États-Unis

  • Une élue de gauche radicale à Seattle

    Barry Sheppard 1er décembre 2013

    La militante révolutionnaire Kshama Sawant a été élue aux élections municipales de novembre dernier à Seattle. Il faut remonter à la première moitié du XXe siècle pour retrouver un tel événement aux États-Unis.
    Sawant est née en Inde et a immigré aux États-Unis où elle a acquis la nationalité étatsunienne. Elle s’est faite remarquer pour la première fois lors des manifestations Occupy de 2011. Bien que le mouvement Occupy se soit aujourd’hui essoufflé, beaucoup de ceux qui s’en sont inspiré sont maintenant organisés sur d’autres fronts. Cela inclut l’opposition aux saisies immobilières, le soutien des grèves et manifestations des travailleurs des fast-food et l’opposition aux trains transportant du charbon en (...)

  • Iran-Etats-Unis : Washington ne joue déjà plus seul sur l’échiquier mondial

    Olga Rodríguez 28 novembre 2013

    Au Moyen Orient, les choses se sont sensiblement compliquées depuis l’éclatement des révoltes arabes en 2011. La simple équation d’avant a évolué vers des alliances plus complexes et contradictoires. L’Arabie saoudite et Israël partagent plus d’intérêts encore, applaudissent le coup d’Etat en Egypte de juillet dernier et observent aujourd’hui avec horreur les négociations entre Washington et l’Iran. Ce n’est un hasard si ce sont précisément eux, avec l’Egypte, les alliés traditionnels des Etats-Unis dans la région.
    Ce qui s’est passé autour de la Syrie a marqué un tournant dans ce nouvel ordre international. La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ont opposé leur (...)

  • Espionnage étatsunien et hypocrisie sans frein

    Guillermo Almeyra 8 novembre 2013

    Le gouvernement français et le président François Hollande viennent de protester face à leur « ami » et allié étatsunien pour l’interception et l’enregistrement de millions de communications orales et écrites d’institutions, de politiciens, d’entreprises et de groupes de citoyens ou d’individus de ce pays. Le gouvernement allemand et la chancelière Angela Merkel ont fait de même quand les services secrets de Berlin on découverts que même le téléphone portable de Merkel était sur surveillé.
    Les gouvernements argentin et mexicain ont également protesté, tout comme l’ex-président Felipe Calderón, qui fut lui aussi continuellement espionné pendant son mandat, tandis que la présidente brésilienne Dilma Rousseff a (...)

  • Etats-Unis : Ecologistes et travailleurs unis contre Chevron

    Barry Sheppard 28 août 2013

    Un an après l’énorme explosion et l’incendie qui ont ravagé la raffinerie de pétrole Chevron à Richmond, en Californie, une manifestation a rassemblé dans cette ville des milliers de personnes contre le géant pétrolier le 3 août dernier. Un aspect important de cette mobilisation est qu’elle a réuni les écologistes aux niveaux régional et national, ainsi que des activistes de la communauté de Richmond.
    Du côté des écologistes, la manifestation faisait partie d’un plan d’actions estivales (baptisé « Chaleurs d’été ») organisé par « 350.org » (chiffre qui fait référence au 350 parts de millions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère qui, au yeux des scientifiques, représente la limite à ne pas dépasser pour éviter (...)

  • La CIA et le contrôle du climat

    Silvia Ribeiro 11 août 2013

    La CIA étatsunienne est en train de financer une étude sur la géo-ingénierie (manipulation climatique) qui va durer 21 mois pour un coût initial de 630.000 dollars. Cette étude est menée par l’Académie Nationale des Sciences, avec la participation de la NASA et de l’Administration Océanique et Atmosphérique (revue « Mother Jones » 17/7/2013).
    L’intérêt de la CIA pour le climat n’est pas nouveau. Mais cette initiative est significative au vu des implications militaires qu’offre la possibilité de manipuler le climat et la pression qu’exercent les partisans de la géo-ingénierie dans ce pays afin de progresser dans l’expérimentation de ces techniques, en dépit d’un moratoire des Nations Unies contre leur (...)

  • USA : Ils volent la vie de Bradley Manning

    Nicole Colson 7 août 2013

    Un tribunal militaire américain a déclaré le soldat Bradley Manning coupable de 19 des 21 chefs d’accusation portés contre lui. Son "crime" est d’avoir transmis à Wikileaks 250.000 notes et plus de 470.000 rapports sur les activités de l’armée US en Irak et en Afghanistan. Il risque jusqu’à 136 années d’emprisonnement. Nicole Colson, chroniqueuse pour le site du journal Socialist Worker édité par l’International Socialist Organization américaine, analyse cette condamnation et le message d’intimidation qu’elle envoie à tous les dissidents politiques de l’ère de la « guerre contre le terrorisme ». (Avanti)
    La juge militaire, le colonel Denise Lind, a déclaré Bradley Manning coupable de presque toutes les (...)

  • Affaire Snowden : Big Brother plus nu que jamais

    Eduardo Lucita 4 août 2013

    Beaucoup ont cru que le « Big Brother » du roman « 1984 » de George Orwell faisait référence à l’Union Soviétique (URSS). Nous voyons aujourd’hui avec l’affaire Snowden qu’il fait écho à la réalité dans l’Occident « civilisé ». Les Etats-Unis ne peuvent pas prouver que Snowden ment. Au contraire, comme il dit la vérité et met à nu leur machinerie de contrôle mondial, on l’accuse de « trahison » et on veut le rapatrier pour lui infliger « le châtiment mérité ».
    Les révélations de l’espion informatique au service de la CIA ont provoqué une crise internationale qui a tendu les relations entre les Etats-Unis, la Russie et l’Amérique latine, tout en mettant en pleine lumière la soumission de l’Union européenne. Elle a (...)

  • USA – L’assassinat de Trayvon Martin et le verdict du racisme américain

    Keeanga-Yamahtta Taylor 21 juillet 2013

    Choc, horreur puis rage. Ce sont les sentiments qu’ont traversés des dizaines de milliers de personnes à travers le pays alors qu’elles tentaient de comprendre l’acquittement de George Zimmerman. Comment se pouvait-il que Zimmerman soit libre ? C’est lui qui a traqué Trayvon Martin, l’a affronté puis a sorti son pistolet avant d’assassiner un adolescent désarmé.
    Avant même que le verdict ne soit connu, les médias dominants firent de leur mieux pour attiser l’hystérie au sujet d’émeutes potentielles dans le cas où un verdict de non-culpabilité serait prononcé tandis qu’ils diffusaient simultanément des appels au « respect » du système quelle que soit l’issue du procès. Ces appels produits par les médias (...)

  • Affaire Snowden : Le kidnapping d’Evo et la servilité face à Washington

    Ángel Guerra Cabrera 4 juillet 2013

    Dans un acte d’une grave portée internationale, les autorités de plusieurs pays européens ont empêché la libre circulation dans leur espace aérien de l’avion du président bolivien Evo Morales, ce qui équivalait à sa séquestration. Cet avion, risquant d’épuiser son combustible de vol, s’est vu forcé à atterrir en urgence à Vienne, où Evo Morales a dû rester 14 heures, virtuellement comme un prisonnier de la « pax americana » que les Etats-Unis prétendent imposer à toute la planète depuis le 11 Septembre. Il semble bien qu’Obama ait dépassé son successeur dans la construction d’un Etat policier et militarisé à l’échelle mondiale.
    Selon le droit international coutumier, un avion présidentiel est considéré comme un (...)

  • Les Etats-Unis veulent reconquérir leur « arrière-cour »

    Leandro Morgenfeld 21 juin 2013

    Après près d’une décennie de reculs en Amérique latine, Washington tente de reprendre la main et de consolider son hégémonie dans la région. Depuis la disparition de Chavez, la Maison Blanche a déployé dans ce sens une batterie d’initiatives économiques, politiques, militaires, diplomatiques et idéologiques.
    « L’Amérique latine est notre arrière-cour (…), nous devons la rapprocher de nous de manière vigoureuse ». Les paroles du secrétaire d’Etat John Kerry devant le Comité des relations étrangères de la Chambre des Représentants le 17 avril dernier, expriment un objectif vital de la diplomatie étatsunienne.
    Le grand projet interaméricain pour la période post-Guerre Froide fut lancé par Bush senior en 1991 (...)