Avanti4.be

  • Nouvelle grève générale en Grèce le 18 octobre

    Avanti4.be 12 octobre 2012

    Les syndicats grecs appellent à une nouvelle grève générale pour le 18 octobre, à l’occasion du Sommet de l’Union européenne qui aura lieu ce jour là. Ce sera la quatrième grève générale dans ce pays depuis le début de l’année et la seconde sous le gouvernement Samaras. (Avanti4.be)
    Il faut noter que la principale centrale du secteur privé, la Confédération Générale des Travailleurs Grecs (GSEE) et celle du secteur public, la Confédération des Employés Publics (ADEDY), ont accepté de se joindre à l’appel lancé par le syndicat communiste (lié au KKE) Front Militant de Tous les Travailleurs (PAME), réalisant ainsi un front commun rarement atteint jusqu’ici.
    Cette nouvelle grève de 24 heures coïncidera avec la (...)

  • Brésil : percées de la gauche radicale au premier tour des municipales

    Avanti4.be 11 octobre 2012

    Un bilan des résultats des élections municipales au Brésil de ce dimanche 7 octobre n’est pas chose facile. Pour plusieurs raisons : il s’agit d’un pays-continent (115 millions de personnes ont voté) avec une structure fédérale et un système de partis très différent de celui d’Europe et, pour compliquer le tout, plusieurs élections pour les mairies ne sont pas encore décidées puisqu’il y aura un second tour le 28 octobre pour départager les candidats les plus votés.
    La meilleure manière est de commencer par donner quelques données objectives ; par exemple le nombre de conseillers communaux obtenus par chaque parti comparé aux élections précédentes.
    On peut ainsi constater que le PMDB (parti du (...)

  • Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une grève générale ibérique ?

    Avanti4.be 7 octobre 2012

    En annonçant une grève générale pour la date du 14 novembre, le secrétaire général de la CGTP (Confédération générale des travailleurs portugais), Arménio Carlos, a appelé à la convergence du mouvement syndical, déclarant qu’il « fera tout pour élargir cette convergence afin de mener une grande générale ».
    « Tout le monde est le bienvenu » a-t-il affirmé, soulignant que la CGTP ne conditionnera pas les revendications des autres organisations syndicaux, tout en ne laissant non les siennes être conditionnées par d’autres. Certains syndicats de l’UGT-P (Union générale des travailleurs portugais, l’autre principale centrale syndicale) et indépendants ont déjà manifesté leur disponibilité pour participer à cette (...)

  • En hommage à Eric Hobsbawm (1917-2012)

    Avanti4.be, Eric Hobsbawm 2 octobre 2012

    L’historien marxiste Eric Hobsbawm est décédé ce premier octobre à l’âge de 95 ans, après toute une vie consacrée à l’étude de l’histoire du capitalisme, des mouvements sociaux ou encore du nationalisme. Membre du Parti communiste britannique pendant de longues années, il n’a pas échappé, comme tant d’autres, à une certaine forme de justification du stalinisme dans les années ‘50, même s’il est revenu de manière critique sur ce passé. Dans le monde francophone, la très grande valeur de ses travaux d’historien marxiste commencera à être reconnue à partir des années ’70, avec son histoire sociale du banditisme (« Les Bandits » , Maspero, 1972, réédité en 2008 par les éditions Zones) et par le premier tome de sa vaste (...)

  • Grèce : Les syndicats appellent à une grève générale

    Avanti4.be 17 septembre 2012

    Les principales centrales syndicales du pays, la Confédération Générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) et la Confédération des Employés Publics (ADEDY) ont annoncé une journée de grève générale le 26 septembre contre le nouveau plan d’austérité du gouvenement, s’élevant à 11,5 milliards d’euros (voir ci-dessous). Il s’agit de la première grève générale dans tout le pays depuis la formation de la coalition gouvernementale (ND-PASOK-DIMAR) dirigée par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras en juin dernier.
    Les organisations syndicales dénoncent des mesures qui, entre autres, visent à réduir les salaires minimums, éliminer la négociation collective et augmenter l’âge de la retraite. Le syndicat GSEE (...)

  • Portugal : Un million de manifestants exigent la démission du gouvernement

    Avanti4.be 17 septembre 2012

    Un événement historique : ce samedi 15 septembre, le Portugal a connu ses plus grandes manifestations depuis le 1er Mai 1974 avec 1 million de personnes dans les rues de Lisbonne et de 33 autres villes dans tout le pays. Contre les politiques d’austérité drastique destinées à faire payer la crise aux travailleurs pour renflouer les banques, le peuple portugais s’est massivement soulevé ce samedi pour exiger la fin de ces politiques, l’expulsion des représentants de la Troïka (FMI, UE, BCE) et la démission du gouvernement de Passos Coelho.
    L’appel a la manifestation avait été lancé à partir d’un manifeste signé par une série de personnalités et qui a rassemblé au cours des dernières semaines de dizaines (...)