France

  • Municipales françaises : chronique d’un désastre annoncé

    Guillaume Liégard, NPA 1er avril 2014

    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants.
    Le deuxième tour des élections a donc amplifié les résultats du premier, et le bilan est celui d’un désastre. Confronté à une politique gouvernementale qui a consciencieusement sapé sa base sociale du 6 mai 2012, le peuple de gauche s’est massivement abstenu et le PS perd 155 villes de plus de 9.000 habitants. Analyse.
    Deux ans après la défaite de Nicolas Sarkozy, l’UMP obtient un triomphe et (...)

  • Elections municipales françaises : des leçons qui dépassent de loin la France

    Alain Krivine, Guillaume Liégard, Jean Peltier 26 mars 2014

    Les élections municipales françaises ont livré leurs résultats du premier tour : montée de l’abstention, recul marqué du PS, progression de la droite classique et poussée du Front National. Les deux articles que nous publions ci-dessous fournissent de premières analyses à chaud de ces tendances, de leurs raisons et de leurs conséquences. Mais ces résultats ont une importance qui va bien au-delà de « simples » élections locales – particulièrement en ce qui concerne la montée de l’abstention et la poussée du FN. Et cette importance pourrait bien nous éclater à la figure en Belgique dans deux mois.
    Le jeu de bascule est enrayé
    Jusqu’il y a encore quelques années, une défaite de la droite française se (...)

  • 1789-94 - Une immense révolution, bourgeoise et « avant-courrière »

    Jean-Philippe Divès 19 mars 2014

    « Avec la Tunisie puis l’Egypte, avec ces explosions sociales, voire ces insurrections, qui se généralisent sur tous les continents (dernièrement, sur le nôtre, en Bosnie-Herzégovine), la révolution redevient une idée actuelle pour des secteurs des masses mobilisées, en particulier dans la jeunesse. D’où, certainement, l’intérêt renouvelé que l’on observe, dans des milieux militants et ailleurs, pour la Révolution française… »
    C’est pour cette raison de « retour de la révolution » que la revue française « L’Anticapitaliste », publiée par le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), publie dans son dernier numéro un dossier fouillé qui revient en détail sur cet épisode de l’Histoire et les leçons que nous pouvons (...)

  • Les travailleurs des usines autogérées se sont réunis à Marseille

    Theodoros Karyotis 12 février 2014

    Des travailleurs, des militants et des universitaires se sont réunis à l’usine Fralib occupée et autogérée à Marseille pour une première réunion de "l’Economie des Travailleurs" en Europe.
    Fralib est une usine de traitement et de conditionnement de thé qui es située à une vingtaine de kilomètres de la ville portuaire de Marseille. L’ancien propriétaire de l’usine, la multinationale agro-chimique et alimentaire Unilever, a décidé il y a trois ans de déplacer la production de thé Lipton à l’étranger pour économiser sur les coûts. Les 80 travailleurs, à travers des campagnes de protestation et de boycott, ont exigé que l’usine reste ouverte et, après que cela se soit avéré impossible, ont décidé de reprendre en (...)

  • Grâce à « l’affaire Dieudonné », on ne confondra plus antisémitisme et antisionisme

    Julien Salingue 15 janvier 2014

    « Derrière l’antisionisme se cache l’antisémitisme ». Qui n’a pas lu ou entendu cette phrase, assénée avec une régularité quasi-métronomique au cours des dernières années par nombre de contempteurs de l’État d’Israël, dans l’objectif de discréditer toute critique de la politique israélienne ? Quiconque osait en effet remettre en question l’occupation civile et militaire de la Palestine, les violences commises par l’armée israélienne ou, abjection suprême, la légitimité de l’établissement et du maintien, au cœur du monde arabe, d’un « État des Juifs » fondé sur une conception racialiste de l’Histoire et des rapports sociaux, était suspect d’antisémitisme.
    Mais grâce à la récente « affaire Dieudonné », de telles (...)

  • France/Racisme : combattre le poison de la division

    Ross Harrold 17 novembre 2013

    La récente interview de Christiane Taubira dans le journal Libération et la belle tribune dans le Monde de Harry Roselmack, l’ex-présentateur du JT de TF1, contre le retour de « la France raciste » sont plus que bienvenues, au moment où les discours et les actes racistes ne cessent d’augmenter.
    Depuis son arrivée au gouvernement, Christiane Taubira a été violemment attaquée par la droite et l’extrême droite, mais ces dernières semaines, le racisme a franchi un nouveau seuil. Comparée d’abord à un singe par une candidate du FN, puis insultée par des enfants et leurs parents dans un rassemblement des anti-mariage pour tous, aux cris de « Guenon, mange ta banane ! », Taubira s’est étonnée du manque de (...)

  • Prostitution : Une affaire d’hommes ?

    Lluís Rabell 6 novembre 2013

    Brandissant le mot d’ordre « Ne touchez pas à nos putes », le désormais fameux « Manifeste des 343 salauds » a suscité pas mal d’émoi, aussi bien en France que dans d’autres pays d’Europe. Le texte, qui atteint la hauteur intellectuelle d’un juron de taverne, ne mériterait que l’on s’y attarde guère… si ce n’est parce que, quoique involontairement, il projette une lumière crue sur le débat social à propos de la prostitution. Un débat qui, bien souvent, est abordé sous un angle trompeur.
    Le texte en question a tout au moins le mérite de prouver que la prostitution c’est bien une affaire d’hommes. Ni « le métier le plus ancien du monde », ni le « travail sexuel » que nous a révélé la postmodernité, ni la « (...)

  • Le déraillement de train à Brétigny-Sur-Orge (France) : un crime social

    Lili Auglu, Pierre Hodel 18 juillet 2013

    « Un accident aussi grave que celui de Brétigny, un jour de départ en vacances, représente une tragédie nationale. Pour les victimes et leur famille bien sûr, pour la communauté du rail mais aussi pour l’ensemble du pays. On se souviendra ainsi longtemps de la juste émotion de Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF, et de ses larmes en direct vendredi soir, après son passage sur les lieux de l’accident. (...) Cette catastrophe touche tous les Français, tous, un jour ou l’autre, passagers de la SNCF », écrit l’éditorialiste de Libé à l’occasion du 14 juillet… Que d’enfumages idéologiques pour instrumentaliser la douleur et la colère pour faire de l’accident de Brétigny une « catastrophe nationale » et camoufler (...)

  • France : L’islamophobie tue dans un silence assourdissant

    Féministes pour l’Egalité, Omar Slaouti, UJFP 22 juin 2013

    Entretien. Omar Slaouti est militant du Collectif local contre les violences policières « Ali Ziri ». Avec lui, nous revenons sur les agressions qui ont eu lieu récemment dans la ville.
    Peux-tu décrire les agressions racistes et islamophobes qui se sont déroulées récemment à Argenteuil ?
    L’atmosphère est nauséabonde, et on a le sentiment qu’Argenteuil est devenu un laboratoire, un terrain d’expérimentation pour des nazillons et des flics zélés. Le 13 juin, Mme Leila O., se fait arracher les vêtements et une mèche de cheveux après avoir été traînée sur 50 mètres ; elle reçoit des coups de pied dans le ventre après avoir dit aux deux skinheads qui l’agressent qu’elle est enceinte (de quatre mois), elle en (...)

  • Argenteuil contre l’islamophobie

    Chris Den Hond 18 juin 2013

    Argenteuil a été, une nouvelle fois le théâtre d’une violente agression islamophobe. Le 20 mai dernier, une jeune fille de 17 ans, Rabia B. qui portait le foulard a été rouée de coups par deux individus et s’est vue arracher son foulard.
    Quelques mois auparavant c’était Nadia C. qui avait été attaquée à coup de cutter. Depuis, les auteurs de cet acte aussi ignoble que lâche, sont toujours dans la nature.
    Mardi 11 juin, la BAC d’Argenteuil s’en est pris violemment à une femme qui portait le Niqab, ce qui a conduit des passants à s’interposer afin de protéger la femme malmenée. Plutôt que de dresser un simple PV, ils ont préféré mettre en danger la population argenteuillaise en utilisant des flash-balls ou (...)