États-Unis

  • Après les élections présidentielles : Les Etats-Unis dans la crise mondiale et dans sa crise politico-sociale

    Guillermo Almeyra 13 novembre 2012

    Barack Obama a donc été réélu avec à peine 2 points de pourcentage d’avance sur son rival du Parti Républicain, Mitt Romney, le candidat de la finance et de la grande industrie. Les suffrages qui ont octroyé la victoire à Obama proviennent surtout des électeurs des minorités ethniques : 93% des Noirs et près de 60% des Latinos et des Asiatiques. Il a également bénéficié de près 70% du vote féminin et d’une grande partie des suffrages des secteurs les plus éduqués, dont les jeunes.
    Obama a obtenu le soutien de ceux qui veulent des réformes sociales pour atténuer les effets de la crise provoquée par le capital financier ; pour des droits civils et démocratiques plus étendus et pour réduire les inégalités (...)

  • Henry Ford, « le Mussolini de Detroit »

    Gerard Snels 11 novembre 2012

    Henry Ford (1863-1947) fut le fondateur de la Ford Motor Company et y introduisit le système du travail à la chaîne. Son nom est lié au « fordisme », production en masse de biens bon marché allant de pair avec de hauts salaires pour les ouvriers. Ford avait une vision globale, dans laquelle la consommation était la clé d’une vie heureuse. Il était fortement opposé aux syndicats ; ce n’est qu’en 1941, comme dernier fabricant d’autos de Detroit, qu’il a reconnu l’United Auto Workers Union.
    De 1920 à 1927 il a sponsorisé un hebdomadaire qui, à côté d’autres articles discutables, défendait des points de vue fortement antisémites. Ce journal publia aussi les outrageants « Protocoles des Sages de Sion ». En (...)

  • Apparences et réalité des élections étasuniennes de 2012

    Lance Selfa 31 octobre 2012

    Lance Selfa est membre de l’International Socialist Organisation (ISO) aux Etats-Unis et auteur de « The Democrats : A Critical History ». Dans cet article, il fait le point sur ce qui est en jeu dans ces élections présidentielles aux Etats-Unis et quel est réellement le « choix » qui est offert aux électeurs...
    Aucun des présidents en fonction depuis la seconde guerre mondiale n’a été réélu avec un taux de chômage aussi important que celui des Etats-Unis le jour des élections. Le revenu moyen des américains a diminué chaque jour qu’il y a eu entre l’élection d’Obama et aujourd’hui.
    Si on ajoute à ça la démoralisation des électeurs démocrates qui n’ont pas vu se réaliser les grandes attentes que Obama (...)

  • Le monde de l’obésité dans le capitalisme tardif

    Alejandro Nadal 28 octobre 2012

    Il y a deux choses que les économies capitalistes savent faire, et elles le font très bien. L’une d’elles est de réaliser des économies d’échelles afin de réduire les coûts unitaires, ce qui s’obtient efficacement par des processus d’industrialisation. L’autre est d’obtenir des subventions, ce qui s’optimise quand on a plus pouvoir. Ces deux choses se sont combinées pour produire la crise de l’obésité aux Etats-Unis.
    En 2011, plus des deux tiers de la population des Etats-Unis souffrait de problèmes de surpoids ou d’obésité. Aujourd’hui, ce pays a le plus haut taux d’obésité au monde. Des données officielles révèlent que le pourcentage de personnes adultes ayant des problèmes d’obésité est passé de 13% en (...)

  • Obama – Romney : Un aigle bicéphale

    Guillermo Almeyra 23 octobre 2012

    Les capitalistes des Etats-Unis se sentent bénis par un Dieu qu’ils ont créé à leur image et ressemblance et ils considèrent qu’il est de leur devoir de dévorer le reste du monde. Ils constituent un establishment unique, un aigle rapace et bicéphale. Leurs divergences internes ne résident que dans la manière avec laquelle la planète doit être dévorée : à moitié crue ou cuite à petit feu avec la pesante rhétorique démocratique. Quant à nous, les participants involontaires à ce festin en qualité d’aliments potentiels, nous n’avons aucune raison de choisir en faveur de l’une ou l’autre méthode, ni pour l’un ou l’autre cuisinier…
    Par exemple, le Prix Nobel de la Paix Barack Obama – qui partage ce prestigieux prix (...)