Asie

  • Saluons l’excellente collaboration entre Maggie De Block et les Talibans

    Thomas Gunzig 16 octobre 2013

    Alors, vous le savez, souvent dans Matin Première, nous pointons les dysfonctionnements du monde dans lequel nous vivons. Et c’est vrai qu’ils sont nombreux. Combien de gouvernements, combien de conseils des ministres et combien de ministres, combien de kerns, combien de commissions spéciales, de rapports d’experts, de rapports d’audit n’avons-nous pas vu œuvrer dans un domaine ou un autre avec autant d’efficacité que des casseroles trouées pour des résultats aussi ambigus que celui obtenu en pissant contre le vent ? Et ça, Monsieur Maingain qui fait de la voile voit très bien de quoi je (...)

  • Pétition : Fukushima = 4 catastrophes nucléaires majeures, il est temps de le reconnaître !

    Réseau Sortir du nucléaire 28 août 2013

    Depuis le 11 mars 2011, ce n’est pas une seule catastrophe nucléaire majeure qui a lieu à Fukushima mais quatre !
    En mars 2011, les cœurs de trois réacteurs sont entrés en fusion et plusieurs explosions ont endommagé les bâtiments réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.
    La quatrième catastrophe vient d’être révélée, après plus de 2 ans de mensonges : en avril 2011, l’eau contaminée du réacteur n°2 s’est répandue dans l’océan causant la plus forte pollution radioactive en mer de l’Histoire. Et depuis... les réacteurs éventrés continuent de déverser d’énormes quantités de radioactivité dans l’environnement et l’océan.
    Catastrophes nucléaires de Fukushima : CATASTROPHE n°1 : fusion du cœur du réacteur N°1 (...)

  • Stop aux multinationales agro-industrielles : les femmes en première ligne

    Vandana Shiva 14 août 2013

    La privatisation des ressources de la terre entraîne la pénurie et la désertification des terres, la violence contre les femmes, la faim et, comme cela se passe en Inde, le suicide des paysans. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, l’eau et la biodiversité étaient en Inde des biens communs utilisés par les femmes. C’est ce système qui est menacé aujourd’hui par la privatisation.
    La préservation du sol pendant des générations fait partie d’une culture selon laquelle les êtres humains ont pour tâche de la protéger et la reconnaissent comme une mère qui nourrit l’humanité. Un bon usage agricole améliore la qualité du sol et fabrique l’humus, qui est une condition première de la fertilité de la terre. Lorsque la (...)

  • À Fukushima, la radioactivité explose et les fuites d’eau contaminée se multiplient

    Commission écologie du NPA, Pierre Vanek 21 juillet 2013

    Fukushima ne fait plus la une de l’actualité, le gouvernement japonais tente de relancer le fonctionnement de certaines centrales nucléaires et l’industrie nucléaire française essaie d’augmenter sa présence dans ce secteur au pays du Soleil Levant. Mais, pendant ce temps, des mesures récentes montrent qu’à la centrale de Fukushima, les taux de radioactivité sont en train d’exploser et que des fuites d’eau radioactive se multiplient.
    Fukushima : alerte, eau contaminée !
    Correspondant-e-s de la commission nationale écologie du NPA
    Alors que depuis plusieurs mois les autorités japonaises encouragent voire imposent le retour des populations dans les zones contaminées, les fuites d’eau radioactive se (...)

  • Pakistan : raz-de-marée de la droite aux élections générales

    Farooq Tariq 27 mai 2013

    La droite a remporté une victoire écrasante aux élections générales (pour les parlements des provinces et pour le parlement national, NDT) du 11 mai dernier au Pakistan. Au niveau fédéral, c’est le parti conservateur de la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) qui formera le gouvernement, après avoir obtenu 35% des votes.
    Le parti d’Imran Khan, ex-capitaine de l’équipe nationale de cricket, le « Pakistan Tehreek Insaaf » (PTI), a occupé la seconde place avec 19% des votes, à la surprise de beaucoup. Le Parti du Peuple du Pakistan (PPP), qui a été au pouvoir ces cinq dernières années, s’est situé en troisième position avec seulement 15% des voix, et seulement grâce à la province du Sindhi où il a été (...)

  • Tragédie industrielle au Bangladesh - Des militants syndicaux et politiques dénoncent

    Badrul Alam, Eric Lee, Titti Bhattacharya 20 mai 2013

    Après trois semaines de travail dans des conditions terribles pour dégager les décombres de l’immeuble de huit étages qui s’est effondré le 24 avril dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh, le bilan définitif est maintenant connu. 1.127 travailleurs (surtout des jeunes ouvrières) ont trouvé une mort atroce dans ce qui n’est pas "seulement" une catastrophe industrielle mais un véritable assassinat de masse.
    Car cet immeuble, appelé Rana Plaza, hébergeait cinq usines de fabrication de vêtements qui employaient plus de 2.000 travailleurs. La police locale avait ordonné l’évacuation du bâtiment le mardi 23 avril après que les travailleurs aient signalé des fissures dans la structure du (...)

  • Négociations de paix en Turquie : un succès pour le mouvement kurde

    Serdar Damar 15 mai 2013

    Après plus de 30 ans de lutte armée, le PKK mène actuellement des négociations de paix avec le gouvernement turc. Pour Serdar Damar, c’est le résultat de la force du mouvement kurde contre l’Etat turc.
    Le 21 mars dernier, le président du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé la fin de la lutte armée initiée en 1984 contre l’Etat turc. Sa déclaration a été lue devant plus d’un million de personnes lors des célébrations du Newroz, le nouvel an kurde, dans la ville de Diyarbakir.
    Cette déclaration d’Ocalan marque ainsi le début d’une nouvelle ère : la transition de la résistance armée à la lutte politique pour l’égalité et la liberté. Selon Ocalan, les Kurdes doivent vivre sur (...)

  • Militantes kurdes exécutées : La France tente d’étouffer l’enquête !

    Actukurde 14 mai 2013

    Plus de quatre mois après l’assassinat de trois militantes kurdes, le 9 janvier à Paris, aucun avancement considérable n’a été réalisé dans cette affaire. Ne menant aucune enquête sérieuse, les autorités françaises tentent d’étouffer l’affaire, dénonce un journaliste kurde, Ferda Cetin.
    L’assassinat de Sakine Cansiz, 55 ans, co-fondatrice du PKK, de Fidan Dogan 32 ans, représentante du Congrès national kurde, basé à Bruxelles, et de Leyla Soylemez, 24 ans, membre d’un mouvement de jeunesse, est appelé par les kurdes comme le « massacre de Paris ».
    L’assassin présumé de trois femmes est Omer Guney. A part cette arrestation tout reste un mystère : son véritable identité, ses engagements, son rôle dans (...)

  • "Made in Bangladesh" ou la terreur "Made in capitalisme"

    Vijay Prashad 28 avril 2013

    Mercredi 24 Avril, un jour après que les autorités du Bangladesh ait demandé aux propriétaires d’évacuer leur usine de confection qui employait près de 3.000 ouvriers, le bâtiment s’est effondré, faisant plus de 300 morts.
    Dans ce bâtiment, appelé Rana Plaza et situé a Savar, un faubourg de la capitale Dacca, on produisait des vêtements pour la filière qui part des champs de coton de l’Asie du Sud, se poursuit avec les machines et les travailleurs du Bangladesh et se termine dans les boutiques de vente au détail sur les deux rives de l’Atlantique. Sont cousus ici tant des vêtements de marques célèbres que ceux qui sont vendus dans les Wal-Mart et autres grandes chaînes de distribution.
    Les secouristes (...)

  • Périls de guerre ? Ce qui se cache derrière le conflit entre les Etats-Unis et la Corée du Nord

    Jack A. Smith, Pablo Stefanoni 15 avril 2013

    Que se passe-t-il entre les Etats-Unis et la Corée du Nord pour que la presse consacre des titres tels que « Augmentations des tensions en Corée » et « La Corée du Nord menace les Etats-Unis » ?
    « The New York Times » informait le 30 mars que « Cette semaine, le jeune dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jung-un, a ordonné à ses subordonnés de se préparer à une attaque de missiles contre les Etats-Unis. Il s’est fait photographier dans un centre de commandement face à une carte fixée au mur avec l’inscription osée et improbable de « Plans pour attaquer le territoire des Etats-Unis ». Quelques jours avant, ses généraux se sont vantés d’avoir développé une ogive nucléaire de « style coréen » qui peut s’intégrer (...)