Sans-papiers/Asile

  • Lampedusa : l’Europe assassine

    LDH 9 octobre 2013

    Les morts de Lampedusa, comme ceux d’hier et de demain, sont les victimes d’une Europe enfermée jusqu’à l’aveuglement dans une logique sécuritaire, qui a renoncé aux valeurs qu’elle prétend défendre. Une Europe assassine...
    Le nouveau naufrage dans lequel ont péri ou disparu, tout près de l’île de Lampedusa, au moins 300 personnes parmi les 500 passagers d’un bateau en provenance de Libye, n’est pas dû à la fatalité.
    En 2010, au même endroit, deux naufrages simultanés avaient provoqué près de 400 victimes. En 2009, 200 personnes se sont noyées au large de la Sicile. Pour les seuls six premiers mois de l’année 2011, le HCR estimait à 1 500 le nombre de boat people ayant trouvé la mort en tentant d’atteindre (...)

  • Mamadou Bah : La voix des sans-voix. Témoignage d’un survivant… et d’un résistant !

    Denis Desbonnet, Mamadou Bah 9 octobre 2013

    Nous avons eu le privilège d’interviewer Mamadou Bah, un rescapé de la barbarie sanguinaire d’Aube Dorée. Un des rares qui, malgré les risques redoublés qu’il encourt de ce fait, a eu le front de dénoncer publiquement sa quasi mise à mort au cours d’une des « expéditions punitives » nocturnes menées systématiquement dans les quartiers immigrés. Une des tactiques privilégiées par les néo-nazis, avec les « soupes populaires » réservées aux pauvres… blancs et les attentats ciblés contre la gauche, en vue d’imposer progressivement leur dictature sur le terrain.
    Peux-tu te présenter et nous raconter ton histoire, ainsi que les raisons qui t’ont poussé à l’exil ? Et avant tout, comment et depuis combien de temps tu (...)

  • Lampedusa : Qui sont les coupables ?

    Gippò Mukendi Ngandu 7 octobre 2013

    On en est toujours à compter les morts de l’immense tragédie de Lampedusa. Ils sont probablement plus de 300. Et sans doute 500 disparus. Il s’agit d’un gigantesque massacre annoncé. Tout au long des confins de l’Europe, la Méditerranée s’est en effet littéralement transformée en cimetière.
    Ils sont des milliers à s’être noyés dans ces eaux. Ils n’ont souvent pas de nom. Ce sont des femmes, des hommes, des enfants qui fuient la misère d’un continent africain dans lequel le capitalisme, hier sous sa forme colonialiste, aujourd’hui sous sa forme néolibérale et post-colonial, se manifeste dans toute sa barbarie, en produisant continuellement des guerres, en pillant et en détruisant des territoires entiers.
    En (...)

  • Pétition de soutien à la demande des Afghans de rencontrer Elio Di Rupo

    Collectif des Afghans 30 septembre 2013

    Par ma signature, je m’associe à la demande du Collectif des 400 Afghans demandeurs d’asile à être reçus par le Premier Ministre, Elio Di Rupo, vendredi 4 octobre 2013, à 12h30. Voici le texte de cette requête :
    Monsieur le Premier Ministre,
    Devant votre bureau rue de la Loi, nous avons été violemment réprimé par les forces de police à deux reprises.
    A cause de votre refus de recevoir une délégation, 42 de nos compagnons on été arrêtes et se trouvent aujourd’hui enfermés dans les centres de Bruges, Merksplas, Vottem et 127bis de Steenokkerzeel.
    Nous comptons plus de 50 blessés avec des morsures de chiens, des coupures, des contusions suite à des coups de matraques, même sur le dos des enfants...
    Alors (...)

  • Réfugiés afghans : Lettre ouverte à la Secrétaire d’État Maggie De Block

    LDH 26 septembre 2013

    Madame la Secrétaire d’État, pourquoi qualifiez-vous la confrontation avec la réalité qui découle de votre politique de « chantage émotionnel » ? Depuis ce vendredi 6 septembre 2013, 200 Afghans occupent un bâtiment vide à Bruxelles. Ils le font pour dénoncer la situation désespérée dans laquelle ils se trouvent depuis leur fuite d’Afghanistan, pour beaucoup d’entre eux depuis des années et avec de jeunes enfants. Dans les médias, vous réagissez contre cette action de désespoir des familles afghanes.
    Madame De Block, vous appelez cette action chantage. Mais est-ce du chantage de vous rappeler qu’il y a encore une guerre en Afghanistan et que des enfants en sont victimes ? Vous savez pourtant bien que vos (...)

  • Semira : on n’oublie pas : Dénoncer sans relâche les centres fermés, les expulsions et les violences policières

    Bruxelles Laïque, LDH 18 septembre 2013

    Le 22 septembre 2013, cela fera quinze ans que Semira Adamu a été assassinée par l’Etat belge et ses politiques migratoires lors de son rapatriement forcé. Fuyant le Nigeria, Semira Adamu est arrivée en Belgique le 25 mars 1998, âgée de presque vingt ans. Arrêtée à Zaventem et incarcérée au centre fermé 127bis de Steenokkerzeel, elle a introduit une demande d’asile, motivée par la fuite d’un mariage forcé avec un polygame de 65 ans, qui a été refusée.
    L’Office des Etrangers a, malgré cette situation, décidé d’organiser son rapatriement forcé. Lors de sa sixième tentative d’expulsion, le 22 septembre 1998, pas moins de neuf gendarmes ont été mobilisés pour l’embarquement. Cachée des regards des passagers par (...)

  • Pétition de solidarité avec Léopold Chihimo, ouvrier aux TEC-Liège

    Collectif 7 août 2013

    L’Office des Etrangers n’a pas renouvelé le permis de séjour d’un jeune ouvrier électromécanicien des TEC Liège d’origine camerounaise, vivant en Belgique depuis 6 ans et souffrant d’une maladie génétique. La direction des TEC a suspendu son contrat et il se retrouve subitement "illégal" et sans ressources. Ses collègues, soutenus par le FGTB, organisent la solidarité en sa faveur et font signer la pétition ci dessous afin d’exiger sa régularisation immédiate et sa réintégration dans son emploi.
    SOLIDARITE POUR LEOPOLD CHIHIMO
    Chers collègues, amis, ou simple citoyens,
    Nous, collègues de Léopold CHIHIMO, en nos propres noms, lançons une pétition pour dénoncer une situation qui nous semble injuste et (...)

  • Quand Béatrice Delvaux « De Block » grave

    CRER 6 août 2013

    La CRER désire répondre à l’éditorial de Béatrice Delvaux « Sage et nécessaire gestion de la politique d’asile », publié dans le Soir du 31 juillet 2013. La version complète de cette réponse est disponible sur le blog de la CRER.
    Chère Madame Delvaux,
    Si l’on vous comprend bien, le laxisme caractériserait les politiques d’asile et d’accueil des réfugiés menées par les gouvernements antérieurs à Di Rupo 1er. Incapables de « limiter l’attractivité de la Belgique », de traiter les demandes d’asile plus efficacement et d’expulser ceux qui n’y ont pas droit plus rapidement, Messieurs Wathelet (CDH) et Courard (PS), Mesdames Turtelboom (VLD) et Arena (PS) avant eux, auraient selon vous laissé pourrir une situation qui (...)

  • Les Guinéens sont la cible de l’Office des Etrangers dans le cadre d’une politique de plus en plus restrictive en matière d’asile

    France Arets 19 avril 2013

    Depuis la visite de Monsieur Freddy Roosemont, directeur de l’Office des Etrangers, en Guinée Conakry, il y a quelques mois, les expulsions vers la Guinée se multiplient. Visiblement des accords existent pour favoriser ces rapatriements vers la Guinée, c’est ainsi que l’Ambassade délivre les laissez-passer à la pelle, sans se poser de question ni écouter les personnes menacées d’expulsion.
    Cette situation s’inscrit dans un contexte plus général d’augmentation des retours forcés, et pas seulement des retours volontaires dont la Secrétaire d’Etat à la politique d’asile et d’immigration, Maggie De Block, est tellement fière (volontaires ou « volontaires sous pression » ?). L’objectif est d’éloigner le plus de (...)

  • Le véritable nez anversois ne coule pas

    Thomas Gunzig 4 mars 2013

    La "café serré" de Thomas Gunzig du 20 février sur la Première radio...
    Bonjour Pierre-Yves, bonjour tout le monde,
    Alors ce matin, je voulais juste rendre un hommage tout particulier à la N-VA qui prend une fois encore les décisions courageuses qu’imposent notre époque troublée.
    Vous l’avez vu, Liesbeth Homans, la nouvelle présidente N-VA du CPAS d’Anvers a émis le désir de ne plus fournir d’anti-rétroviraux aux séropositifs sans-papiers. Sauf, peut-être, à condition que le sans-papiers en question s’engage à retourner dans le bête pays pauvre et puant d’où il vient, d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient ou de Wallonie. Enfin bref, d’où vous voulez mais en tout cas pas de Flandre.
    Alors, vous l’avez vu, tout (...)