Histoire

  • Dossier 1944 : La Libération en questions

    Jean-Marie Freyssat, Philippe Andrea 6 juin 2014

    En France, le débarquement du 6 juin 1944 des « Alliés » sur les plages normandes et le développement de la Résistance antifasciste précipitèrent la décomposition et l’écroulement du régime collaborationniste du Maréchal Pétain. L’affaiblissement de l’appareil d’Etat bourgeois, le discrédit frappant une classe capitaliste qui avait majoritairement collaboré avec le nazisme ; de larges fractions de la classe ouvrière armées et organisées au seins des organisations de la résistance (où le Parti communiste français jouissait d’un grand prestige), telles étaient les principales données indiquant qu’en France (et ailleurs), les possibilités pour une rupture anticapitaliste étaient réunies. Nous verrons dans ce dossier (...)

  • Il y a 70 ans : Du « Jour J » à la chute de Berlin

    Ernest Mandel 5 juin 2014

    A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement de Normandie, nous publions ci-dessous un large extrait du chapitre 15 de l’ouvrage (inédit en français) d’Ernest Mandel sur la Seconde guerre mondiale (*), où il retrace les principaux événements de cette période bouleversée de l’histoire. L’ouvrage de Mandel aborde par ailleurs les questions de l’importance de la résistance contre le nazisme et de la montée insurrectionnelle et révolutionnaire à la fin du conflit mondial. Nous y reviendrons dans de prochaines contributions, qui aborderont également le rôle joué par le stalinisme dans la restauration des Etats bourgeois en France et en Belgique. (Avanti4.be)
    Le débarquement anglo-américain en Normandie le 6 (...)

  • Chine 1989 : Le mouvement de la Place Tiananmen, un « Mai des masses »

    Charlie Hore 4 juin 2014

    Il y a 25 ans, un mouvement massif de protestation a explosé dans les villes de la Chine posant potentiellement le plus grand défi pour les dirigeants de la Chine depuis la création de la République Populaire en 1949.
    On se rappelle surtout du « mouvement de la place Tiananmen » à cause de l’horrible massacre qui y a mis fin. Le 4 Juin 1989, des colonnes de troupes et de chars ont convergé vers le cœur de Pékin, tuant des centaines, voire plusieurs milliers de manifestants. Et des milliers d’autres sont morts ou ont disparu dans la répression qui a suivi au cours des jours suivants.
    Il est bon de se souvenir de tout cela, et de commémorer cette journée, pour rappeler aux dirigeants chinois leur (...)

  • Notre place dans le cosmos

    Sarah Jean 10 mai 2014

    Plus de 500 millions de personnes ont regardé la brillante série télé de Carl Sagan Cosmos : un voyage personnel. La suite, Cosmos : une odyssée à travers l’univers, (actuellement diffusée en français par la chaîne National Geographic, NDLR) présentée par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson se base sur trois décennies de nouvelles découvertes et un nouveau vaisseau spatial en images de synthèses.
    Cosmos explore l’histoire de l’humanité dans son exploration de notre place parmi les étoiles — des sociétés de chasseurs-cueilleurs, en passant par l’heliocentrisme de Copernic et les premières notions d’univers de Bruno pour arriver aux découvertes actuelles et aux possibilités pour le futur.
    L’émission nous (...)

  • Note historique sur la question nationale ukrainienne

    Vincent Présumey 6 mai 2014

    Cet article est achevé le lendemain du pseudo référendum sur l’autodétermination de la Crimée. La Crimée n’est pas l’Ukraine et elle a droit à l’autodétermination, mais le vote sous contrainte, sans choix, armée déployée, qui vient de se produire n’a rien à voir avec quelque autodétermination que ce soit. Il vise à intimider, et peut-être à pire, les Ukrainiens, les Tatars, les Russes qui pensent autrement. Un débat démocratique en Crimée supposerait que la menace des troupes russes, comme celle de l’OTAN, ne s’exerce pas sur le pays, qui a besoin en effet de débattre de sa place comme trait d’union entre Ukraine, Russie et Turquie. Son érection en petite Irlande du Nord bunkérisée n’est pas une bonne nouvelle (...)

  • 40e anniversaire de la Révolution des œillets au Portugal

    Brais Fernández 23 avril 2014

    Le 40e anniversaire du 25 Avril se rapproche et constitue une bonne occasion pour mettre en évidence certains aspect de la « dernière (en date) révolution en Europe ». Ce jour là, un soulèvement militaire mettait fin à la dictature de droite qui avait gouverné le Portugal pendant 48 ans sous le nom d’ « Etat nouveau ». Le gouvernement de Marcello Caetano (qui s’exilera au Brésil, où il mourut en 1980 sans avoir été jugé), successeur du sempiternel Salazar, était délogé du pouvoir au son de la célèbre chanson « Grandola Vila Morena ». S’ouvrit ainsi la période connue comme la « Révolution des Oeillets ».
    Il est utile de resituer la révolution portugaise dans le contexte politique international dans lequel elle se (...)

  • Portugal : Trahison flagrante de la Révolution des œillets

    Pedro Da Nóbrega 16 avril 2014

    A mesure que nous approchons du 40e anniversaire de la Révolution des oeillets, qui a mis fin à 48 années de dictature fasciste au Portugal le 25 avril 1974, il est chaque fois plus clair pour tous que le mot « commémoration » peut incarner une large gamme de significations.
    Et il devient clair que ce type de cérémonies n’est pas neutre politiquement, puisque que tout regard pénétrant jeté vers le passé est chargé de questions actuelles. Nous allons donc assister à la célébration œcuménique d’un roman hagiographique dont on supprimera tout le contenu subversif pouvant jeter une lumière. Nous avons déjà été témoins de ce genre d’omission, par exemple avec la célébration du bicentenaire de la Révolution (...)

  • Rwanda : La responsabilité historique de la Belgique dans le génocide

    Jean Peltier 15 avril 2014

    Le génocide de 800.000 Tutsis en 1994 a donné lieu à de nombreuses commémorations ces derniers jours, tant au Rwanda qu’en Belgique. Mais si nos médias ont donné à tour de bras dans l’émotion – tout particulièrement autour des 10 paras belges assassinés sur place – ils ont été bien moins soucieux d’expliquer clairement les racines de cet événement monstrueux. Or, celui-ci n’est pas, comme on l’entend souvent, le résultat d’une haine tribale vieille de plusieurs siècles entre des populations à demi-barbares de Tutsis et de Hutus. Le génocide est au contraire l’aboutissement d’une politique orchestrée de division et d’opposition des populations locales, menée consciemment par les grandes puissances européennes – (...)

  • Rwanda : les bailleurs de fonds de Habyarimana et des génocidaires

    Éric Toussaint 7 avril 2014

    Pour que le projet génocidaire soit mis à exécution, il fallait non seulement un régime pour le concevoir et se doter des instruments pour sa réalisation, mais aussi une masse appauvrie, prête à réaliser l’irréparable. Dans ce pays, 90% de la population vivaient à la campagne, 20% de la population paysanne disposaient de moins d’un demi-hectare par famille. Entre 1982 et 1994, on a assisté à un processus massif d’appauvrissement de la majorité de la population rurale avec, à l’autre pôle de la société, un enrichissement impressionnant pour quelques-uns.
    Selon le professeur Jef Maton, en 1982, les 10% les plus riches de la population prélevaient 20% du revenu rural ; en 1992, ils en accaparaient 41% ; en (...)

  • Karl Marx et le premier parti ouvrier

    Maximilien Rubel 2 avril 2014

    L’article de Maximilien Rubel (1905-1996) que nous reproduisons ci-dessous est paru dans la revue « Masses (socialisme et liberté) » n°13 (février 1948). Il a été numérisé et publié sous format pdf ensemble avec deux autres textes sur Marx de cet auteur par le site La Bataille Socialiste (Avanti4.be)
    Le postulat de l’autoémancipation prolétarienne traverse, tel un leitmotiv, toute l’œuvre de Marx. Il est l’unique clef pour une juste compréhension de l’éthique marxienne. Il a inspiré toutes les démarches, théoriques et politiques, de Karl Marx, depuis 1844, quand, dans la Sainte-Famille, il écrivait que « le prolétariat peut et doit s’affranchir lui-même », à travers les vicissitudes de l’Internationale (...)