Portugal

  • Portugal : la CGTP appelle à une grève générale le 14 novembre. Vers une grève générale ibérique ?

    Avanti4.be 7 octobre 2012

    En annonçant une grève générale pour la date du 14 novembre, le secrétaire général de la CGTP (Confédération générale des travailleurs portugais), Arménio Carlos, a appelé à la convergence du mouvement syndical, déclarant qu’il « fera tout pour élargir cette convergence afin de mener une grande générale ».
    « Tout le monde est le bienvenu » a-t-il affirmé, soulignant que la CGTP ne conditionnera pas les revendications des autres organisations syndicaux, tout en ne laissant non les siennes être conditionnées par d’autres. Certains syndicats de l’UGT-P (Union générale des travailleurs portugais, l’autre principale centrale syndicale) et indépendants ont déjà manifesté leur disponibilité pour participer à cette (...)

  • Portugal : Un million de manifestants exigent la démission du gouvernement

    Avanti4.be 17 septembre 2012

    Un événement historique : ce samedi 15 septembre, le Portugal a connu ses plus grandes manifestations depuis le 1er Mai 1974 avec 1 million de personnes dans les rues de Lisbonne et de 33 autres villes dans tout le pays. Contre les politiques d’austérité drastique destinées à faire payer la crise aux travailleurs pour renflouer les banques, le peuple portugais s’est massivement soulevé ce samedi pour exiger la fin de ces politiques, l’expulsion des représentants de la Troïka (FMI, UE, BCE) et la démission du gouvernement de Passos Coelho.
    L’appel a la manifestation avait été lancé à partir d’un manifeste signé par une série de personnalités et qui a rassemblé au cours des dernières semaines de dizaines (...)