30 juin 2013
L’Union européenne semble s’acharner à faire disparaître la petite paysannerie. C’est ce qu’on peut conclure de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) adopté avant-hier à Bruxelles. Des mesures qui bénéficient, une fois de plus, aux grands propriétaires terriens et à l’agro-industrie au détriment de ceux qui travaillent et protègent la terre.
Un seul chiffre : malgré le fait que, dans l’Etat espagnol, seulement 350.000 personnes sont officiellement recensées comme ayant une activité professionnelle agricole, il y a 910.000 personnes perçoivent des aides agricoles. Qui sont donc ces 560.000 bénéficiaires de subventions qui, n’étant pas paysans, reçoivent tout de même ces sommes ? Le rapport, « Une (...)
18 juin 2013
(Djakarta, 12 Juin 2013) Nous, à La Vía Campesina, en appelons à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice. Nous sommes rassemblés ici, honorant la mémoire de nos ami(e)s et dirigeant(e)s et de celles et ceux dont le courage et l’engagement nous inspirent. La Via Campesina, mouvement paysan international rassemble plus de 200 millions de paysan(e)s, petits producteurs, paysan(e)s sans terre, femmes, jeunes, autochtones, les migrant(e)s et les travailleurs et travailleuses agricoles et alimentaires, de 183 organisations provenant de 88 pays. Nous sommes ici en Asie, terre de la (...)
13 juin 2013
Le 25 mai dernier, plus de 2 millions de personnes ont manifesté contre Monsanto dans 52 pays et dans plus de 430 villes du monde entier. Mais ils sont bien plus nombreux encore à protester, tous les jours et de diverses manières, contre cette entreprise, contre les OGM et le vol de notre alimentation par les multinationales. Il y a, par exemple, la Via Campesina, qui compte plus de 200 millions de membres et qui prépare aujourd’hui son sixième congrès international, du 6 au 13 juin, en Indonésie. La Via Campesina fête ses 20 ans et représente le mouvement paysan organisé le plus important de l’histoire et un fer de lance de la résistance à Monsanto, aux transgéniques et aux multinationales (...)
19 mai 2013
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, la FAO, a publié cette semaine un rapport qui fait grand bruit : « Insectes comestibles. Perspectives d’avenir pour la sécurité alimentaire et l’alimentation » et où elle recommande la consommation d’insectes pour donner à manger à une population mondiale en croissance. Mais la lutte contre la faim dans le monde passe-t-elle par la consommation d’insecte ou en faisant en sorte que la nourriture existante soit accessible aux personnes ? J’opte résolument pour la seconde option.
Je n’ai rien contre la consommation de « bêbêtes », une pratique qui, sous d’autres latitudes est courante. Selon la FAO, aujourd’hui dans le monde au moins (...)
5 mai 2013
En défendant un autre modèle d’agriculture et d’alimentation, nous pensons toujours au rôle clé joué par ceux qui travaillent la terre ou aux consommateurs, mais nous oublions que dans cette chaîne, chaque jour plus longue, qui va du champ à l’assiette se trouvent aussi d’autres acteurs. Des acteurs qui jouent pourtant un rôle important à l’heure d’opter pour des pratiques de production, de distribution et de consommation plus justes. Ainsi, les cuisiniers et les cuisinières qui sont aux fourneaux ou à la tête de restaurants ont beaucoup de choses à dire sur ce qu’ils cuisinent et sur ce que nous mangeons.
Le mouvement « Slow Food » leur a donné un nom : « Slow Food Km0 » . Et sous cette « étiquette » se (...)
20 avril 2013
Année après année, la population paysanne mondiale diminue. L’exode rural était devenu une réalité palpable au cours du XXe siècle, ce qui a provoqué un changement radical des paysages et de l’agriculture paysanne traditionnelle. En 2007, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la majeure partie de la population mondiale vivait déjà dans des villes.
L’Etat espagnol n’a pas fait exception. L’agriculture y est passée du statut d’une des principales activités économiques à une pratique quasiment résiduelle. Si, dans les années 1970, 25% de la population active travaillait encore dans le secteur agricole, aujourd’hui ce chiffre s’est réduit à 4%, ce qui a signifié une perte de plus de deux millions et (...)
4 avril 2013
Ils nous disent qu’ils veulent abolir la faim dans le monde, que si cela ne sera pas possible en 2015, alors ce sera pour plus tard. Aujourd’hui, quand les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) deviennent caducs sans avoir, bien entendu, rien obtenu, on invente de nouveaux concepts tels que l’ « Agenda pour le Développement Post-2015 » et ils nous disent de garder l’espoir et de leur faire confiance, de les laisser faire, parce que cette fois-ci, « c’est la bonne ». Et l’histoire, ou le mensonge, se répète à nouveau.
Les Objectifs du Millénaire pour le Développement, impulsés par les Nations Unies en l’an 2000, ne sont plus qu’un chiffon de papier et tel sera également le sort de l’Agenda (...)
24 mars 2013
On nous dit que notre alimentation n’a jamais été aussi sûre qu’aujourd’hui, que les aliments n’ont jamais été aussi contrôlé jusqu’à maintenant. Cependant, de manière périodique surgissent de nouveaux scandales alimentaires, le dernier en date étant celui de la viande chevaline. L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments est, théoriquement, chargée de veiller à la sécurité sanitaire de ce que nous mangeons. Mais qu’y a-t-il derrière cette agence qui joue un rôle clé dans l’autorisation de milliers de produits, comme les pesticides, les transgéniques et les additifs alimentaires qui finissent dans nos assiettes ? Voyons cela d’un peu plus près.
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments se présente sur sa (...)
17 mars 2013
Depuis que les transgéniques ont été introduits commercialement aux Etats-Unis en 1996 – en 2012, 10 pays ont 98% de leurs terres cultivables semées avec des transgéniques tandis qu’une majorité ne permet pas leur utilisation – ses promoteurs affirment que les OGM augmentent la production. Mais ses affirmations ne sont pas prouvées et il apparaît tout le temps de nouvelles évidences qui démontrent le contraire.
Le mécontentement des agriculteurs, qui paient plus cher la semence transgénique et ne voient pas de différence de rendement, est croissant. En outre, pour le malheur des entreprises concernées, à partir de 2015 les brevets de plusieurs transgéniques (comme le soja RR) arrivent à expiration. (...)
12 mars 2013
La terre est une source de profit pour quelques uns, que ce soit ici ou à l’autre bout de la planète. Dans l’Etat espagnol, le boom immobilier a laissé un héritage d’urbanisations en ruines, d’aéroports pratiquement sans avions, de villages fantômes, de grandes infrastructures en désuétude… Une réalité dont la photographe Julia Schulz-Dornburg a brillamment tiré le portrait dans son livre/inventaire « Ruines modernes, une topographie du profit ». Dans les pays du Sud, la soif du profit avec la terre expulse des paysans, des peuples indigènes et impose la monoculture pour l’exportation, de grandes infrastructures au service du capital ou la spoliation des ressources naturelles.
L’oligarchie au pouvoir en (...)