États-Unis

  • Le suicide de Rambo

    Salvador Capote 18 juin 2013

    Au cours de ces douze dernières années, le nombre de suicides parmi les militaires étatsuniens en service n’a cessé d’augmenter, atteignant le chiffre record de 349 (uniquement des suicides confirmés) en 2012. Selon les chiffres déjà disponibles, il semble bien que 2013 va battre ce record.
    La préoccupation du gouvernement nord-américain est accentuée par le fait que ces trois dernières années, le nombre de pertes par suicide parmi les militaires a été supérieur au nombre de soldats tués au combat. En 2012, 310 soldats étatsuniens ont été tués en Afghanistan tandis que, comme on l’a vu, 349 se sont suicidés.
    Dans le seul Corps d’Infanterie de Marine, on a enregistré 48 suicidés en 2012, soit une (...)

  • Etats-Unis : « Game of Drones », ou la guerre télécommandée

    Eric Ruder 17 avril 2013

    Le mouvement anti-guerre prévoit de mener des actions en avril pour attirer l’attention sur un aspect obscur et mortifère des opérations militaires des Etats-Unis : l’utilisation sans cesse plus importante par le Pentagone et la CIA d’avions télécommandés sans pilotes (les « drones ») partout dans le monde.
    En 2000, le Pentagone comptait sur moins de 50 drones. Dix ans plus tard, il en a 7.500, soit une augmentation de 1.500%. En 2003, l’Armée de l’Air des Etats-Unis faisait patrouiller une poignée de drones 24 heures sur 24. En 2010, elle en avait 40 en vols continu. « En 2011, la Force Aérienne a entraîné plus de pilotes de drones que de pilotes de chasse et de bombardiers réunis », explique Medea (...)

  • Des bombes de Boston à Bagdad. Quelle est la valeur d’une vie humaine ?

    Lindsey German 17 avril 2013

    L’attentat à Boston est une tragédie et tout le monde doit condamner des actes qui ont détruit la vie de gens qui prenaient simplement plaisir à regarder un marathon. Mais la semaine dernière, en Afghanistan, un raid aérien américain a tué onze enfants et plusieurs femmes. Et ce bombardement n’était qu’un parmi tant d’autres qui tuent des civils chaque semaine.
    En Irak, des bombes explosent régulièrement dans des endroits bondés de monde. Hier, une vague d’attentats à travers le pays a fait au moins 75 morts parmi la population.
    Et en Syrie aussi, le carnage qui a déjà tué d’innombrables civils continue jour après jour.
    A en juger par la couverture médiatique, il est difficile de ne pas conclure que (...)

  • Périls de guerre ? Ce qui se cache derrière le conflit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord

    Jack A. Smith, Pablo Stefanoni 15 avril 2013

    Que se passe-t-il entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pour que la presse consacre des titres tels que « Augmentations des tensions en Corée » et « La Corée du Nord menace les Etats-Unis » ?
    « The New York Times » informait le 30 mars que « Cette semaine, le jeune dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jung-un, a ordonné à ses subordonnés de se préparer à une attaque de missiles contre les Etats-Unis. Il s’est fait photographier dans un centre de commandement face à une carte fixée au mur avec l’inscription osée et improbable de « Plans pour attaquer le territoire des Etats-Unis ». Quelques jours avant, ses généraux se sont vantés d’avoir développé une ogive nucléaire de « style coréen » qui peut s’intégrer (...)

  • Il y a 45 ans : l’assassinat de Martin Luther King

    Ataulfo Riera 10 avril 2013

    Le 4 avril 1968, Martin Luther King, leader du mouvement pour l’émancipation des Noirs aux Etats-Unis, était assassiné à Memphis. 45 ans plus tard il reste, tout comme Malcolm X, l’un des principaux symboles d’une lutte toujours actuelle.
    Le 1er décembre 1955, dans l’Alabama, une femme noire refuse, comme le règlement l’y oblige, de céder sa place à un Blanc dans un autobus bondé. Elle est immédiatement arrêtée. Le 5 décembre, un dirigeant syndical noir décide d’organiser le boycott des transports en commun : un long combat s’engage qui, malgré la terreur exercée par le Ku-Klux-Klan, se soldera par la victoire. Au cours de ce combat, une personnalité se dégage : le pasteur Martin Luther King, alors âgé de 26 (...)

  • Etats-Unis : Les habits neufs de l’Empire

    Socialist Worker 23 janvier 2013

    Les nominations faites par Barack Obama aux postes de Secrétaire à la Défense et de direction de la CIA s’intègrent dans son projet de renforcer l’impérialisme étatsunien grâce à une machine de guerre plus efficace et plus meurtrière.
    Celui qui a été désigné par le président démocrate comme Secrétaire à la Défense est un Républicain connu par ses opinions conservatrices et particulièrement pour son homophobie. Mais l’avalanche de critiques contre cette nomination provient des Républicains et non des Démocrates.
    Parallèlement, le choix du président pour la direction de la CIA est tombé sur un ancien responsable des programmes de tortures et d’échanges de prisonniers. Mais ni les Républicains ni les Démocrates (...)

  • Le « Lincoln » de Spielberg, Karl Marx, et la deuxième révolution américaine

    Kevin B. Anderson 20 janvier 2013

    Le film « Lincoln » met en scène la façon dont la Guerre civile américaine s’est radicalisée à partir du mois de janvier 1865 lorsque l’administration Lincoln s’est alliée aux républicains radicaux pour mettre fin à l’esclavage. En même temps, ce récit hollywoodien ignore complètement les dimensions économiques et de classe de ce moment et ne parle pas des échanges entre la Première Internationale de Marx et l’administration Lincoln qui ont eu lieu pendant ces mêmes semaines qui sont le sujet du film.
    Le « Lincoln » de Steven Spielberg présente, pendant un seul et crucial mois de la Guerre civile américaine, un conflit qui aboutira à la deuxième Révolution américaine. Au mois de janvier 1865, plusieurs mois (...)

  • Etats-Unis : le retour du syndicalisme de classe

    Megan Behrent 10 janvier 2013

    En 2012, deux modèles de syndicalisme ont clairement été mis en évidence aux Etats-Unis. D’une part, les enseignants de Chicago ont démontré aux syndicalistes du monde entier que la grève est un bon outil de lutte pour obtenir des victoires et mettre un frein aux attaques patronales, tandis que les travailleurs de Wal-Mart se sont dressés contre le plus gros employeur de la planète. D’autre part, dans l’Indiana et dans le Michigan (véritable bastion syndical), les autorités ont imposé sans presque aucune contestation une législation anti-syndicale (« le droit au travail »).
    Deux traditions dans l’histoire du mouvement ouvrier
    Il existe aux Etats-Unis une tradition de lutte, de solidarité de classe, de (...)

  • Rapport mondial 2012 sur l’énergie : le bon, le mauvais et le terrible

    Michael T. Klare 19 décembre 2012

    Il est rare qu’un rapport sur l’énergie fasse la une des média à travers le monde. C’est pourtant ce qui est arrivé le 12 novembre quand la prestigieuse Agence Internationale de l’Energie (AIE), dont le siège est à Paris, a rendue publique l’édition annuelle de son « World Energy Outlook » (« Perspectives sur l’énergie mondiale »). Mais tout le monde a perdu de vue la véritable information contenue dans ce rapport, celle qui aurait pourtant dû alarmer la Terre entière…
    En affirmant que les progrès dans les technologies de forage sont en train d’augmenter la production énergétique nord-américaine, le World Energy Outlook prédit que les Etats-Unis vont dépasser l’Arabie Saoudite et la Russie pour devenir le (...)

  • Etats-Unis : le réveil de la classe travailleuse

    David Brooks 4 décembre 2012

    Les travailleurs de la restauration rapide de New York ont lancé une campagne pour exiger un salaire digne tandis qu’il y a une semaine, dans des dizaines d’actions dans tout le pays, les travailleurs des magasins Walmart ont réalisé des arrêts de travail et des manifestations. Ces deux mouvements sont sans précédent dans ce pays.
    Plus ou moins 500 travailleurs et plusieurs centaines de sympathisants, d’alliés communautaires et syndicaux, ont mené des actions devant les magasins Walmart dans tout le pays à l’occasion du « vendredi noir ». Ils revendiquent de meilleurs salaires, une plus grande participation dans la prise de décision sur les conditions et les horaires de travail, une sécurité sociale (...)