État espagnol

  • Mercredi 29 janvier : Manifestation pour défendre le droit à l’avortement en Espagne

    Collectif 27 janvier 2014

    Mobilisation des ONG européennes à Bruxelles pour soutenir les femmes en Espagne et le droit à l’avortement en Europe !
    Le 20 décembre dernier, le conseil des ministres espagnol a approuvé un projet de réforme de la loi actuelle sur les droits sexuels et reproductifs. Si ce projet est voté, l’avortement ne sera possible en Espagne qu’en cas de viol avec plainte préalable ou en cas de grave danger, certifié par deux médecins, pour la santé physique ou psychique de la femme enceinte.
    En dehors de ce cadre très restrictif, tout avortement serait considéré comme un crime, ne laissant aux femmes vivant en Espagne que deux possibilités : se rendre à l’étranger pour y bénéficier d’un cadre légalet d’un (...)

  • 1936 : Quelle stratégie dans la Révolution espagnole ? L’énigme Nin

    Miguel Romero 27 janvier 2014

    Miguel Romero (1945-2014), militant marxiste révolutionnaire de longue date dans l’Etat espagnol - il avait participé à la refondation de la section espagnole de la IVe Internationale (aujourd’hui Izquierda Anticapitalista) sous la dictature franquiste -, vient de disparaître, victime d’un cancer. Théoricien et journaliste de talent, il avait fondé l’excellente revue Viento Sur. En hommage à ce militant internationaliste, nous reproduisons ci-dessous l’un de ses textes portant sur la politique et l’orientation d’Andrés Nin et du POUM (Parti ouvrier d’unification marxiste) pendant les journées cruciales de la Révolution espagnole de 1936. (Avanti4.be)
    « Avec le recul historique, aujourd’hui où l’Europe (...)

  • Etat espagnol : La lutte du quartier ouvrier de Gamonal a aussi un visage de femme

    Antea Izquierdo, Mariano González, Oscar JDB, Sandra Ezquerra 22 janvier 2014

    On a beaucoup parlé et écrit ces derniers jours sur ce quartier de Gamonal de la ville de Burgos et sur la lutte menée par ses habitant-e-s contre un projet de spéculation urbanistique voulu par la municipalité. On a parlé du mécontentement citoyen, de la corruption, des poubelles incendiées et de violence. Néanmoins, tandis que certains ont interprété les événements de Gamonal comme un attentat contre la véritable démocratie exercée dans les urnes, des milliers de personnes dans plus de 40 villes de l’Etat espagnol se sont mobilisées ces dernières semaines pour exprimer leur soutien et leur solidarité avec la lutte de Burgos. Elles ont ainsi démontré que l’épisode de Gamonal n’est pas qu’une simple (...)

  • Etat espagnol : Face à la réforme de la loi sur l’avortement

    Izquierda Anticapitalista 21 décembre 2013

    Nous devons à nouveau expliquer où se situe réellement le débat. L’Eglise et les secteurs les plus réactionnaires se dressent à nouveau contre celles d’entre nous qui exerçons notre liberté et pour nous criminaliser. Il ne s’agit pas de savoir quand commence la vie. Pour ce faire, la science a plus à nous dire que l’Eglise.
    Ils ne défendent pas la vie. Ils ne se préoccupent pas des femmes qui meurent en pratiquant un avortement clandestin, ni des femmes qui ne peuvent se permettre de tomber enceinte parce qu’elles sont sans emploi. Ils ne se préoccupent pas du droit à l’éducation, à la santé, à un logement, à une vie digne pour ceux qui sont déjà au monde. Et ils se taisent face aux politiques d’austérité (...)

  • Le droit à la désobéissance civile

    Olga Rodríguez 12 décembre 2013

    « Notre problème n’est pas la désobéissance civile mais bien l’obéissance » . Howard Zinn, historien et activiste étatsunien.
    Rosa Parks a démontré il y a plusieurs dizaines d’années toute l’importance de la désobéissance en tant que stratégie. Lorsque le 1er décembre 1955 un conducteur d’autobus menaça d’appeler la police si Parks ne cédait pas son siège à un passager blanc, elle répondit : « appelez-la ». Nous connaissons tous les conséquences de cette attitude historique. Cela a signifié le début de la fin de la ségrégation raciale qui s’appliquait de manière systématique dans plusieurs régions des Etats-Unis.
    Accuserions-nous aujourd’hui Rosa Parks ou les femmes suffragettes qui conquirent leur droit de vote par (...)

  • Un menu avec des aliments kilométriques pour Noël

    Esther Vivas 11 décembre 2013

    Noël approche ainsi que les réveillons en famille ou avec des amis… Noël est une fête éminemment gastronomique. A côté des grands classiques culinaires, on trouve de plus en plus de plats comme les langoustes, la salade d’ananas et le foie gras, parmi d’autres. Mais d’où viennent ces aliments ? Combien de kilomètres ont-ils parcouru avant d’atterrir dans nos assiettes ? Comment ont-ils été élaborés ?
    Un rapport des Amis de la Terre indique que la distance moyenne que fait un aliment du champ à la table est de plus de 5.000 Km, avec tout ce que cela entraîne pour l’environnement. Si l’on tient compte du fait que certains de ces produits sont de proximité, cela signifie que d’autres viennent vraiment de très (...)

  • Etat espagnol : Quand l’indignation gagne les entreprises (Telefónica, HP et Panrico)

    Esther Vivas 2 décembre 2013

    Qu’ont en commun Telefónica, HP-Hewlett Packard et Panrico ? Des travailleurs qui ne baissent pas les bras, qui refusent d’accepter des chantages supplémentaires, qui, face à des politiques de précarité insupportables, ont dit « basta ». L’indignation atteint ainsi les lieux de travail. Comme David contre Goliath, certains travailleurs se dressent face à des entreprises et à des multinationales toutes-puissantes. Un pouvoir « suprême » qui repose sur la peur exercée contre ceux qu’elles exploitent.
    Travailler plus pour gagner moins, des journées incompatibles avec une vie personnelle et familiale, la précarité, des salaires de misère, la flexibilité… tel est le quotidien dans ces lieux de travail. Et (...)

  • Capitalisme ou démocratie

    Esther Vivas 20 novembre 2013

    Le capitalisme est le meilleur garant de la démocratie. C’est du moins ce qu’on nous a toujours dit. Mais la réalité, elle, contredit cette affirmation. La crise nous le démontre chaque jour.
    Aujourd’hui, alors que les gens descendent dans la rue et manifestent face au Parlement (dans l’Etat espagnol, NdT) occupent des logements vides, chahutent les responsables politiques, se mettent en grève et cherchent à porter la démocratie jusqu’au bout, le discours du pouvoir déclare que ceux qui se lèvent en faveur de la justice sociale sont des anti-démocrates, des putschistes et des philo-fascistes. La démocratie actuelle est incapable d’assimiler les aspirations pleinement émancipatrices et démocratiques (...)

  • Des mouches transgéniques pour l’agriculture ?

    Esther Vivas 27 octobre 2013

    Il semble qu’on a trouvé l’invention ultime pour mettre fin à certains fléaux dans l’agriculture. Il s’agit de la mouche transgénique. Et le premier endroit de la planète où l’on envisage de l’utiliser n’est autre que la Catalogne. Ce n’est pas pour rien que l’Etat espagnol est la principale porte d’entrée des transgéniques en Europe. Dommage que ce qui nous est vendu comme la solution magique au fléau de la mouche de l’olivier soulève plus de questions que de réponses.
    L’information, diffusée cet été, est passée relativement inaperçue si l’on tient compte des conséquences qu’une telle découverte peut avoir pour l’environnement et pour notre santé. L’entreprise biotechnologique anglaise Oxitec a demandé une (...)

  • Catalogne : Un Processus Constituant pour décider de tout

    Esther Vivas, Josep Maria Antentas 16 octobre 2013

    Dans le contexte d’une montée en puissance des aspirations indépendantistes en Catalogne, un nouveau mouvement politico-social original émerge avec le projet d’initier un processus constituant liant étroitement la question nationale et la question sociale. Ce mouvement, nommé « Procés Constituent en Catalunya » ("Processus constituant en Catalogne"), décentralisé et favorisant l’auto-organisation au niveau local ainsi que les alliances avec les mouvements sociaux contre l’austérité, compte désormais 44.000 adhésions à son appel et a tenu ce dimanche 13 octobre une assemblée générale réunissant près de 4.000 personnes à Barcelone. Esther Vivas et Josep Maria Antentas, membres de l’organisation anticapitaliste (...)