Moyen-Orient

  • Deux Prix Nobel de la Paix latino-américains demandent un embargo militaire contre Israël

    Adolfo Pérez Esquivel, Rigoberta Menchú Tum 21 juillet 2014

    « Avec l’établissement d’un rapport d’oppression, la violence a déjà commencé. Jamais dans l’histoire les opprimés n’ont initié la violence (…). Il n’y aurait pas d’opprimés si avant cela il n’existait pas la violence destinée à les soumettre ». Paulo Freire
    Israël a une fois de plus déchaîné toute la force de son armée contre la population palestinienne captive, surtout dans la Bande de Gaza assiégée dans un acte inhumain et illégal d’agression militaire. L’attaque actuelle d’Israël contre Gaza a tué jusqu’à maintenant de nombreux civils innocents, provoqué des centaines de blessé et dévasté une infrastructure civile, y compris le secteur de la santé, qui était déjà gravement détérioré.
    La capacité d’Israël à mettre (...)

  • Palestine : Chroniques d’une agression criminelle

    Michel Warschawski 20 juillet 2014

    Mercredi 9 juillet : C’est la guerre ?
    Mardi soir, je rentrais d’Europe ou j’avais passé quelques jours. En route vers Jérusalem, j’ouvre la radio et réalise que c’est la guerre, ou plutôt que les dirigeants israéliens viennent de déclarer la guerre, une guerre préparée de longue date et qu’ils attendaient avec impatience. Le prétexte – représailles contre l’enlèvement et la liquidation de trois jeunes colons dans la région de Bethléem. L’objectif – repousser sine die toute velléité internationale de pousser Israël a des négociations avec la direction palestinienne. L’objectif – Gaza, sensé être le Hamasland.
    La politique de Netanyahou est cousue de gros fil : après avoir accusé Mahmoud Abbas d’être responsable (...)

  • Appel urgent de la société civile de Gaza : « Agissez maintenant ! »

    Collectif 14 juillet 2014

    Nous, Palestiniens piégés dans la bande de Gaza assiégée et en sang, faisons appel aux personnes conscientes du monde entier afin qu’elles agissent, qu’elles protestent et qu’elles intensifient le boycott, le désinvestissement et les sanctions contre l’Etat d’Israël jusqu’à ce que ce dernier mette un terme à cette attaque meurtrière contre notre peuple et qu’il doive en rendre compte.
    Alors que le monde nous tourne à nouveau le dos, nous, à Gaza, au cours des quatre derniers jours, avons été laissés à nous-mêmes pour faire face à un massacre après l’autre. Alors que vous lisez ces mots, plus de 120 Palestiniens sont morts, y compris 25 enfants. Plus de 1000 personnes ont été blessées, certaines souffrant de (...)

  • Pour soutenir Gaza : Les actions BDS sont plus importantes que jamais !

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS, PSCABI 11 juillet 2014

    Face à la brutale agression militaire qui se déroule actuellement contre les Palestiniens de Gaza et d’ailleurs, le Comité National Palestinien de la Campagne pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël demande aux défenseurs des droits de l’Homme de mener des actions efficaces, particulièrement sous la forme de campagnes BDS, afin d’exprimer leur solidarité et faire pression sur Israël pour mettre un terme à son régime d’occupation, de colonialisme et d’apartheid.
    Nous demandons surtout aux personnes ayant une conscience de faire encore plus pression sur leurs gouvernements pour imposer un embargo militaire contre Israël et suspendre le commerce et les accords bilatéraux avec (...)

  • Non à l’offensive israélienne contre Gaza !

    ABP, CNAPD, CNCD, UPJB 11 juillet 2014

    L’Union des Progressistes Juifs de Belgique est horrifiée par l’escalade de violence à laquelle se livre l’armée israélienne dans la Bande de Gaza. S’il s’agit de représailles suite à l’enlèvement et à l’assassinat des trois adolescents israéliens et aux tirs de roquettes du Hamas et du Jihad Islamique, la riposte est totalement disproportionnée.
    Mais quel est le but de cette manœuvre ? Pourquoi cette offensive précisément à l’heure du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale ?
    Ne soyons pas dupes des justifications apportées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à la communauté internationale. Le véritable objectif de cette offensive est de briser la résistance palestinienne et le gouvernement (...)

  • Le droit de Gaza à résister au terrorisme israélien

    Sherry Wolf 10 juillet 2014

    La nouvelle guerre déclenchée par Israël contre la population palestinienne de Gaza remet en évidence l’hypocrisie et cynisme des gouvernements occidentaux et des médias, qui répètent jusqu’à la nausée leur discours sur « le droit d’Israël à se défendre ». Contre cette inversion orwellienne de la réalité – étant militairement occupés, ce sont bel et bien les Palestiniens qui jouissent de ce droit -, nous reproduisons ci-dessous un article de Sherry Wolf - rédigé en 2012 lors d’une précédente agression militaire contre Gaza - qui réaffirme l’importance de lier la solidarité avec le peuple palestinien avec le soutien à sa légitime résistance, y compris armée. (Avanti4.be)
    Des 1,7 millions d’habitants qui vivent sous (...)

  • Israël doit assumer ses responsabilités pour le châtiment collectif qu’elle inflige aux Palestiniens

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS 7 juillet 2014

    Les organisations palestiniennes condamnent les opérations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza comme étant des punitions collectives et demandent un embargo militaire et des actions de boycott contre Israël.
    Les activistes de la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (contre Israël, BDS), demandent urgemment aux gouvernements et à la société civile internationale d’entreprendre des actions à l’encontre d’Israël en tant que responsable du châtiment collectif continu qu’elle inflige aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza après la disparition et la mort de trois colons.
    Zaïd Shuaibi, porte-parole du Comité National Palestinien de la Campagne BDS, la coalition civile qui (...)

  • La déshumanisation des Palestiniens par Israël est un impératif politique

    Santiago Alba Rico 5 juillet 2014

    Après l’enlèvement et l’assassinat de Mohamed Abu Khdeir, jeune palestinien de 16 ans, la police israélienne – nous disent les médias - « mène une enquête pour savoir s’il s’agit d’une vengeance d’extrémistes pour l’assassinat de trois adolescents israéliens » quelques jours auparavant. Il semble raisonnable d’enquêter sur les motivations d’un assassinat et d’arrêter ses auteurs, mais cette même « enquête » révèle l’anomalie structurelle sur laquelle reposent les pratiques policières en Israël.
    Quand, il y a trois semaines, trois adolescents israéliens ont été enlevés puis assassinés, ni la police, ni le gouvernement israéliens n’ont pris la peine d’enquêter pour savoir s’il ne s’agissait peut être pas d’un acte de (...)

  • Des centaines d’intellectuels Syriens, Irakiens et Libanais signent l’appel « Contre la tyrannie religieuse et la dictature »

    Collectif 1er juillet 2014

    L’expansion de l’Etat islamique d’Iran et du Levant (Daech, acronyme arabe) en Syrie et en Irak soulève de grandes interrogations sur l’avenir du Machrek arabe. On peut craindre que la région ne devienne la vitrine mondiale de la faillite des Etats, des sociétés et même de la religion. L’empressement des tribus locales à brandir l’étendard de « l’Etat islamique » soutenu par des djihadistes venus des quatre coins du monde ne menace pas seulement le démantèlement dans le sang des entités nationales formées au lendemain de la chute de l’Empire ottoman, mais risque surtout de compromettre toute forme de société, de civilisation et de croyance dans nos pays.
    Quoiqu’on dise des forces régionales ou (...)

  • La Belgique, l’UE et la colonisation galopante des terres palestiniennes. S’indigner ne suffit pas !

    Dominique Waroquiez 30 juin 2014

    Il y a dix ans, le 9 juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a remis un avis juridique au sujet du Mur que construisait Israël au-delà de la ligne verte, dans les territoires palestiniens occupés : négatif. Elle rappelait l’illégalité de la politique de colonisation israélienne , un Etat occupant ne pouvant transférer une partie de sa population dans les territoires occupés. Elle ajoutait : tous les Etats sont dans l’obligation de ne pas reconnaître la situation (...).
    En 2005, Israël a, certes, contraint les colons d’évacuer Gaza mais en continuant d’encourager la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et de briser militairement tout mouvement de contestation des Palestiniens (...)