Sans-papiers/Asile

  • Vottem : Rassemblement de Noël contre les centres fermés

    France Arets 20 décembre 2013

    Ce message est pour vous rappeler notre rendez-vous annuel autour du centre fermé de Vottem à la veille de Noël. Nous nous retrouverons donc le mardi 24 décembre entre 16H30 et 18H. Nous entourerons le centre de bougies afin d’éclairer la face cachée de la politique d’asile et d’immigration de l’Etat belge, les centres fermés pour étrangers qui enferment des personnes n’ayant commis aucun délit, afin de les expulser vers leurs pays d’origine qu’ils ont fuis, à cause des persécutions, des guerres, de la misère, réalités récurrentes auxquelles s’ajoutent aujourd’hui les catastrophes climatiques... Nous serons là aussi en ce jour de "réveillon de Noël", devenu, pour beaucoup, jour de fête traditionnel, pour (...)

  • Changement climatique et réfugiés environnementaux

    Michael Renner 20 novembre 2013

    A la fin de l’année 2010, le « New York Times » informait qu’après quatre années consécutives de sécheresse, la plus grave des 40 dernières années, le cœur agricole de la Syrie et les zones voisines de l’Irak étaient confrontés à une situation extrêmement grave : « Les anciens systèmes d’irrigation se sont effondrés, les sources d’eau souterraines se sont asséchées et des dizaines de villages ont été abandonnés au fur et à mesure que les terres cultivées se sont transformées en superficies désertiques où les animaux meurent. Les tempêtes de sable sont sans cesse plus habituelles et autour des grands villages et des grandes villes de Syrie et d’Irak se sont dressées d’immenses cités de tentes dans lesquelles vivent les (...)

  • Réfugiés Afghans : Revendications communes de la société civile

    Collectif 19 novembre 2013

    De nombreuses personnes et familles originaires d’Afghanistan, qui ont fui leur pays et rejoint la Belgique, se sont vues refuser la protection internationale. Désormais sans droit de séjour, se trouvant en centre fermé, en places de retour ou à la rue, ces personnes redoutent d’être renvoyées dans leur pays.
    L’enlisement d’un conflit qui dure depuis plus de trente ans et les constats d’organisations internationales présentes sur place, confirment la persistance d’une insécurité volatile, touchant la grande majorité de la population et, à ce titre, pouvant être considérée comme généralisée. La situation risque de s’aggraver encore après le retrait des troupes internationales en 2014.
    Malgré ces réalités, (...)

  • Stopper la criminalisation pour renforcer la solidarité

    LDH 15 novembre 2013

    En Belgique, les actions de soutien aux migrants sans papiers sont de plus en plus sévèrement réprimées sur le terrain… et dans les tribunaux. Le collectif qui a rédigé cette carte blanche dénonce une véritable criminalisation des actes et, même, des intentions.
    Ces 20 et 27 novembre 2013 verront se dérouler deux procès en appel, à Bruxelles, à l’encontre d’activistes de deux collectifs de soutien aux migrants « sans-papiers », le NoBorder et le Comité d’Actions et de Soutien (CAS).
    Le premier procès concerne deux activistes qui ont participé, en septembre 2010, à une manifestation devant le centre fermé 127bis à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Semira Adamu. Sur place, les manifestants se (...)

  • Action du Comité de soutien des réfugiés dans le hall des départs de Zaventem

    CRER 11 novembre 2013

    Les expulsions comme arme politique : voici la nouvelle recette des autorités belges pour tenter de casser le mouvement des réfugiés afghans. Comment expliquer sinon le fait que le nombre de ressortissants afghans détenus en centre fermé ait plus que doublé depuis le début de la mobilisation ? Comment expliquer la hausse des expulsions ? Aujourd’hui environ 50 Afghans se trouvent dans les centres fermés du pays. Au moins quatre ont été expulsés récemment. Ces opérations se déroulent dans le plus grand secret avec la complicité de la compagnie aérienne KLM. Le consulat d’Afghanistan ne délivrant pas de laissez-passer, les autorités belges utilisent un « laissez-passer européen », document à la légalité (...)

  • Le mot d’excuse de Manon

    Thomas Gunzig 5 novembre 2013

    Alors, hier soir, j’ai eu un peu la flemme et je n’ai pas écrit mon billet pour aujourd’hui. Ah, non. Mais du coup, comme je suis bien obligé de meubler les 4 minutes qui viennent, j’ai choisi de vous lire ce petit mot d’excuse qu’une maman a écrit à l’institutrice de sa fille qui a raté l’école hier. Je ne sais pas du tout comment ce mot s’est retrouvé chez moi. Le facteur s’est sans doute trompé. Toujours est-il que je vais vous le lire. Vous allez voir, c’est mignon comme tout. Ça va mettre un peu de soleil dans le cœur de nos auditeurs et (...)

  • Expulsion du GESU : pourquoi maintenant, pourquoi comme ça ?

    LDH 5 novembre 2013

    Ce lundi 4 novembre, à 6h, la commune de Saint-Josse a fini par mettre à exécution l’expulsion du squat du GESU annoncée depuis le jeudi 31 octobre.
    Les personnes les plus vulnérables qui restaient au GESU, notamment des familles avec enfants en bas âge et des personnes âgées, ont été évacuées de force par 200 policiers casqués, après que la trentaine de militants présents toute la nuit pour les soutenir se soit fait violemment repousser. Le reste des habitants, en particulier les sans-papiers, avait pris le soin de fuir dans les jours précédents pour échapper à une possible arrestation.
    Pourquoi une telle urgence, tout à coup ?
    Les conditions d’insécurité brandies par le Bourgmestre de Saint-Josse Emir (...)

  • Appel : Droit d’asile pour Mamadou Bah, victime et cible de l’Aube Dorée en Grèce !

    Denis Desbonnet 29 octobre 2013

    Depuis le cinq octobre dernier, Mamadou Bah, ex-Secrétaire de l’Union des Ressortissants Guinéens de Grèce, est réfugié en Belgique pour échapper aux escadrons de la mort d’Aube Dorée, lesquels l’ont agressé à deux reprises, la première fois en le laissant pour mort, le front éclaté et en sang.
    Plus grand monde aujourd’hui n’ignore que ce parti néo-nazi a fait la une de l’actualité par de véritables pogroms visant les immigrés, mais aussi les minorités nationales de Grèce, ou encore les homosexuels et les handicapés. Terreur doublée d’attentats ciblés contre des militants de gauche et des personnalités antifascistes, tel le renommé musicien Pavlos Frssas, poignardé à mort en pleine rue, ou encore des colleurs (...)

  • Communiqué de presse du comité de soutien aux réfugiés Afghans de Bruxelles

    Comité de soutien des réfugiés afghans 23 octobre 2013

    Ce mardi 22 octobre, le collectif des afghans voulait appuyer une interpellation en leur faveur au parlement. La police en a profité pour mettre les familles restées au 127 rue du trône à la rue. La manifestation pacifique s’est alors assise en protestation contre ses évènements.
    La police est intervenue avec une grande brutalité. Elle a commencé par gazer les manifestants et les matraquer. Ensuite, les policiers ont fait sortir les femmes avec enfants de la nasse. Le tout fut couronné par des insultes racistes ; d’après certains policiers : « les étrangers sont des animaux ». Les coups vont se succéder pour finalement laisser deux personnes gravement blessées à la tête et 168 personnes arrêtées. Mme (...)

  • Saluons l’excellente collaboration entre Maggie De Block et les Talibans

    Thomas Gunzig 16 octobre 2013

    Alors, vous le savez, souvent dans Matin Première, nous pointons les dysfonctionnements du monde dans lequel nous vivons. Et c’est vrai qu’ils sont nombreux. Combien de gouvernements, combien de conseils des ministres et combien de ministres, combien de kerns, combien de commissions spéciales, de rapports d’experts, de rapports d’audit n’avons-nous pas vu œuvrer dans un domaine ou un autre avec autant d’efficacité que des casseroles trouées pour des résultats aussi ambigus que celui obtenu en pissant contre le vent ? Et ça, Monsieur Maingain qui fait de la voile voit très bien de quoi je (...)