Palestine

  • Mythes sionistes : Hébreux ou Juifs ?

    Moshé Machover 22 juin 2013

    Permettez-moi de commencer par une affirmation qui devrait être généralement acceptée aujourd’hui : les Juifs du monde entier ne constituent pas une nation dans le sens moderne du terme. L’unique caractéristique commune à tous les Juifs est le judaïsme, la religion juive, codifiée dans la langue hébraïque-cum-araméen de ses textes sacrés et de sa liturgie. La seule manière pour qu’un non-juif – une personne dont la mère n’est pas juive – puisse devenir Juif c’est par la conversion religieuse et un Juif qui se convertit à une autre religion n’est dès lors plus considéré comme Juif (excepté pour les racistes, qui croient en la fausse doctrine de la race).
    Il existe bien entendu une identité juive laïque ; (...)

  • Coupe européenne de football des moins de 21 ans :« Carton Rouge pour Israël » !

    Collectif 4 juin 2013

    Ayant pris connaissance de l’Appel adressé à l’UEFA par l’Archevêque Desmond Tutu, le footballeur Frédéric Kanouté, le cinéaste Ken Loach et d’autres personnalités et associations...pour que l’UEFA revienne sur le choix d’Israël comme pays hôte du Championnat d’Europe de football des moins de 21 ans du 5 au 17 juin (*), nous nous joignons à eux .
    Comme les signataires de cet Appel, nous trouvons choquant que l’UEFA, reste insensible aux discriminations infligées par Israël aux sportives et aux sportifs palestiniens et qu’elle accorde à Israël l’honneur d’accueillir cet événement lui permettant de blanchir sa politique raciste et la colonisation illégale des terres palestiniennes.
    Alors que L’UEFA a convenu (...)

  • Le soutien de Stephen Hawking au boycott d’Israël : un tournant

    Ali Abunimah 22 mai 2013

    Une objection habituelle à la campagne palestinienne en faveur du boycott d’Israël est qu’elle nuit au « dialogue » et affaiblit les « possibilités de paix ». Nous avons pu entendre à nouveau ces propos après l’annonce de la décision bienvenue de Stephen Hawking de se retirer du Congrès présidentiel d’Israël en réponse aux demandes d’universitaires palestiniens. Mais ce discours n’est pas des plus convaincants quand il s’agit de la question palestinienne.
    L’un des aspects les plus trompeurs du dénommé « processus de paix » est la prétention que les Palestiniens et les Israéliens représentent deux camps égaux, également coupables, également responsables. On évacue ainsi la brutale réalité qui fait que les (...)

  • Réfugiés palestiniens : ça suffit, on rentre.

    Chris Den Hond, Mireille Court 15 mai 2013

    Un reportage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban.
    Durée 27 min. Réalisation : Chris Den Hond et Mireille Court. Tournée en juillet 2012.
    Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.
    Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots... mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, (...)

  • 1948 : Il y a 65 ans, la « Nakba », fondement de la question palestinienne

    Georges Taut, Ilan Pappé , Julien Salingue, Michel Warschawski 12 mai 2013

    Il y a 65 ans, le 14 mai 1948, l’indépendance de l’Etat d’Israël était proclamée à la suite de l’expulsion violente de plusieurs centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres. Cet événement, dont la brutalité est toujours niée en Israël, est connu dans le monde arabe sous le nom de « Nakba », la « catastrophe »… (Avanti4.be)
    Le vrai visage du projet sioniste : colonial et raciste Julien Salingue
    Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël, quasi immédiatement reconnu par les puissances impérialistes. La « Communauté internationale » confère ainsi, de manière décisive, une légitimité à un projet colonial et raciste, le projet sioniste d’établissement d’un Etat juif en (...)

  • Occupation de la Fédération française du football pour les prisonniers palestiniens

    Chris Den Hond 21 avril 2013

    Paris, 17 avril 2013 : occupation du siège de la Fédération française du football. Journée internationale de soutien aux prisonniers palestiniens.
    www.europalestine.com

  • 70e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie : La résistance légitime

    Brian Anglo 17 avril 2013

    Le ghetto juif de Varsovie a été créé par les troupes nazies qui ont occupé la Pologne en octobre 1939. Trois années plus tard, sur les 400.000 personnes qui y ont habité, seules 60.000 ont survécu aux déportations dans des camps d’extermination, aux assassinats, aux exécutions et aux maladies. C’est pourtant dans cette parcelle de Varsovie, dans ce minuscule territoire entièrement quadrillé que s’est produite l’une des premières révoltes massives contre l’occupation nazie de l’Europe : le soulèvement du 19 avril 1943, mené par l’Organisation Juive de Combat (qui rassemblait plusieurs groupes politiques de gauche, sionistes et antisionistes). Malgré le rapport de forces terriblement disproportionné et le (...)

  • Pétition : Libérez Andrey Pshenichnikov !

    Avaaz.org 9 mars 2013

    Andrey Pshenichnikov, 25 ans, un Russe né au Tadjikistan et émigré en Israël en 2001, à l’âge de 13 ans. Lors de son service militaire au sein de l’armée israélienne, Andrey s’est rendu compte de l’injustice que font subir l’État d’Israël et son armée aux Palestiniens. Andrey a quitté l’armée, puis, il s’est installé au printemps de l’année 2012 dans le camp des réfugiés palestiniens de Dheishé, près de la ville de Bethléem. Il a demandé à renoncer à sa nationalité israélienne et à obtenir la nationalité palestinienne. Très vraisemblablement sur leur ordre, l’Autorité palestinienne l’a extradé aux Israéliens. Andrey a séjourné ensuite en France au cours de l’été et de l’automne 2012, où il a participé activement aux (...)

  • L’Etat belge va-t-il arrêter Shimon Peres ?

    Dominique Waroquiez 26 février 2013

    J’ai appris comme bien d’autres que le Président Israélien, Mr Shimon Peres, était attendu à Bruxelles pour une soirée d’hommage . Permettez-moi de vous faire part de plusieurs questions.
    La Belgique, mettra-t-elle ses forces de l’ordre au service de ce criminel de guerre qui mérite plutôt d’être arrêté et de passer devant la justice ? Qui paiera l’addition pour cette protection ?
    Quel est le mandat reçu par le Ministre fédéral Pieter De Crem pour aller participer en notre nom à une soirée d’hommage au criminel de guerre Shimon Peres, représentant officiel d’un pays qui ne cesse depuis des dizaines d’années d’expulser un peuple, le peuple palestinien, pour lui prendre ses terres, ses ressources, en (...)

  • Appel de soutien financier à l’Alternative Information Center de Jérusalem

    Michel Warschawski, UPJB 7 janvier 2013

    Moins d’un mois après avoir salué l’octroi à l’Alternative Information Center (AIC) du Prix des Droits de l’Homme de la République française qui lui a été remis le 10 décembre dernier, nous recevons cette lettre de Michel Warschawski, l’une de ses chevilles ouvrières.
    Cher/es amies L’objet de cette lettre est double, une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que le Centre d’Information Alternative que j’ai longtemps dirige et dont je reste un membre actif vient de recevoir le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Il s’agit la d’une reconnaissance institutionnelle dont on ne peut sous-estimer l’importance, et les réactions hystériques du Conseil [dit] (...)