Avanti4.be

  • « Avanti » a un an et a besoin de vous !

    Avanti4.be 23 septembre 2013

    Notre site « Avanti » souffle cette semaine sa première bougie. Après une année d’existence, il est à nos yeux comme un beau gros bébé plein de vigueur mais encore fragile…
    En un an, nous avons publié plus de 600 articles, analyses ou interviews sur les sujets les plus variés, dont une majeure partie inédits en français. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à nous suivre et à apprécier notre contribution, comme en témoignent vos messages d’encouragements et vos critiques positives.
    Fidèles à notre objectif de créer un lieu d’information, de réflexion et de débat dans une perspective marxiste révolutionnaire ouverte et plurielle, nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre sur notre belle (...)

  • Contre le régime militaire en Egypte : construire une troisième force !

    Avanti4.be 29 août 2013

    Plus d’un millier de personnes ont été tuées en Egypte depuis le 3 juillet quand l’armée a chassé le Président Morsi et pris le pouvoir. Les militaires ont provoqué de véritables bains de sang lors de la répression des manifestations et des occupations des places organisées par le Parti de la Liberté et la Justice, aile politique des Frères Musulmans.
    Ce qui complique les choses, c’est que ce coup d’Etat et la répression sanglante ont reçu le soutien d’une partie des millions d’Egyptiens qui manifestaient contre Morsi et son gouvernement, mais aussi, par haine de l’islamisme et par nationalisme laïc, de secteurs importants des « libéraux », des « démocrates » et même de la gauche égyptienne et arabe qui (...)

  • Portugal : 1,5 millions de manifestants pour la démission du gouvernement et contre la Troïka

    Avanti4.be 3 mars 2013

    Les manifestations qui ont eu lieu ce samedi 2 mars au Portugal ont, une fois encore, battues tous les records de participation dans ce pays sous perfusion durement touché par la crise et les mesures d’austérité imposées par la « troïka » (FMI, UE, Banque centrale européenne).
    Sous le mot d’ordre « Que se lixe a troika ! » (expression qu’on peut traduire par « à la merde la troïka !), l’onde d’indignation a rassemblé plus de 1,5 millions de personnes dans les grandes comme dans les petites villes. Tour d’horizon d’un véritable raz-de-marée où ont convergé plusieurs secteurs en lutte (artistes, pensionnés, chômeurs, salariés…).
    A Lisbonne, 800.000 personnes ont manifesté en chantant « Grândola Vila Morena » (...)

  • Forum social de Florence : L’Autre Europe en ordre de bataille

    Avanti4.be 1er décembre 2012

    Démocratiser l’Union européenne ou l’abolir ? Créer une autre Europe à partir de l’actuelle ou partir de zéro ? Tels sont, tracés à gros traits, les différents positionnements qui ont dialogué au Forum Social Européen « Firenze 10+10 » (dix ans après le FSE de Florence de 2002) entre le 8 et le 11 novembre dernier en Italie. Plus de 3.000 participants, 300 réseaux et organisations de 28 pays de toute l’Europe et hors d’Europe, se sont retrouvés à la Fortezza da Basso de Florence pour débattre et trouver une stratégie commune pour une autre Europe. Objectif non atteint, même s’il y a eu un large accord sur un agenda de mobilisations : les prochaines batailles d’une guerre, que l’on sait longue, contre la (...)

  • Grèce-Russie : Appels à la solidarité contre la répression !

    Avanti4.be 28 novembre 2012

    Nous reproduisons ci-dessous deux appels en faveur de la libération de militants syndicaux et politiques actuellement réprimés en Grèce et en Russie pour leur engagement en faveur des travailleurs, des droits sociaux et des droits démocratiques. (Avanti4.be)
    Grèce : Pétition en faveur de trois syndicalistes et seize jeunes poursuivis en justice
    Le 16 novembre 2012, la police grecque a arrêté trois militants, les accusant d’avoir participé la veille aux manifestations contre la visite du vice-ministre allemand du travail, Hans-Joachim Fuchtel, à Thessalonique.
    Deux des accusés sont des travailleurs municipaux et le troisième est un enseignant du primaire - une figure bien connue de la gauche et (...)

  • 14N en Europe : Manifestations massives et grève générale suivie à près de 80% en Espagne et au Portugal

    Avanti4.be 15 novembre 2012

    La journée européenne d’actions et de mobilisations contre l’austérité a constitué un pas significatif dans la construction d’un nouveau rapport de force à l’échelle européenne entre le capital et le travail. Elle constitue également un premier pas important vers la nécessaire grève générale européenne, seule à même d’unir et de renforcer les travailleurs par delà les frontières. C’est la seule voie pour stopper la spirale à la régression sociale sans fin mise en oeuvre par les classes dominantes et les gouvernements européens, avec des attaques parfaitement coordonnées à travers les institutions européennes.
    Des actions de différente nature (grève générale, arrêts de travail, manifestations, rassemblements, (...)

  • L’Italie s’ajoute à la Grève générale européenne du 14 novembre

    Avanti4.be 30 octobre 2012

    La Confédération Générale Italienne du Travail (CGIL) a mit fin à son indécision et a appelée aujourd’hui (30 octobre) à un arrêt de travail généralisé de 4 heures pour le mercredi 14 novembre sous le mot d’ordre : « Pour le travail et la solidarité contre l’austérité ».
    Après avoir tenté, en vain, de convaincre les autres fédérations syndicales majoritaires (CISL et UiL) de mener une grève générale en front commun, le Comité de direction de la CGIL a finalement rompu les négociations et décidé de s’inscrire dans la Journée d’action européenne de la CES par une grève de quatre heures, gérée au niveau local.
    Il s’agit d’une « demi grève générale » qui renonce à mettre directement en cause le gouvernement de Monti, (...)

  • Pétition contre l’accord UE-Israël sur les produits israéliens venant des territoires occupés

    Avanti4.be 21 octobre 2012

    Le 23 octobre prochain, le Parlement européen votera un nouvel accord commercial avec Israël afin de permettre l’entrée sur le territoire de l’UE de produits fabriqués dans les territoires occupés et les colonies. Cet accord représente un nouveau pas en avant dans l’intégration poussée d’Israël dans l’UE qui fait de ce pays un « quasi Etat membre » malgré la distance géographique. Il s’agit surtout d’un accord qui, en complétant l’Accord d’Association entre l’UE et Israël, spolie les droits du peuple palestinien et légitime à nouveau un Etat colonial qui piétine les normes les plus élémentaires du droit international.
    Cet accord commercial, conçu comme un protocole additionnel à l’Accord d’Association, ne (...)

  • 14 novembre : Pour une grève générale européenne !

    Avanti4.be 18 octobre 2012

    Mise sous pression par certains syndicats du sud de l’Europe, la CES (Confédération européenne des syndicats) sort de son honteuse passivité en appelant à une journée d’action européenne le 14 novembre, date où aura lieu, pour la première fois, une grève générale simultanée dans plusieurs pays du sud de l’Europe.
    En effet, après des semaines de tergiversations, les syndicats espagnols majoritaires (CGT et CCOO) ont finalement décidé de répondre à l’appel du syndicat portugais CGTP d’organiser une grève générale commune dans les deux pays. En outre, les syndicats grecs et chypriotes ont également décidé de ce joindre à cet appel et organiseront une grève générale le 14 novembre. La question d’une extension à (...)

  • Les jeux de la faim, ou comment les banques font flamber les prix de l’alimentation

    Avanti4.be, Esther Vivas 14 octobre 2012

    L’alarme a retentit au mois de juillet quand les prix mondiaux des produits alimentaires ont connu une augmentation brutale de 10% après trois mois de calme relatif. Les choses ne se sont pas améliorées depuis. D’après l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ces prix ont à nouveau augmenté de 1,4% en septembre. Cause principale : la spéculation. Au lieu d’investir les sommes reçues des pouvoirs publics - par le remboursement des dettes ou par les aides directes - dans l’économie ou dans l’octroi de crédit au secteur productif, les grandes banques préfèrent jouer au casino avec les produits alimentaires. Un marché spéculatif sûr, à haut rendement et surtout « captif » (...)