, , 2 juillet 2013
S’il s’agissait d’un gag, il n’aurait rien de drôle. Mais voilà, cet appel à candidatures pour une prochaine émission de télévision du service public n’est pas un gag et là, on s’étrangle !
C’est que la RTBF, grisée par le succès de l’émission The Voice (succès en termes de parts de marché, étalon-or des médias), se sent pousser les ailes de la télé-réalité jusqu’à les brûler, à tant vouloir s’approcher des sunlights...
Classé dans la rubrique « Divertissement », sous des photos de Roberto Bellarosa, de Boys Band ou des indécrottables Frères Taloche, l’appel à candidatures nous éclaire sur le concept du nouveau « produit » : « Employer les moyens les plus étonnants pour intéresser un chef d’entreprise » (…) « séduire et convaincre un futur employeur ». Bien entendu, l’annonce ne dit rien des conditions recherchées pour faire partie du casting, sinon que la motivation sera primordiale.
On achève bien les chevaux, version moderne ! La misère mise en spectacle, réduite à un divertissement, histoire de bien se détendre entre amis ou mieux, en famille. Un « grand divertissement familial dont les valeurs semblent a priori saines », avait dit Fadila Laanan à propos de The Voice, balayant les critiques d’un revers de la main…
A quand une émission « Je suis chômeur, je coûte cher à la société, aidez-moi à réussir mon suicide » ? Ce serait à peine pire…
Sur la page de l’appel, les réactions indignées pleuvent ! Et la RTBF TV d’intervenir, submergée par le flot de commentaires, pour tenter de sauver ce qui lui reste encore de crédibilité : « A travers différentes expériences, « Je veux ce jooob » souhaite montrer comment on peut optimaliser aujourd’hui la recherche d’emploi, celle-ci ne pouvant plus se résumer à l’envoi et à la lecture d’un CV. »
Et la recherche des causes du chômage ? Vont-elles seulement être évoquées, dans l’émission ? Se résumera-t-on à marteler que si les chômeurs ne trouvent pas de travail, c’est parce qu’ils ne savent pas y faire ? Ou bien va-t-on consentir à faire ce simple calcul (niveau école primaire) qu’avec 450.000 chômeurs complets indemnisés (plus tous les autres, non repris dans les statistiques, plus tous ceux qui en sont exclus), et à peine vingt à trente mille offres d’emploi, cela fait un minimum de 420.000 chômeurs qui, même en « optimalisant » leur recherche et en « employant les moyens les plus étonnants pour intéresser un chef d’entreprise » ne trouveront pas de travail ?
Mais ces chiffres-là n’intéressent sans doute pas les concepteurs de l’émission : pas assez vendeur, pas assez de paillettes, pas assez de rêve... Les seuls chiffres qu’ils aiment, c’est ceux de l’audimat et des montants versés par les annonceurs pour les coupures publicitaires de « Je veux ce joooooob ! » qu’on devine déjà nombreuses, intempestives, intrusives, insupportables…
On est bien loin (une fois de plus) des missions de service public de la RTBF et la fronde qui s’est d’ores et déjà manifestée sur les réseaux sociaux n’est sans doute que le début d’autres actions, pétitions, plaintes à venir. Voyons si la morgue qui caractérise habituellement les responsables de la grande maison, enfermés dans leur perpétuelle tour d’ivoire d’auto-satisfaction, suffira cette fois à passer outre la vague de colère et d’écœurement de ceux qui, à 70% financent son existence, mais chuuut, ce type d’argument, c’est du populisme !
Que dire enfin du rôle joué par Actiris dans cette affaire ? Les habitants de Bruxelles, inscrits comme demandeurs d’emploi, ont donc été des milliers à recevoir un mail intitulé « Casting : Appel à candidatures » pour une émission de la RTBF, les enjoignant à se mettre en contact avec une société privée, s’il correspondaient à ce profil : « hommes et femmes, de tout âge, dans tous les secteurs d’activités ». Voilà qui est précis ! Ah oui, bien sûr : ce qui est primordial, c’est la motivation et l’ambition... Donc, si vous ne répondez pas à ce mail, c’est l’aveu implicite que vous n’êtes ni motivé, ni ambitieux, à moins bien sûr que nous ne soyez ni un homme ni une femme, ni à la recherche d’un travail dans tous les secteurs d’activité. CQFD.
Revenons au courriel d’Actiris. S’agit-il d’une offre d’emploi ? Non. Pas à proprement parler. D’une proposition de formation, de stage ? Non plus... Ce mail, la cause paraît entendue, s’apparente donc davantage à un courrier promotionnel, pour ne pas dire un spam.
Et en destinataires de ce courrier ? La base de données complète des demandeurs d’emploi bruxellois, utilisée (détournée ?) par Actiris (service public) pour la promotion d’une émission de la RTBF (service public)… Franchement, tout cela est-il bien sérieux ?
Et puis surtout, tout cela est-il bien légal ?
RTBF89
Porter plainte à la RTBF : mediationrtbf@rtbf.be
Porter plainte auprès du CSA : http://www.csa.be/messages/new?type=complaint
Porter plainte auprès d’Actiris : plaintesklachten@actiris.be
En cas de pétition, d’action ou d’interpellation à venir, toutes les informations seront publiées en temps utiles ici même ainsi que sur notre page Facebook
Source : http://rtbf89.blogspot.be/2013/07/je-veux-ce-joooooob-combat-de-pauvres.html
Eric Lauwers
L’association professionnelle des métiers de la création s’est posé quelques questions sur une initiative que le terrain – unanimement indigné – a commenté abondamment sur les réseaux. Voici le courrier que nous avons envoyé à Actiris et à la RTBF :
Objet : Je veux ce joooooob !
Monsieur le Directeur général, Monsieur l’Administrateur général,
Nous découvrons avec stupéfaction votre nouveau concept « Je veux ce joooooob ! » : « Dans chaque émission, les candidats devront relever un défi exceptionnel pour séduire et convaincre un futur employeur. »
On peut lire sur le formulaire d’inscription une suite tout aussi accablante :
« Envoyer un CV n’est désormais plus suffisant pour trouver un emploi, et se démarquer. Alors à circonstance exceptionnelle, moyen exceptionnel. Le candidat aura donc trois jours, et pas un de plus, pour réaliser un défi hors du commun afin d’impressionner, à son insu, son futur patron. Dans cette course contre la montre, il n’aura d’autre choix que de faire appel à la solidarité de ses proches et de sa famille. Séduction, persuasion, négociation seront nécessaires pour relever ce défi de taille et mériter le job de ses rêves. Pour aider le candidat à accomplir sa tâche, le présentateur et les coaches mettront à disposition leur carnet d’adresse mais aussi, leur motivation et leur énergie. »
Trouver un job est un concours, que le meilleur gagne ! 100.000 participants, seulement quelques heureux élus … Il est évidemment remarquable que ce soit Actiris, avec l’aide de la télévision de service public, qui le dise enfin.
Néanmoins, restent quelques questions d’importance que vous n’abordez pas complètement dans votre communication :
Nous constatons également que vous admettez, bien que vous y ayez mis le temps, que les circonstances en matière de marché du travail sont « exceptionnelles ». Vous voulez sans doute dire : « exceptionnellement dures pour les demandeurs d’emploi » ?
Dans le dispositif d’activation du comportement de recherche d’emploi et son système de sanctions quasi automatisées (puisque l’évaluation peut désormais se faire par formulaires interposés), nous sommes certains que vous prendrez la bonne décision, la seule qu’il est digne de prendre dans de telles circonstances : demander solennellement à l’ONEm suspendre sine die toutes les sanctions ou menaces de sanction envers celles et ceux qui auront eu le malheur, dans des circonstances exceptionnelles, de ne pas bénéficier du carnet d’adresses de coaches professionnels ou d’un piston familial ou amical, de ne pas avoir été en mesure de relever un défi hors du commun, de ne paraître ni assez séduisant-e-s ni assez démarqué-e-s pour mériter un job.
Cette suspension des sanctions, nous ne doutons pas qu’Actiris, dès qu’il aura repris les compétences de l’ONEm en la matière, l’appliquera au niveau régional.
Nous vous remercions d’avance, Cher Monsieur Gregor Chapelle, Cher Monsieur Jean-Paul Philippot, des réponses que vous apporterez à nos questions, afin que nous puissions informer nos 50.000 membres des effets de cette prise de conscience salutaire.
Veuillez acceptez, Monsieur le Directeur général, Monsieur l’Administrateur général, nos respectueuses salutations.
Eric Lauwers,
Directeur de l’association professionnelle des métiers de la création.
http://blog.smartbe.be/actiris-rtbf-je-veux-ce-joooooob/
FGTB-Wallonne
Demandeurs d’emploi ou jeune diplômé ? Votre allocation de chômage est tombée sous le seuil de pauvreté ? Les fins de mois, déjà difficiles auparavant, sont devenues intenables ? Vous risquez l’exclusion pure et simple au 1er janvier 2015 ?
La RTBF avait LA solution adaptée à votre situation. Malheureusement, quelques esprits chagrins sont venus gâcher la fête...
La première chaîne publique venait de lancer un appel à candidature novateur et original pour une future émission intitulée Je veux ce joooooob !
Si vous désiriez plus que tout convaincre votre futur employeur et que vous vouliez vivre une expérience hors du commun, vous étiez sur la bonne voie.
Si vous vous sentiez de taille à relever un défi exceptionnel pour séduire et convaincre un futur employeur, c’était encore mieux.
Enfin, si vous étiez prêt à faire appel à la solidarité de vos proches et de votre famille, à user de séduction, persuasion et négociation pour mériter le job de vos rêves, il ne fallait plus hésiter !
Je veux ce joooooob était fait pour vous.
Heureusement, vous n’auriez pas été seul. Aujourd’hui, personne ne peut s’en sortir sans un petit piston et un peu de copinage. Pour cela, le présentateur et les coaches auraient mis à votre disposition leur carnet d’adresse...
Arrêtons là l’ironie.
La téléréalité nous avait habitués au pire du pire en matière de cynisme et de vulgarité.
Ici, avant même le tournage de l’émission, les internautes et spectateurs se sont indignés et mobilisés contre cette émission.
Face à ce tollé, les concepteurs se sont d’abord défendu de vouloir organiser une Star Ac du chômage. Ils feignaient de ne pas comprendre en quoi le principe de leur émission est indécent à l’heure où la crise n’en finit pas de faire des ravages et où les attaques gouvernementales contre les chômeurs se multiplient : dégressivité accrue des allocations, limitation des allocations d’insertion dans le temps, renforcement des contrôles et restrictions des assimilations pension…
Le fait même que ce concept d’émission ait pu germer dans la tête d’un « créatif »est malheureusement révélateur d’un contexte où la stigmatisation des sans emploi a atteint son paroxysme. Une époque où tout le monde fait abstraction du chômage de masse et du manque d’emploi pour se concentrer sur la responsabilité individuelle des chômeurs. Une situation où le chômeur, appauvri et contrôlé de toutes parts, est prié de faire preuve d’imagination, de motivation, de débrouille pour surprendre un employeur et espérer n’importe quel job précaire lui permettant à peine de survivre.
Triste réalité mais...
Tout n’est pas perdu !
L’indignation et la mobilisation des citoyens ont heureusement fini par porter leurs fruits. Face à l’ampleur des réactions suscitées par cette annonce, la RTBF à fini par suspendre la production de son programme. Mais cette suspension n’est que provisoire. Il faudra donc rester vigilant pour que la télévision publique ne tente à nouveau de nous imposer ce programme digne des pires télévisions commerciales !
http://www.fgtb-wallonne.be/actualites/2013/07/02/j-eteins-mon-pooooooste