Moyen-Orient

  • « L’apparent oxymore ‘juif antisioniste’ a une charge puissante qui nous plaît »

    Liliane Cordova Kaczerginski 26 août 2013

    Entretien avec Liliane Cordova Kaczerginski, membre fondatrice du Réseau Juif Antisioniste (IJAN).
    Fille de survivants de la IIe Guerre Mondiale, Liliane Cordova Kaczerginski mène une lutte intense, tant sur le plan théorique de la recherche que dans la pratique, pour démasquer la véritable nature coloniale et excluante du projet sioniste de l’Etat d’Israël.
    Sionisme, judaïsme, Israël… Ce sont des concepts qui sont souvent mélangés, est-ce par intérêt ?
    Liliane Cordova Kaczerginski : Certains ne distinguent pas facilement ces concepts vu que le projet sioniste a été conçu et réalisé par des personnes juives. Mais le sionisme est une doctrine politique, tandis que le judaïsme est une religion, une (...)

  • Massacres et nettoyage ethnique contre les Kurdes de Syrie

    Manuel Martorell 8 août 2013

    Les représentants du PYD (Parti de l’Unité Démocratique, principal parti kurde de Syrie) dans les capitales européennes diffusent ces jours ci un appel international dramatique pour freiner ce qu’ils considèrent comme le début d’une campagne de nettoyage ethnique dans le nord de la Syrie de la part de différents groupes djihadistes – et particulièrement du dénommé « Front d’Al-Nousra » et de l’organisation « Etat Islamique d’Irak et Syrie » (EIIS).
    Selon cette dénonciation, des dizaines d’exécutions sommaires se seraient produites, des centaines de kidnappings et des milliers de personnes ont été forcées d’abandonner leurs foyers devant la menace djihadiste, menée au nom de plusieurs « fatwas » (décrets (...)

  • Michael Warschawski à propos de la visite en Israël des parlementaires Verts

    Michel Warschawski 2 juillet 2013

    "Auriez-vous visite la Grèce des colonels ? Auriez-vous organisé une mission en Afrique du Sud de l’apartheid ?", demande-t-il notamment à ces élus d’EELV. "Ce n’est qu’au cours d’une récente tournée en France que j’ai appris qu’une délégation d’élus d’EELV a été en Israël. Autant dire qu’en Israël, ou je me trouvais au moment de la visite, on a fait peu cas de cette visite. Mais au sein d’EELV elle a provoque des remous, et a juste titre : ce parti comporte des milliers de militant/es sensibles au déni de droit dont sont victimes les Palestiniens et impliques dans les combats contre la politique coloniale israélienne.
    Une visite officielle d’élus n’est jamais une affaire personnelle et elle implique (...)

  • Mythes sionistes : Hébreux ou Juifs ?

    Moshé Machover 22 juin 2013

    Permettez-moi de commencer par une affirmation qui devrait être généralement acceptée aujourd’hui : les Juifs du monde entier ne constituent pas une nation dans le sens moderne du terme. L’unique caractéristique commune à tous les Juifs est le judaïsme, la religion juive, codifiée dans la langue hébraïque-cum-araméen de ses textes sacrés et de sa liturgie. La seule manière pour qu’un non-juif – une personne dont la mère n’est pas juive – puisse devenir Juif c’est par la conversion religieuse et un Juif qui se convertit à une autre religion n’est dès lors plus considéré comme Juif (excepté pour les racistes, qui croient en la fausse doctrine de la race).
    Il existe bien entendu une identité juive laïque ; (...)

  • Répression et résistance en Iran

    Yassamine Mather 15 juin 2013

    Les élections présidentielles se tiennent dans un contexte de montée des tensions dans la région, de menace d’une nouvelle guerre et de désintégration politique, économique et sociale en Iran. Yassamine Mather, militante socialiste révolutionnaire iranienne vivant en exil en Grande-Bretagne et animatrice de la campagne "Hands off the People of Iran (HOPI - Pas touche au peuple d’Iran) analyse la situation en Iran dans une interview réalisée par Philip Ferguson pour le site marxiste néo-zélandais Redline dont nous publions de larges extraits.
    PF : Le régime théocratique est né il y a 34 ans. Comment expliquez-vous qu’il ait pu durer si longtemps ?
    YM : Le régime avait, dès débuts, des revenus énormes (...)

  • Iran : Un simulacre d’élection sous une menace de guerre

    Yassamine Mather 10 juin 2013

    L’élection présidentielle qui va se dérouler ce vendredi 14 juin sera la onzième depuis la naissance de la République islamique en 1979. Bien plus encore que les précédentes, elle apparaît comme une parodie, complètement coupée des réalités dramatiques que vit le pays.
    Le système politique de l’Iran est terriblement complexe. D’un côté, il présente les apparences d’une démocratie parlementaire classique, avec un président et un parlement élus au suffrage universel. De l’autre côté, ces instances élues sont doublées et contrôlées par une hiérarchie religieuse parallèle, à la tête de laquelle se trouve le Guide suprême, assisté d’un Conseil des Gardiens. Le tout constitue un régime théocratique très autoritaire, (...)

  • Coupe européenne de football des moins de 21 ans :« Carton Rouge pour Israël » !

    Collectif 4 juin 2013

    Ayant pris connaissance de l’Appel adressé à l’UEFA par l’Archevêque Desmond Tutu, le footballeur Frédéric Kanouté, le cinéaste Ken Loach et d’autres personnalités et associations...pour que l’UEFA revienne sur le choix d’Israël comme pays hôte du Championnat d’Europe de football des moins de 21 ans du 5 au 17 juin (*), nous nous joignons à eux .
    Comme les signataires de cet Appel, nous trouvons choquant que l’UEFA, reste insensible aux discriminations infligées par Israël aux sportives et aux sportifs palestiniens et qu’elle accorde à Israël l’honneur d’accueillir cet événement lui permettant de blanchir sa politique raciste et la colonisation illégale des terres palestiniennes.
    Alors que L’UEFA a convenu (...)

  • Dossier Syrie : L’échiquier complexe d’une révolution orpheline

    Hassan Mohamed, Munif Mulhem, Salameh Kaileh 2 juin 2013

    Malgré les pronostics optimistes d’il y a quelques mois, la dictature de Bachar Al-Assad s’est maintenue et continue en toute impunité à tenter d’écraser la révolution dans le sang. L’opposition civile et militaire quant à elle est de plus en plus morcelée et tiraillée et doit faire face à la montée des forces salafistes en son sein. Pendant ce temps, la « gauche anti-impérialiste » à l’échelle internationale est toujours aussi divisée, elle aussi, sur la nature des événements en Syrie et le positionnement nécessaire à adopter. Dans ce dossier, nous publions trois interviews croisées de militants de gauche de Syrie qui analysent la complexité de la situation syrienne et ses perspectives. (Avanti4.be) (...)

  • Le soutien de Stephen Hawking au boycott d’Israël : un tournant

    Ali Abunimah 22 mai 2013

    Une objection habituelle à la campagne palestinienne en faveur du boycott d’Israël est qu’elle nuit au « dialogue » et affaiblit les « possibilités de paix ». Nous avons pu entendre à nouveau ces propos après l’annonce de la décision bienvenue de Stephen Hawking de se retirer du Congrès présidentiel d’Israël en réponse aux demandes d’universitaires palestiniens. Mais ce discours n’est pas des plus convaincants quand il s’agit de la question palestinienne.
    L’un des aspects les plus trompeurs du dénommé « processus de paix » est la prétention que les Palestiniens et les Israéliens représentent deux camps égaux, également coupables, également responsables. On évacue ainsi la brutale réalité qui fait que les (...)

  • Réfugiés palestiniens : ça suffit, on rentre.

    Chris Den Hond, Mireille Court 15 mai 2013

    Un reportage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
    Durée 27 min. Réalisation : Chris Den Hond et Mireille Court. Tournée en juillet 2012.
    Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.
    Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots... mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, (...)