Amériques

  • Cuba : 54 ans de Révolution

    Pablo Stefanoni 20 janvier 2013

    Le 1er janvier, la Révolution cubaine a fêté ses 54 ans. Cette révolution fut un événement qui a marqué plusieurs générations en Amérique latine et dans le monde. Une révolution qui s’est déroulée dans une île des Caraïbes – à quelques kilomètres à peine des Etats-Unis – et qui semblait capable de progresser avec un marxisme différent du « socialisme réel » ossifié qui prédominait dans l’URSS post-Staline, ce dernier étant mort quelques mois avant.
    Mais cette utopie d’un socialisme plus libertaire à duré peu de temps. Au début des années 1970, la soviétisation et une grisaille culturelle qui dura quinze ans mirent fin à l’hétérodoxie en alignant le pays sur celui du « socialisme réel » soviétique. Certes, comme (...)

  • Etats-Unis : le retour du syndicalisme de classe

    Megan Behrent 10 janvier 2013

    En 2012, deux modèles de syndicalisme ont clairement été mis en évidence aux Etats-Unis. D’une part, les enseignants de Chicago ont démontré aux syndicalistes du monde entier que la grève est un bon outil de lutte pour obtenir des victoires et mettre un frein aux attaques patronales, tandis que les travailleurs de Wal-Mart se sont dressés contre le plus gros employeur de la planète. D’autre part, dans l’Indiana et dans le Michigan (véritable bastion syndical), les autorités ont imposé sans presque aucune contestation une législation anti-syndicale (« le droit au travail »).
    Deux traditions dans l’histoire du mouvement ouvrier
    Il existe aux Etats-Unis une tradition de lutte, de solidarité de classe, de (...)

  • La fin du monde et les hommes et les femmes de maïs

    Silvia Ribeiro 5 janvier 2013

    Le 21 décembre 2012 a marqué le début d’un nouveau « baktun », une période de 394 années solaires selon la longue chronologie des Mayas, déterminée sur base de leurs connaissances sophistiquées en astronomie. A notre époque où la culture dominante banalise tout, ce moment s’est chargé de significations contradictoires ; pour certains, c’était la « fin du monde » (face au vide de sens actuel, l’apocalypse fait vendre), pour d’autres, le début d’une « nouvelle ère », ou encore simplement un moment de réflexion. Pour les peuples qui conservent encore une relation respectueuse avec la terre et l’environnement, le temps est bien plus qu’un comptage, il n’est pas linéaire, la mémoire collective et l’horizon collectif (...)

  • Rapport mondial 2012 sur l’énergie : le bon, le mauvais et le terrible

    Michael T. Klare 19 décembre 2012

    Il est rare qu’un rapport sur l’énergie fasse la une des média à travers le monde. C’est pourtant ce qui est arrivé le 12 novembre quand la prestigieuse Agence Internationale de l’Energie (AIE), dont le siège est à Paris, a rendue publique l’édition annuelle de son « World Energy Outlook » (« Perspectives sur l’énergie mondiale »). Mais tout le monde a perdu de vue la véritable information contenue dans ce rapport, celle qui aurait pourtant dû alarmer la Terre entière…
    En affirmant que les progrès dans les technologies de forage sont en train d’augmenter la production énergétique nord-américaine, le World Energy Outlook prédit que les Etats-Unis vont dépasser l’Arabie Saoudite et la Russie pour devenir le (...)

  • Amérique latine : Les bases pour une politique économique alternative

    Guillermo Almeyra 16 décembre 2012

    Les gouvernements dits « progressistes » d’Amérique latine maintiennent des liens étroits avec le capital financier international et continuent d’appliquer des politiques néolibérales. Les Etats qu’ils tentent de diriger sont dans une grande mesure dépendants et dirigés par les impératifs du marché mondial de marchandises et de capitaux.
    Ils exportent, par exemple, du pétrole, du bois, des produits minéraux, du soja et autres produits agricoles alimentaires à des prix fixés par d’autres, par de gigantesques oligopoles transnationaux, mêlés, dans le meilleur des cas, à quelques entreprises para-étatiques mixtes, comme Pétrobras (Brésil) ou YPF (Argentine). Les entreprises purement nationales comme PVDSA au (...)

  • Etats-Unis : le réveil de la classe travailleuse

    David Brooks 4 décembre 2012

    Les travailleurs de la restauration rapide de New York ont lancé une campagne pour exiger un salaire digne tandis qu’il y a une semaine, dans des dizaines d’actions dans tout le pays, les travailleurs des magasins Walmart ont réalisé des arrêts de travail et des manifestations. Ces deux mouvements sont sans précédent dans ce pays.
    Plus ou moins 500 travailleurs et plusieurs centaines de sympathisants, d’alliés communautaires et syndicaux, ont mené des actions devant les magasins Walmart dans tout le pays à l’occasion du « vendredi noir ». Ils revendiquent de meilleurs salaires, une plus grande participation dans la prise de décision sur les conditions et les horaires de travail, une sécurité sociale (...)

  • Après les élections présidentielles : Les Etats-Unis dans la crise mondiale et dans sa crise politico-sociale

    Guillermo Almeyra 13 novembre 2012

    Barack Obama a donc été réélu avec à peine 2 points de pourcentage d’avance sur son rival du Parti Républicain, Mitt Romney, le candidat de la finance et de la grande industrie. Les suffrages qui ont octroyé la victoire à Obama proviennent surtout des électeurs des minorités ethniques : 93% des Noirs et près de 60% des Latinos et des Asiatiques. Il a également bénéficié de près 70% du vote féminin et d’une grande partie des suffrages des secteurs les plus éduqués, dont les jeunes.
    Obama a obtenu le soutien de ceux qui veulent des réformes sociales pour atténuer les effets de la crise provoquée par le capital financier ; pour des droits civils et démocratiques plus étendus et pour réduire les inégalités (...)

  • Henry Ford, « le Mussolini de Detroit »

    Gerard Snels 11 novembre 2012

    Henry Ford (1863-1947) fut le fondateur de la Ford Motor Company et y introduisit le système du travail à la chaîne. Son nom est lié au « fordisme », production en masse de biens bon marché allant de pair avec de hauts salaires pour les ouvriers. Ford avait une vision globale, dans laquelle la consommation était la clé d’une vie heureuse. Il était fortement opposé aux syndicats ; ce n’est qu’en 1941, comme dernier fabricant d’autos de Detroit, qu’il a reconnu l’United Auto Workers Union.
    De 1920 à 1927 il a sponsorisé un hebdomadaire qui, à côté d’autres articles discutables, défendait des points de vue fortement antisémites. Ce journal publia aussi les outrageants « Protocoles des Sages de Sion ». En (...)

  • Des syndicats d’Amérique latine mèneront des actions de soutien aux mobilisations du 14 novembre en Europe

    Eldiario.es 9 novembre 2012

    Des syndicats d’Amérique latine s’ajoutent également à la journée de mobilisation internationale du 14 novembre. La Confédération Syndicale des Travailleurs des Amériques (CSA), composée de 53 organisations de 23 pays représentants plus de 50 millions de travailleurs, veut exprimer ainsi sa solidarité avec le syndicalisme européen et son rejet des politiques d’austérité.
    « Avec la grève en Europe, ce sont des choix politiques fondamentaux qui sont en jeu. Le syndicalisme dans les Amériques doit être présent le 14 novembre. Si c’est la droite qui triomphe avec sa politiques de coupes sociales et de réduction des droits du travail, cela aura des conséquences négatives inévitables pour les Amériques », (...)

  • Apparences et réalité des élections étasuniennes de 2012

    Lance Selfa 31 octobre 2012

    Lance Selfa est membre de l’International Socialist Organisation (ISO) aux Etats-Unis et auteur de « The Democrats : A Critical History ». Dans cet article, il fait le point sur ce qui est en jeu dans ces élections présidentielles aux Etats-Unis et quel est réellement le « choix » qui est offert aux électeurs...
    Aucun des présidents en fonction depuis la seconde guerre mondiale n’a été réélu avec un taux de chômage aussi important que celui des Etats-Unis le jour des élections. Le revenu moyen des américains a diminué chaque jour qu’il y a eu entre l’élection d’Obama et aujourd’hui.
    Si on ajoute à ça la démoralisation des électeurs démocrates qui n’ont pas vu se réaliser les grandes attentes que Obama (...)