Syrie

  • La Syrie condense un affrontement latent au Moyen Orient

    Jesús Sánchez Rodríguez 9 septembre 2013

    Dans les années 1990 du siècle dernier, une guerre s’est étendue dans toute l’Afrique centrale à partir de la région des Grands Lacs. Vu le nombre de pays de la région qui se sont impliqués dans ce conflit, on a parlé de ce dernier comme de la « première guerre mondiale africaine ».
    Indépendamment des différences, l’évocation de ces événements n’est pas hors de propos avec la situation actuelle en Syrie. Aujourd’hui aussi la situation pourrait mener à une extension de la guerre au Moyen Orient. La Syrie est la clé de voûte des rébellions qui bouleversent le monde arabe. Même au risque de forcer la comparaison, on pourrait assimiler le rôle de la Syrie à celui de l’ancien Zaïre : une guerre civile dans laquelle (...)

  • Damas, entre Ulysse et le Grand méchant loup

    José Manuel Rambla 5 septembre 2013

    Dans les traditions orales, le récit a un puissant pouvoir de cohésion. Son développement renforce les liens entre les individus, accentue les identités et articule cette chaîne mystérieuse qui nous conduit de l’obscurité d’hier aux incertitudes de demain.
    C’est pour cela que la force du récit ne peut reposer sur la surprise, territoire de l’inconnu et du trouble, mais sur le domaine tranquillisant du prévisible, où tout se répète avec la même exactitude, le même rythme, la même cadence. Ceci explique pourquoi, bien que nous en connaissions tous les détails, nous ne sommes jamais déçus en écoutant un million de fois les mêmes vicissitudes d’Ulysse dans son retour à Ithaque ou l’habilité avec laquelle le (...)

  • Syrie : L’intervention rêvée

    Santiago Alba Rico 1er septembre 2013

    Par rapport à la plus que probable « intervention » militaire du gouvernement des Etats-Unis en Syrie, deux positions sont tout aussi absurdes : Celle de ceux qui prétendent que Bashar Al-Assad n’a pas utilisé d’armes chimiques. Un assassin qui bombarde et lance des missiles contre sa propre population, qui torture systématiquement son peuple et égorge des femmes et des enfants est sans aucun doute capable de lancer du gaz sarin ou toute autre substance létale sur ses citoyens. Celle de ceux qui prétendent que les Etats-Unis ne mentent pas sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. Une puissance capable d’envahir l’Irak après avoir inventé des preuves et falsifié des documents, qui maintient (...)

  • Syrie : Chronique d’une intervention annoncée (pour l’instant)

    Olga Rodríguez, Piero Maestri 30 août 2013

    Soyons clairs : nous sommes totalement et sans le moindre doute opposés à toute intervention militaire des Etats-Unis et de ses alliés contre la Syrie. Nous sommes au premier rang pour dénoncer ce type d’intervention depuis 20 ans déjà (de l’Irak à la Yougoslavie, de l’Afghanistan à la Somalie, de la Libye au Mali et bien d’autres) et nous nous sommes mobilisé-e-s pour dénoncer et nous opposer à la participation politique, militaire et financière de nos pays à ce type d’intervention.
    Depuis quelques jours, il semble qu’une intervention militaire dirigée contre la Syrie puisse se concrétiser par des bombardements menés par les Etats-Unis et certains pays alliés. Aux yeux de la diplomatie internationale et (...)

  • L’impérialisme, le sectarisme et la révolution syrienne

    Joseph Daher, Mark Goudkamp 28 août 2013

    Sans attendre que toute la lumière ait été faite sur l’utilisation massive d’armes chimiques par le régime de Bachar Al-Assad, les Etats-Unis et d’autres pays impérialistes envisagent sérieusement de procéder à des frappes militaires immédiates en Syrie. Il faut tout faire pour s’opposer à cette intervention impérialiste criminelle qui, de plus, ne fera que renforcer les assises du régime syrien.
    La lutte contre cette guerre doit toutefois éviter de tomber dans l’ornière de la logique « campiste » dans laquelle s’enfonce une partie de la gauche qui soutient ouvertement le dictateur syrien (ou se tait sur ses crimes) et ses alliés (Russie, Chine, Iran) au nom de leur prétendu « anti-impérialisme ». Cette (...)

  • Massacres et nettoyage ethnique contre les Kurdes de Syrie

    Manuel Martorell 8 août 2013

    Les représentants du PYD (Parti de l’Unité Démocratique, principal parti kurde de Syrie) dans les capitales européennes diffusent ces jours ci un appel international dramatique pour freiner ce qu’ils considèrent comme le début d’une campagne de nettoyage ethnique dans le nord de la Syrie de la part de différents groupes djihadistes – et particulièrement du dénommé « Front d’Al-Nousra » et de l’organisation « Etat Islamique d’Irak et Syrie » (EIIS).
    Selon cette dénonciation, des dizaines d’exécutions sommaires se seraient produites, des centaines de kidnappings et des milliers de personnes ont été forcées d’abandonner leurs foyers devant la menace djihadiste, menée au nom de plusieurs « fatwas » (décrets (...)

  • Dossier Syrie : L’échiquier complexe d’une révolution orpheline

    Hassan Mohamed, Munif Mulhem, Salameh Kaileh 2 juin 2013

    Malgré les pronostics optimistes d’il y a quelques mois, la dictature de Bachar Al-Assad s’est maintenue et continue en toute impunité à tenter d’écraser la révolution dans le sang. L’opposition civile et militaire quant à elle est de plus en plus morcelée et tiraillée et doit faire face à la montée des forces salafistes en son sein. Pendant ce temps, la « gauche anti-impérialiste » à l’échelle internationale est toujours aussi divisée, elle aussi, sur la nature des événements en Syrie et le positionnement nécessaire à adopter. Dans ce dossier, nous publions trois interviews croisées de militants de gauche de Syrie qui analysent la complexité de la situation syrienne et ses perspectives. (Avanti4.be) (...)

  • Syrie : « Solidarité avec la lutte des Syriennes et des Syriens pour la dignité et la liberté »

    Collectif 11 avril 2013

    Nous, soussignés, sommes solidaires avec les millions de Syriens et Syriennes qui luttent pour la dignité et la liberté depuis mars 2011. Nous appelons les peuples du monde à faire pression sur le régime syrien pour mettre fin à son oppression et à sa guerre contre le peuple syrien. Nous exigeons que Bachar el-Assad abandonne le pouvoir, immédiatement et sans excuse, afin que la Syrie puisse initier un prompt redressement dans la perspective d’un avenir démocratique.
    Depuis mars 2011, le régime d’Assad a régulièrement augmenté sa violence contre le peuple syrien, en lançant des missiles Scud, en utilisant des armes interdites par la Convention de Genève telles que les bombes à sous-munitions et des (...)

  • Syrie et Irak : deux anniversaires entrelacés

    Santiago Alba Rico 20 mars 2013

    Cela fait deux ans en ce mois de mars qu’à débutée la révolution syrienne et il y a très peu de choses à fêter.
    La férocité criminelle du régime, qui combine dans la meilleure tradition impérialiste les bombardements aériens et les escadrons de la mort ; l’ignominieux soutien de la Russie et de l’Iran ; la moins ignominieuse stratégie de « régulation de la douleur » de la part des Etats-Unis et de l’UE en faveur d’Israël ; l’incapacité de l’opposition à représenter quelque chose de plus que les intérêts partisans ou personnels ; la « sectarisation » de l’affrontement militaire alimentée par l’Arabie Saoudite et le Qatar ; l’influence croissance du djihadisme sur le terrain et le fait, enfin, que l’ASL (Armée (...)

  • Syrie : Débats à gauche sur l’offre de négociation de Moaz al-Khatib

    Alfred Klein, Courant de la gauche révolutionnaire en Syrie 10 mars 2013

    Face au blocage de la situation sur le terrain, Moaz al-Khatib, dirigeant de l’opposition syrienne, a appelé à des négociations directes et conditionnées avec le régime. Cette position suscite bien entendu un très vif débat parmi les différentes forces sociales et politiques qui s’opposent au régime sanguinaire d’Al-Assad, y compris celles se revendiquant de la gauche marxiste. Nous publions ci-dessous deux points de vue sur la question. (Avanti4.be)
    Position de la gauche révolutionnaire syrienne concernant le dialogue avec le régime dictatorial Courant de la gauche révolutionnaire en Syrie
    Au début de cette année, nous avons été témoins de deux événements importants concernant les activités de (...)