15 octobre 2013
Ainsi donc un scientifique belge vient de recevoir le Prix Nobel de physique pour sa participation à la découverte du Boson de Higgs - qui sera donc désormais le Boson de Higgs-Englert-Brout.
Si vous commencez à sentir monter la nausée en voyant le moindre événement - du couronnement de Philippe à la qualification des Diables Rouges en passant par un concert de Stromae et la remise d’un Prix Noël - être transformé en prétexte pour une nouvelle orgie de chauvinisme belgicain et en machine de guerre contre la N-VA...
Si justement la mise sur un même pied d’un concert de Stromae et d’une remise de Prix Nobel suffit à vous foutre les boules et vous donne l’envie de passer à autre chose...
Si tout bêtement, vous étiez nul en physique à l’époque où vous usiez vos culottes à l’école et que cela ne s’est pas amélioré depuis lors (ce qui est le cas de l’auteur de ces quelques lignes)...
Vous êtes peut-être passé à côté de ce qu’est ce fameux boson et du pas en avant qu’a fait la science grâce à sa découverte.
Deux articles très intéressants et, ce qui ne gâchent rien, compréhensibles vous en expliqueront beaucoup plus sur le sujet.
Le premier, "Pourquoi la particule de Higgs est importante", écrit par Matt Strassler professeur à l’Université Rutgers du New Jersey aux États-Unis, explique ce qu’est ce boson et l’importance qu’a eue sa découverte.
Le deuxième, "À propos de la découverte de la particule de Higgs", de Dominique Meeus et Jean Pestieau, explique ce qu’est le fameux Centre européen pour la recherche nucléaire (CERN) à Genève où ont eu lieu les expériences qui ont prouvé l’existence de ce gentil boson qui, jusqu’à l’an dernier, restait confortablement blotti dans le ciel de la théorie physique, et aborde au passage quelques questions sur les liens qui unissent aujourd’hui la science, le secteur industrialo-militaire et, plus globalement, le système capitaliste.
Ces deux articles figurent sur l’excellent site de l’Appel pour une Ecole Démocratique. Une fois rassasié de bosons, n’hésitez pas à folâtrer au milieu d’autres articles de ce site, vous ne le regretterez pas.