Moyen-Orient

  • Révolution féminine au Kurdistan de Syrie

    Actukurde 31 janvier 2014

    Il s’agit d’une véritable révolution féminine devant les yeux du monde entier mais qui ne se fait pas remarquer. Imaginons que dans une ville, 65 % des membres des organisations civiles, politiques et militaires sont des femmes. Imaginons que toute une région est dirigée, en pleine guerre, sur le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes, ou une armée féminine qui combatte à la fois un régime sanglant et des groupes armés.
    La révolution lancée mi-juillet 2012 au Kurdistan occidental, le territoire kurde en Syrie, après la prise de contrôle des villes, est aujourd’hui dans une phase irréversible. Cette révolution a un visage de femme sans précédent dans l’histoire de toute la région. Ce n’est (...)

  • Solidarité avec les réfugiés palestiniens du camp de Yarmouk en Syrie

    Alain Pojolat 25 janvier 2014

    Dans la guerre civile qui ravage toute la Syrie, le peuple palestinien subit une répression particulière. Pris en tenaille dans un conflit qui ne les concerne qu’indirectement, le pouvoir de Bachar el-Assad entend lui faire payer sa participation au côté des autres communautés syriennes au soulèvement populaire contre la dictature.
    Peuplé de 150 000 réfugiéEs en 2011, le camp de Yarmouk ne compte plus aujourd’hui que 18 000 survivantEs dans un champ de ruines. Encerclés par l’armée, pris dans un piège redoutable d’efficacité, affamés par un blocus alimentaire et sanitaire de près d’un an, les habitantEs épuiséEs en sont réduits à manger... de l’herbe. Plusieurs dizaines de personnes sont mortes de faim ou (...)

  • Ariel Sharon : Le boucher de Beyrouth est mort

    Omar Hassan 15 janvier 2014

    L’ancien Premier ministre d’Israël, Ariel Sharon, un homme responsable de l’assassinat de milliers de Palestiniens et de Libanais, est mort. En tant que ministre des Affaires étrangères dans les années 1990, Sharon a été responsable de l’accélération de la construction des colonies illégales en Cisjordanie, appelant ses partisans à « courir et attraper autant de collines (palestiniennes) que possible car tout ce que nous prenons maintenant restera à nous ».
    C’est dans ce même esprit que Sharon entra dans la mosquée al-Aqsa en septembre 2000, déclarant que cette terre appartenait à Israël. Il a réprimé sans pitié la seconde Intifada qui a suivi cet acte de provocation.
    Sharon avait rejoint un groupe (...)

  • Manifestation : Gaza, on n’oublie pas !

    MCP 18 décembre 2013

    Il y a cinq ans, Israël a déclenché son assaut meurtrier contre la bande de Gaza alors même qu’il l’occupait et lui imposait son blocus. Plus de 1.400 Palestiniens, la plupart des civils, ont été tués.
    De nombreuses organisations des droits de l’homme aussi bien qu’une mission spéciale des Nations Unies, dirigée par le juge sud-africain Richard Goldstone, ont accusé Israël d’avoir commis des crimes de guerre. Ces attaques ont provoqué des manifestations tout autour du monde en solidarité avec les Palestiniens gazaouis.
    Cinq ans après cette agression militaire dévastatrice, la perpétuation de ce blocus illégal constitue une punition collective de la population et sape la crédibilité du droit international (...)

  • Accord Iran-Etats-Unis : Un bouleversement géopolitique majeur

    Raúl Zibechi, Siamak Khatami, Yassamine Mather 8 décembre 2013

    L’accord entre les puissances occidentales et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier représente un tournant dans la situation géopolitique régionale et mondiale. Dans ce dossier, Yassamine Mather, souligne que les sanctions visaient essentiellement le peuple iranien afin d’atteindre un changement de régime par le haut, l’accord représente ainsi un succès partiel pour l’impérialisme et il est plus que jamais nécessaire de construire une solidarité active avec les travailleurs et les militants syndicaux iraniens contre la répression. Raúl Zibechi replace cet accord dans l’évolution rapide d’un contexte géopolitique plus large où l’hégémonie étatsunienne fondée sur le pétrodollar est sérieusement (...)

  • Iran-Etats-Unis : Washington ne joue déjà plus seul sur l’échiquier mondial

    Olga Rodríguez 28 novembre 2013

    Au Moyen Orient, les choses se sont sensiblement compliquées depuis l’éclatement des révoltes arabes en 2011. La simple équation d’avant a évolué vers des alliances plus complexes et contradictoires. L’Arabie saoudite et Israël partagent plus d’intérêts encore, applaudissent le coup d’Etat en Egypte de juillet dernier et observent aujourd’hui avec horreur les négociations entre Washington et l’Iran. Ce n’est un hasard si ce sont précisément eux, avec l’Egypte, les alliés traditionnels des Etats-Unis dans la région.
    Ce qui s’est passé autour de la Syrie a marqué un tournant dans ce nouvel ordre international. La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont opposé leur (...)

  • Syrie : Les femmes kurdes mènent une double révolution

    Karlos Zurutuza 21 novembre 2013

    « Je me suis mariée à 14 ans et à 20 ans j’avais déjà quatre enfants », se souviens Nafia Brahim. A 50 ans, cette femme kurde de Syrie œuvre pour que toutes les femmes puissent décider de leur propre destin.
    Brahim est l’une des 12 membres de l’assemblée qui gère le Centre pour la Formation et l’Emancipation de la Femme de Quamishli, une ville située à 680 Km au nord est de Damas. Le travail de ce centre est multidisciplinaire ; « Nous organisons des ateliers d’alphabétisation en langue kurde, mais aussi de couture, d’informatique, de gymnastique pour les femmes enceintes… et tout est dirigé par des femmes », explique Brahim. Mais selon elle, le cours le plus suivi est intitulé « femmes et droits ».
    « (...)

  • Ken Loach : Pourquoi je soutiens le boycott culturel d’Israël

    Frank Barat, Ken Loach 17 novembre 2013

    Le célèbre metteur en scène – auteur d’une vingtaine de films, dont Land and Freedom, My Name is Joe et Le vent se lève - parle avec Frank Barat de son soutien aux droits des Palestiniens et du rôle que l’art peut jouer dans une politique de gauche.
    Pourriez-vous nous dire comment a commencé votre implication dans la lutte pour les droits des Palestiniens ?
    Ken Loach : Cela a commencé il y a quelques années lorsque j’ai été impliqué dans la mise en scène d’une pièce de théâtre appelée « Perdition ». Elle évoquait le sionisme dans la Seconde Guerre mondiale et un accord passé entre certains sionistes et les nazis. Elle jetait une toute nouvelle lumière sur la création d’Israël et la politique du sionisme. (...)

  • Dexia met la Belgique dans l’illégalité

    Renaud Vivien 3 novembre 2013

    Richard Falk, rapporteur à l’Assemblée générale des Nations-unies, a prouvé les liens entre Dexia SA et la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens. Or, l’État belge est l’actionnaire principal de cette « bad bank ».
    Le 29 octobre, le Rapporteur Spécial sur la « situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967 », Richard Falk, présente son rapport à l’Assemblée générale des Nations-unies. Celui-ci est accablant pour Dexia SA et l’État belge qui est l’actionnaire principal de cette « bad bank ». Constatant le financement des colonies illégales dans les territoires palestiniens par Dexia SA à travers sa filiale Dexia Israël, le Rapporteur de l’ONU (...)

  • L’Iran, le nucléaire, les jeans et les sanctions

    Yassamine Mather 3 novembre 2013

    L’apparente cordialité dans les relations entre les Etats-Unis et l’Iran pourrait offrir de nouvelles opportunités pour les mouvements de protestation de la classe travailleuse.
    Après plusieurs semaines de spéculations sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis sur le programme nucléaire de la république islamique, le Ministre des Affaires étrangères iranien a présenté clairement ses propositions les 15 et 16 octobre dans le cadre des conversations « privées » avec les pays du « P5+1 » à Genève. Les propositions en question viendraient par étapes qui coïncideraient avec une réduction graduelle des sanctions occidentales. En dépit des dénégations de l’Iran, il est clair qu’à un certain moment au cours (...)