Palestine

  • Non à l’offensive israélienne contre Gaza !

    ABP, CNAPD, CNCD, UPJB 11 juillet 2014

    L’Union des Progressistes Juifs de Belgique est horrifiée par l’escalade de violence à laquelle se livre l’armée israélienne dans la Bande de Gaza. S’il s’agit de représailles suite à l’enlèvement et à l’assassinat des trois adolescents israéliens et aux tirs de roquettes du Hamas et du Jihad Islamique, la riposte est totalement disproportionnée.
    Mais quel est le but de cette manœuvre ? Pourquoi cette offensive précisément à l’heure du nouveau gouvernement palestinien d’unité nationale ?
    Ne soyons pas dupes des justifications apportées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à la communauté internationale. Le véritable objectif de cette offensive est de briser la résistance palestinienne et le gouvernement (...)

  • Le droit de Gaza à résister au terrorisme israélien

    Sherry Wolf 10 juillet 2014

    La nouvelle guerre déclenchée par Israël contre la population palestinienne de Gaza remet en évidence l’hypocrisie et cynisme des gouvernements occidentaux et des médias, qui répètent jusqu’à la nausée leur discours sur « le droit d’Israël à se défendre ». Contre cette inversion orwellienne de la réalité – étant militairement occupés, ce sont bel et bien les Palestiniens qui jouissent de ce droit -, nous reproduisons ci-dessous un article de Sherry Wolf - rédigé en 2012 lors d’une précédente agression militaire contre Gaza - qui réaffirme l’importance de lier la solidarité avec le peuple palestinien avec le soutien à sa légitime résistance, y compris armée. (Avanti4.be)
    Des 1,7 millions d’habitants qui vivent sous (...)

  • Israël doit assumer ses responsabilités pour le châtiment collectif qu’elle inflige aux Palestiniens

    Comité National Palestinien de la Campagne BDS 7 juillet 2014

    Les organisations palestiniennes condamnent les opérations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza comme étant des punitions collectives et demandent un embargo militaire et des actions de boycott contre Israël.
    Les activistes de la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions (contre Israël, BDS), demandent urgemment aux gouvernements et à la société civile internationale d’entreprendre des actions à l’encontre d’Israël en tant que responsable du châtiment collectif continu qu’elle inflige aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza après la disparition et la mort de trois colons.
    Zaïd Shuaibi, porte-parole du Comité National Palestinien de la Campagne BDS, la coalition civile qui (...)

  • La déshumanisation des Palestiniens par Israël est un impératif politique

    Santiago Alba Rico 5 juillet 2014

    Après l’enlèvement et l’assassinat de Mohamed Abu Khdeir, jeune palestinien de 16 ans, la police israélienne – nous disent les médias - « mène une enquête pour savoir s’il s’agit d’une vengeance d’extrémistes pour l’assassinat de trois adolescents israéliens » quelques jours auparavant. Il semble raisonnable d’enquêter sur les motivations d’un assassinat et d’arrêter ses auteurs, mais cette même « enquête » révèle l’anomalie structurelle sur laquelle reposent les pratiques policières en Israël.
    Quand, il y a trois semaines, trois adolescents israéliens ont été enlevés puis assassinés, ni la police, ni le gouvernement israéliens n’ont pris la peine d’enquêter pour savoir s’il ne s’agissait peut être pas d’un acte de (...)

  • La Belgique, l’UE et la colonisation galopante des terres palestiniennes. S’indigner ne suffit pas !

    Dominique Waroquiez 30 juin 2014

    Il y a dix ans, le 9 juillet 2004, la Cour Internationale de Justice (CIJ) a remis un avis juridique au sujet du Mur que construisait Israël au-delà de la ligne verte, dans les territoires palestiniens occupés : négatif. Elle rappelait l’illégalité de la politique de colonisation israélienne , un Etat occupant ne pouvant transférer une partie de sa population dans les territoires occupés. Elle ajoutait : tous les Etats sont dans l’obligation de ne pas reconnaître la situation (...).
    En 2005, Israël a, certes, contraint les colons d’évacuer Gaza mais en continuant d’encourager la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et de briser militairement tout mouvement de contestation des Palestiniens (...)

  • Libérez Marwan Barghouti et tous les prisonniers politiques palestiniens

    Chris Den Hond 23 mai 2014

  • Palestine - BDS : « Nous commençons à gagner »

    Ali Abunimah, Eric Ruder 14 avril 2014

    Ali Abunimah est co-fondateur et directeur du site ElectronicIntifada.net, et auteur du livre "The Battle for Justice in Palestine", publié récemment par les éditions Haymarket Books. Basé aux Etats-Unis, il a écrit des centaines d’articles et est un membre actif du mouvement pour la justice en Palestine depuis 20 ans. Alors que la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) se développe et vient de connaître plusieurs succès aux USA, le travail d’Ali Abunimah sur la Palestine fournit à ce nouveau mouvement une profondeur intellectuelle et stratégique.
    Au moment où il commence une tournée de conférences en faveur de la bataille pour la justice en Palestine, Abunimah a discuté avec Eric (...)

  • 17 avril : Journée mondiale pour les prisonniers palestiniens

    MCP 8 avril 2014

    Le 17 avril est la journée mondiale pour les prisonniers palestiniens. Nous vous appelons à la solidarité pour la libération de tous les prisonniers palestiniens ! Rassemblement Place de la Monnaie (Bruxelles) à partir de 17h30.
    La cause des prisonniers palestiniens :
    Depuis 1967, plus de 850 000 Palestiniens (20% de la population totale et 40% de la population masculine) ont été emprisonnés par les autorités israéliennes.
    Les prisonniers palestiniens sont le plus souvent détenus en Israël même, en violation de la IVe Convention de Genève. Leur procès, devant un tribunal militaire d’exception, se déroule en hébreu (une langue qu’ils ne comprennent généralement pas) et aboutit dans 99% des cas à une (...)

  • La Palestine dans les révolutions arabes

    Nicolas Dot-Pouillard 12 mars 2014

    Il est un peu difficile de parler aujourd’hui de la Palestine dans les révolutions arabes et de l’approche des Palestiniens vis-à-vis des révolutions arabes, puisqu’on est quand même dans une période extrêmement troublée, ce que j’appelle la période “non-idéaliste” des révolutions arabes.
    Il y a d’abord une première période “idéaliste” qui est la période de la chute des régimes, où on a un peu l’image de peuples unis face aux régimes autoritaires, notamment dans le cas tunisien ou égyptien. Aujourd’hui on est passé dans une autre phase. Il y a eu la crise libyenne avec l’intervention de l’OTAN, il y a des divisions profondes qui parcourent le monde arabe sur la Syrie, avec aujourd’hui une guerre civile avec un fort (...)

  • Appel des femmes de Gaza

    5 février 2014