, , 22 juin 2013
Entretien. Omar Slaouti est militant du Collectif local contre les violences policières « Ali Ziri ». Avec lui, nous revenons sur les agressions qui ont eu lieu récemment dans la ville.
Peux-tu décrire les agressions racistes et islamophobes qui se sont déroulées récemment à Argenteuil ?
L’atmosphère est nauséabonde, et on a le sentiment qu’Argenteuil est devenu un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour des nazillons et des flics zélés. Le 13 juin, Mme Leila O., se fait arracher les vêtements et une mèche de cheveux après avoir été traînée sur 50 mètres ; elle reçoit des coups de pied dans le ventre après avoir dit aux deux skinheads qui l’agressent qu’elle est enceinte (de quatre mois), elle en (...)
18 juin 2013
Argenteuil a été, une nouvelle fois le théâtre d’une violente agression islamophobe. Le 20 mai dernier, une jeune fille de 17 ans, Rabia B. qui portait le foulard a été rouée de coups par deux individus et s’est vue arracher son foulard.
Quelques mois auparavant c’était Nadia C. qui avait été attaquée à coup de cutter. Depuis, les auteurs de cet acte aussi ignoble que lâche, sont toujours dans la nature.
Mardi 11 juin, la BAC d’Argenteuil s’en est pris violemment à une femme qui portait le Niqab, ce qui a conduit des passants à s’interposer afin de protéger la femme malmenée. Plutôt que de dresser un simple PV, ils ont préféré mettre en danger la population argenteuillaise en utilisant des flash-balls ou (...)
1er mai 2013
Tout le monde le dit — et je ne ferai pas exception : toutes les victimes innocentes d’accidents ou d’attentats sont des victimes de trop ; toutes ont droit au respect ; il n’est pas question de discuter la peine que la disparition crée à leurs proches ; et il n’est pas question non plus de tenir une comptabilité morbide pour savoir si certaines victimes le sont plus que d’autres.
Jetons donc sur un coup d’oeil sur l’actualité récente pour voir comment ces nobles principes se vivent et s’appliquent dans les médias ces derniers jours.
Une des règles de base qu’on enseigne dans les écoles de journalisme est que « L’intérêt d’un fait divers en un point du monde est directement proportionnel au nombre de (...)
, 29 avril 2013
L’Esprit d’actu reçoit Pierre Tévanian, auteur du livre La haine de la religion ou comment l’athéisme est devenu l’opium du peuple de gauche paru aux éditions La Découverte. Un livre à lire impérativement !
Professeur de philosophie, Pierre Tévanian est également le créateur et l’animateur du site Les Mots sont importants.
17 avril 2013
L’attentat à Boston est une tragédie et tout le monde doit condamner des actes qui ont détruit la vie de gens qui prenaient simplement plaisir à regarder un marathon. Mais la semaine dernière, en Afghanistan, un raid aérien américain a tué onze enfants et plusieurs femmes. Et ce bombardement n’était qu’un parmi tant d’autres qui tuent des civils chaque semaine.
En Irak, des bombes explosent régulièrement dans des endroits bondés de monde. Hier, une vague d’attentats à travers le pays a fait au moins 75 morts parmi la population.
Et en Syrie aussi, le carnage qui a déjà tué d’innombrables civils continue jour après jour.
A en juger par la couverture médiatique, il est difficile de ne pas conclure que (...)
23 janvier 2013
On peut dire qu’il y a deux processus, entrelacés mais distincts, qui convergent dans ce que les Européens appellent le « laïcisme ». Nous avons d’une part une combinaison tenace d’efforts sociaux et intellectuels – depuis Spartacus ! – destinés à libérer les idées de justice et de droit de l’autorité d’un dieu. Cet effort se cristallise au XVIIIe siècle dans les Déclarations des Droits de l’Homme, dont la valeur fondamentale, au-delà de son contenu spécifique, est la reconnaissance de la raison humaine comme source de décision morale et des être humains concrets en tant que sujets de droit inaliénables.
A partir de ce moment, à la prétention religieuse que ces idées de justice et de droit peuvent également (...)
13 janvier 2013
Au conseil de district d’Anvers, Karima Amaliki, une élue du PTB portant le foulard est, pour ce dernier fait, l’objet d’attaques de la part des fascistes du Vlaams Belang. Dans ce court texte, Nadine Peeters, autre élue PTB, y répond (Avanti4.be)
Le Vlaams Belang, par la voix de Hilde De Lobel cette fois-ci, s’est scandalisé de la présence (au conseil de district) de Karima Amaliki. Eh bien, Karima n’est pas la première élue portant un foulard. Il y a un mois, Aysel Bayraktar, membre du SP.a, a prêtée serment au conseil provincial en portant le foulard. Mais que le Vlaams Belang utilise aujourd’hui le foulard de notre élue Karima Amaliki pour promouvoir la division et l’islamophobie, ne nous étonne (...)
8 novembre 2012
Nous publions ici un texte de Zahra Ali qui avait été imprimé et distribué à prix libre à l’occasion de la rencontre-débat avec Zahra Ali sur les féminismes islamiques qui a eu lieu en France le 9 juin 2012. Zahra Ali est engagée depuis de nombreuses années au sein de dynamiques musulmanes, féministes et antiracistes. Elle est actuellement doctorante en sociologie et auteure du livre « Féminismes islamiques », aux éditions La Fabrique, 2012 (Avanti4.be)
Il faudrait vraisemblablement commencer toute énonciation associant les termes « femme » et « islam », par la déconstruction de la pertinence d’un tel sujet. Traiter de la question de « la femme en islam », s’interroger aujourd’hui sur « le statut » des (...)
23 septembre 2012
Les secteurs les plus conservateurs du monde musulman et du christianisme étatsuniens tentent de relancer le « choc des civilisations » en utilisant comme instrument un film anti-islam. Les médias focalisent l’attention sur les protestations contre ce film alors que d’autres manifestations et grèves sans contenu religieux et où participent des milliers de personnes sont ignorées.
Au cours de ces derniers mois, des milliers de personnes ont protesté en Egypte contre le Fonds Monétaire International, pour un enseignement public digne, pour un salaire minimum et pour que les responsables de la Junte militaire et les criminels de la dictature soient jugés et condamnés. Il y a eu des affrontements (...)
17 septembre 2012
Depuis les attentats de New York en 2001, la paranoïa de certains Américains envers les musulmans ne cesse de croître. Celle-ci est notamment alimentée par des réseaux profitant de ce terreau pour propager des idées d’extrême droite. Ainsi, l’organisation « Stop the Islamisation », qui relaie moult rumeurs, comme celle annonçant la construction par les djihadistes d’une mosquée sur les ruines du World Trade Center. L’organisation a maintenant ses propres ramifications en Europe, entretenant un climat de haine. En France aussi, la peur de l’Islam a généré des manifestations regrettables. En 2010, sous prétexte qu’il n’était plus possible d’acheter du jambon dans un quartier parisien, une opération « apéro (...)