos expériences de terrain, les analyses que nous faisons ainsi que les discussions que nous engageons tous les jours avec les travailleurs, nos amis, nos voisins et les membres de notre (...)
15 mai 2014
L’explosion qui a tué des centaines de mineurs en Turquie n’est pas un accident isolé : c’est la conséquence directe de décennies de néo-libéralisme.
Il ne s’est pas écoulé deux mois depuis qu’on a pu entendre la jeunesse et la classe moyenne turque traiter de voleurs (« hirsiz var ») l’élite corrompue du gouvernement turc qui s’est enrichie illégalement. Aujourd’hui les infos sur twitter nous font savoir qu’on peut entendre un chant de protestation contre les « meurtriers » (« katiler ») face au bureau de la Soma Holdings à Istanbul, l’entreprise privée propriétaire de la mine de lignite du district de Soma, qui est devenue un piège mortel pour des centaines de mineurs.
Alors que les amis et les familles de (...)
, 14 mai 2014
Le 15 mai, les travailleurs/euses des établissements de restauration rapide organisent une grève générale de 24 heures dans 150 villes des Etats-Unis et dans une trentaine d’autres pays afin d’exiger des améliorations dans leurs conditions de travail.
Les organisateurs espèrent que les grèves vont toucher pour la première fois des villes comme Philadelphie, Miami, Orlando et Sacramento, et que de dizaines de milliers de travailleurs au total y participeront dans des villes comme St. Louis, Kansas City, Milwaukee, Oakland, Détroit, Chicago, Los Angeles et New York.
A l’extérieur des Etats-Unis aussi la grève sera suivie dans des villes telles que Karachi, Casablanca, Londres, Sao Paulo, Dublin, (...)
10 mai 2014
A l’occasion du premier mai de cette année, les jeunes FGTB ont eu l’opportunité de faire entendre leur voix, via le permanent de la régionale Charleroi & Sud-Hainaut, devant un parterre de militants FGTB et autres représentants de partis politiques. Suite à de nombreuses « controverses », il nous semble important aujourd’hui de publier la version littéraire du discours, approuvé par le comité Permanent de la régionale, prononcé par notre représentant régional pour l’occasion.
Vous constaterez qu’il y a des différences entre la version écrite et l’orale. Elles s’expliquent par le canal de communication différent, par le passage de l’écrit à l’oral. Notre permanent a fait le choix de rendre le texte plus (...)
3 mai 2014
Dans le cadre des Marches que les Acteurs des Temps Présents ont organisé récemment à travers la Wallonie, le parcours des marcheurs liégeois s’est arrêté un moment devant le CPAS de la ville. Bernadette Schaeck y a pris la parole au nom de l’aDAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux) dont l’objectif est la défense des usagers des CPAS. Elle a rappelé les enjeux réels des mesures qui touchent aujourd’hui chômeurs et allocataires. Voici le texte de son intervention.
Un des objectifs de la Marche, c’est d’aller à la rencontre des citoyens. Désolée de devoir vous le dire, mais ce n’est pas ici que vous rencontrerez les citoyens-usagers des CPAS... Aller à leur rencontre, ce serait déjà en soi (...)
3 mai 2014
Nous sommes en tant qu’organisation syndicale un contre pouvoir et devons à ce titre défendre l’indépendance syndicale. Condition indispensable pour peser sur les partis afin de défendre les intérêts des travailleurs, sur base de notre projet de société anticapitaliste, partant de notre projet de transformation radicale de la société.
Qui remet en cause cette indépendance syndicale ? Les jeunes ? Certainement pas !
Ce qui me poserait un réel problème à titre personnel, en tant que militant anticapitaliste, ce serait que les jeunes ne crient pas leur colère et leur rage de voir le gouvernement ne leur proposer aucune perspective d’avenir...
Le chômage explose, laissant énormément de jeunes sur le (...)