Histoire

  • Nous devons mettre fin à l’héritage du thatchérisme

    Alex Snowdon 10 avril 2013

    Margaret Thatcher est morte. La politique qu’elle a menée comme premier ministre a ruiné les vies de millions de personnes. Maintenant, ses héritiers politiques tentent d’étendre les dégâts qu’elle a provoqués d’une manière dont elle a seulement pu rêver. La grande tâche politique qui est devant nous tous est de nous assurer qu’ils échouent. Nous devons faire en sorte que l’héritage de Thatcher meure avec elle.
    Parmi ceux qui pleurent la mort de Margaret Thatcher, il y a les banquiers et les spéculateurs en recherche du coup fumant qui peuplent la City. Elle a été la pionnière du "capitalisme de casino" néolibéral qui les a enrichis. Parmi ceux qui la pleurent, on trouve aussi les journaux de Rupert (...)

  • « Les postmodernes attaquent Marx à cause de son humanisme ». Entretien avec Kevin B. Anderson

    Ayob Rahmani, Kevin B. Anderson 31 mars 2013

    A l’occasion du 130e anniversaire de la disparition de Karl Marx (14 mars 1883), nous publions ici de larges extraits d’une interview inédite en français de Kevin B. Anderson sur le marxisme. Kevin B. Anderson est professeur de sociologie, de science politique et d’études féministes à l’Université de Californie à Santa Barbara. Il est l’auteur de plusieurs livres (en anglais), parmi lesquels : « Lenin, Hegel and Western Marxism : A Critical Study » (1995) et « Gender and the Seductions of Islamism » (2005). Editeur de « Marx on Suicide » (1999, coédité avec Eric A. Plaut), « The Power of Negativity : Selected Writings on the Dialectic in Hegel and Marx by Raya Dunayevskaya » (2002, co-édité avec Peter (...)

  • Syndicats et lutte de classe : Syndicalisme et intégration dans le capitalisme

    Guy Desolre 27 janvier 2013

    L’actualité sociale se bouscule en Belgique : budget d’austérité du gouvernement, Accord interprofessionnel (AIP), licenciements massifs chez Ford, ArcelorMittal et dans des dizaines d’autres entreprises… Dans ce contexte, la question de l’orientation et des stratégies mises en œuvre par les organisations syndicales (syndicalisme de concertation ou syndicalisme de combat) prend une importance décisive et nous l’avons déjà abordée à plusieurs reprises sur notre site. Mais nous voulons également alimenter la réflexion et l’action à partir de considérations plus « théoriques » sur la place, la nature, l’évolution et le rôle des organisations syndicales dans le capitalisme. Nous publions ci-dessous un texte qui (...)

  • Il y a 80 ans : Hitler arrivait au pouvoir avec l’aide des magnats capitalistes

    Ernest Mandel 21 janvier 2013

    A l’heure où, avec la crise capitaliste, l’extrême droite (y compris ouvertement nazie comme en Grèce) relève la tête dans plusieurs pays d’Europe, il est bon de rappeler ce que fut le nazisme et comment il parvint au pouvoir en Allemagne il y a exactement 80 ans. Nous reproduisons ci-dessous un texte inédit d’Ernest Mandel à ce sujet, publié initialement en 1953 sous le titre « Vingt ans après ». (Avanti4.be)
    Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler était nommé Chancelier du Reich allemand. Dans la nuit du 27 au 28 février, le Reichstag brûle à Berlin ; le Parti communiste est mis hors la loi. Le 5 mars, aux élections parlementaires organisées sous la terreur des nazis au pouvoir, le bloc des (...)

  • Le « Lincoln » de Spielberg, Karl Marx, et la deuxième révolution américaine

    Kevin B. Anderson 20 janvier 2013

    Le film « Lincoln » met en scène la façon dont la Guerre civile américaine s’est radicalisée à partir du mois de janvier 1865 lorsque l’administration Lincoln s’est alliée aux républicains radicaux pour mettre fin à l’esclavage. En même temps, ce récit hollywoodien ignore complètement les dimensions économiques et de classe de ce moment et ne parle pas des échanges entre la Première Internationale de Marx et l’administration Lincoln qui ont eu lieu pendant ces mêmes semaines qui sont le sujet du film.
    Le « Lincoln » de Steven Spielberg présente, pendant un seul et crucial mois de la Guerre civile américaine, un conflit qui aboutira à la deuxième Révolution américaine. Au mois de janvier 1865, plusieurs mois (...)

  • Cuba : 54 ans de Révolution

    Pablo Stefanoni 20 janvier 2013

    Le 1er janvier, la Révolution cubaine a fêté ses 54 ans. Cette révolution fut un événement qui a marqué plusieurs générations en Amérique latine et dans le monde. Une révolution qui s’est déroulée dans une île des Caraïbes – à quelques kilomètres à peine des Etats-Unis – et qui semblait capable de progresser avec un marxisme différent du « socialisme réel » ossifié qui prédominait dans l’URSS post-Staline, ce dernier étant mort quelques mois avant.
    Mais cette utopie d’un socialisme plus libertaire à duré peu de temps. Au début des années 1970, la soviétisation et une grisaille culturelle qui dura quinze ans mirent fin à l’hétérodoxie en alignant le pays sur celui du « socialisme réel » soviétique. Certes, comme (...)

  • Amilcar Cabral (1924-1973), révolutionnaire panafricaniste

    Lo Ameth 13 janvier 2013

    Il y a 40 ans, le 20 janvier 1973, Amilcar Cabral, dirigeant de la lutte de libération nationale de la Guinée-Bissau et du Cap Vert, était assassiné par les colonialistes portugais 6 mois avant la victoire de son combat avec l’indépendance du pays. Fondateur, en 1956, du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert (PAIGC), Cabral ne fut pas seulement un stratège de la guerre de guérilla, mais aussi un théoricien de la réalité sociale, économique et culturelle d’une Afrique noire, dépouillée par des siècles d’esclavagisme et de colonialisme. Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits d’un texte de Lo Ameth, publié en 1996, sur la vie et la pensée d’Amilcar Cabral (Avanti4.be) (...)

  • Anton Pannekoek (1873-1960), théoricien du « communisme des conseils »

    Pepe Gutiérrez-Álvarez 6 janvier 2013

    Anton Pannekoek (2 janvier 1873 - 28 avril 1960) fut, ensemble avec Karl Korsch et Herman Gorter , le principal théoricien du « communisme conseilliste », ou anti-léniniste. Né il y a 140 ans à Vassen, aux Pays-Bas, il se consacra entièrement à l’étude de l’astronomie entre 1891 et 1906, étudiant tout particulièrement les étoiles doubles et défendant sa thèse de doctorat en 1902.
    Astronome de réputation internationale (un institut d’astronomie aux Pays-Bas porte aujourd’hui son nom), Pannekoek fut l’un des plus importants spécialistes de l’atmosphère stellaire et reçut plusieurs distinctions scientifiques en dépit des discriminations dont il souffrit à cause de ses positions politiques radicales.
    Selon son (...)

  • De 1976-1981 à 2008-2014 : Retour vers le futur ?

    Jean Peltier 23 décembre 2012

    Depuis la grève de 60-61, le PS a participé au gouvernement pendant 39 de ces 51 dernières années, avec seulement trois phases d’éclipse (1966-68, 1974-77 et 1982-87). Seule la dernière a donné lieu à un changement de politique important : les gouvernements Martens-Gol de coalition entre chrétiens et libéraux ont mené durant cinq ans une véritable offensive contre les travailleurs et le mouvement syndical.
    Mais que s’est-il passé dans les années précédant 1981 pour que le PS se retrouve ainsi rejeté dans l’opposition alors qu’on dit souvent qu’en période de crise, la bourgeoisie préfère avoir les socialistes au pouvoir parce qu’ils sont les seuls à pouvoir museler les syndicats et faire passer une politique (...)

  • Jésus, le révolutionnaire ?

    Phil Gasper 23 décembre 2012

    Dans un débat célébré dans une église de l’Iowa à la fin de novembre 2011, la majorité des principaux candidats républicains à la présidence n’ont cessé de proclamer leur foi chrétienne. Selon le Financial Times, « Les candidats se sont concurrencés pour démontrer comment Dieu les avait guidés vers la politique et motivait leur course à la nomination républicaine ». Mais quelle est la proximité des opinions des politiciens de droite d’aujourd’hui – ceux là mêmes qui veulent réduire les droits des pauvres et diminuer les impôts des riches – avec celles du Jésus Christ historique ? La réponse à cette question sera évidente si on examine les origines du christianisme.
    Nous avons aujourd’hui les preuves que Jésus fut (...)