Agriculture

  • Un menu avec des aliments kilométriques pour Noël

    Esther Vivas 11 décembre 2013

    Noël approche ainsi que les réveillons en famille ou avec des amis… Noël est une fête éminemment gastronomique. A côté des grands classiques culinaires, on trouve de plus en plus de plats comme les langoustes, la salade d’ananas et le foie gras, parmi d’autres. Mais d’où viennent ces aliments ? Combien de kilomètres ont-ils parcouru avant d’atterrir dans nos assiettes ? Comment ont-ils été élaborés ?
    Un rapport des Amis de la Terre indique que la distance moyenne que fait un aliment du champ à la table est de plus de 5.000 Km, avec tout ce que cela entraîne pour l’environnement. Si l’on tient compte du fait que certains de ces produits sont de proximité, cela signifie que d’autres viennent vraiment de très (...)

  • Sommet climatique : les paysans refusent de devenir des marchands de carbone

    Via Campesina 14 novembre 2013

    Les paysans et les paysannes produisent de la nourriture, et non pas du carbone. Et pourtant, si certains des gouvernements et des lobbies qui vont négocier à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique les 21 et 22 novembre à Varsovie parviennent à leurs fins, la terre agricole pourrait sous peu être considérée comme un puits de carbone dont les entreprises polluantes pourront acheter des parts pour compenser leurs émissions nocives.
    « Nous sommes absolument contre la politique du marché du carbone pour faire face à la crise climatique, » déclare Josie Riffaud de La Via Campesina. « Transformer les champs de nos paysans en puits de carbone, dont les droits peuvent être vendus sur le (...)

  • Agriculture et alimentation, des noms au féminin

    Esther Vivas 13 novembre 2013

    Quand on parle de l’agriculture et de l’alimentation, on fait rarement référence au rôle clé que les femmes ont eu et tiennent encore dans la production, la distribution et la consommation des aliments. Comme tous les autres travaux de soins, la nourriture a été reléguée à l’arrière plan. Mais l’agriculture et l’alimentation sont des noms féminins et il est indispensable de rendre visible et de donner une valeur à ce que nous mangeons et à comment nous le faisons, en soulignant que cela concerne tout le monde.
    La culture des aliments, tout particulièrement les potagers à petite échelle, a traditionnellement été un travail féminin. Dans les pays du Sud, encore aujourd’hui, entre 60 et 80% de la production (...)

  • Des mouches transgéniques pour l’agriculture ?

    Esther Vivas 27 octobre 2013

    Il semble qu’on a trouvé l’invention ultime pour mettre fin à certains fléaux dans l’agriculture. Il s’agit de la mouche transgénique. Et le premier endroit de la planète où l’on envisage de l’utiliser n’est autre que la Catalogne. Ce n’est pas pour rien que l’Etat espagnol est la principale porte d’entrée des transgéniques en Europe. Dommage que ce qui nous est vendu comme la solution magique au fléau de la mouche de l’olivier soulève plus de questions que de réponses.
    L’information, diffusée cet été, est passée relativement inaperçue si l’on tient compte des conséquences qu’une telle découverte peut avoir pour l’environnement et pour notre santé. L’entreprise biotechnologique anglaise Oxitec a demandé une (...)

  • Peut-on vaincre Monsanto ?

    Raúl Zibechi 20 octobre 2013

    L’une des plus grandes multinationales du monde est aujourd’hui la cible de divers mouvements et de multiples actions internationales. Plaintes et mobilisations de tous types convergent contre une entreprise qui représente un sérieux danger pour la santé de l’humanité. Analyser la variété des initiatives existantes et apprendre d’elles peut nous aider à comprendre un mouvement d’un genre nouveau, transfrontalier, capable d’articuler des activistes du monde entier dans des activités communes concrètes.
    Le campement de protestation dressé aux portes de la fabrique de semences que Monsanto est en train de bâtir à Malvinas Argentinas, à 14 Km de la ville de Cordoba (Argentine), est l’un des meilleurs (...)

  • Peines de prison avec sursis pour l’arrachage d’un champ illégal de pommes de terre OGM !

    Field Liberation 25 septembre 2013

    Le tribunal de Dendermonde a annoncé aujourd’hui (24 septembre) le verdict dans l’affaire contre les 11 militants jugés pour leur participation à la journée d’action contre des pommes de terre génétiquement modifiées, à Wetteren, le 29 mai 2011.

La condamnation pour association de malfaiteurs est maintenue.
    Les peines de prison sont maintenues mais elles sont très allégées (de 3 à 6 mois de prison avec sursis). On ne peut qu’être choqué de l’inadéquation entre une accusation si sérieuse et les peines somme toute symboliques de prison avec sursis. Il semblerait que le tribunal, contre tout bon sens juridique, veut imposer l’association de malfaiteurs et créer un précédent. Nous sommes contents de voir que (...)

  • Traité de Libre Echange : Le coup de grâce pour les Colombiens

    Hedelberto López Blanch 4 septembre 2013

    Les manifestations massives qui se déroulent depuis quelques semaines dans les villes de Colombie sont liées à la situation d’abandon et de faim dont souffre la population de ce pays à la suite de la signature, en 2012, d’un Traité de Libre Echange (TLE) avec les Etats-Unis.
    Pratiquement aucun recoin de ce pays andin n’a été à l’abri des effets désastreux produits par ce TLE. Cet accord couronne l’œuvre entreprise par les gouvernements antérieurs afin de porter à leurs ultimes conséquences le système néolibéral et de privatisation impulsés par Washington, la Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI).
    Le peu de temps passé depuis sa signature a donné raison aux analystes qui prédisaient (...)

  • Appel à la solidarité internationale avec la Grève Nationale Agraire et Populaire en Colombie

    Via Campesina 4 septembre 2013

    Dans le cadre des principes qui guident notre mouvement au niveau mondial, de la solidarité de classe et de l’internationalisme, nous, organisations paysannes, indigènes, de pêcheurs, de femmes et de salariés agricoles qui composons La Via Campesina, nous exprimons notre soutien aux près de 200.000 paysans, paysannes, transporteurs et mineurs qui se mobilisent depuis 10 jours dans la Grève Nationale Agraire et Populaire organisée par les secteurs paysans et populaires en Colombie.
    La Grève Nationale Agraire et Populaire qui a commencée le 19 août dernier a comme cadre le refus du président colombien Juan Manuel Santos d’entamer des négociations avec les mouvements sociaux afin de surmonter la grave (...)

  • Stop aux multinationales agro-industrielles : les femmes en première ligne

    Vandana Shiva 14 août 2013

    La privatisation des ressources de la terre entraîne la pénurie et la désertification des terres, la violence contre les femmes, la faim et, comme cela se passe en Inde, le suicide des paysans. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’eau et la biodiversité étaient en Inde des biens communs utilisés par les femmes. C’est ce système qui est menacé aujourd’hui par la privatisation.
    La préservation du sol pendant des générations fait partie d’une culture selon laquelle les êtres humains ont pour tâche de la protéger et la reconnaissent comme une mère qui nourrit l’humanité. Un bon usage agricole améliore la qualité du sol et fabrique l’humus, qui est une condition première de la fertilité de la terre. Lorsque la (...)

  • Du Big Mac à l’hamburger Frankenstein

    Esther Vivas 9 août 2013

    Alors qu’on pensait avoir tout vu dans le monde de l’hamburger, la réalité nous surprend une fois de plus. Si, il y a quelques mois, certains médias ont fait écho de la prouesse d’un hamburger de Mc Donald’s en parfait état de conservation 14 ans après avoir été préparé, on a diffusé avant-hier l’annonce du premier hamburger réalisé dans un laboratoire. On pourrait l’appeler « l’Hamburger Frankenstein » tant il a été élaboré à l’image du « monstre » de Mary Shelley.
    Un hamburger qui semble avoir tout pour plaire : sa production ne contamine rien, dépense peu d’énergie, n’utilise pratiquement pas de sol et ne contient en outre aucune graisse. Sa « viande » est produite à partir de l’extraction de quelques cellules (...)