Non au béton, Oui aux chicons !

Collectif 26 juin 2014

Le 17 avril dernier a eu lieu le grand rassemblement Patatiste à Haren (traces sur http://luttespaysannes.be/) où de nombreuses personnes sont venues planter des patates pour défendre et promouvoir la souveraineté alimentaire, et envoyer un signal fort pour sauver les terres de l’accaparement et de la destruction. Suite à l’Assemblée de Samedi 21 juin, nous vous proposons cette rapide action par mail !

Prison vs Terre

Haren n’avait pas été choisie par hasard : autour du magnifique champs de patates que nous y avons joyeusement planté, restent en effet 19 hectares de terres arables. C’est l’un des derniers réservoirs de terres agricoles de la Région de Bruxelles-Capitale. Or sur ces 19 hectares, il est prévu de construire une maxiprison, la plus grande du pays, qui enfermerait 1.200 détenus. Les problèmes posés par la construction de cette nouvelle prison sont nombreux. Par ailleurs, les experts expliquent que construire de nouvelles prisons ne permet pas de régler le problème de la surpopulation carcérale, au contraire.

Et cette lutte locale contre cette maxiprison s’inscrit dans des luttes globales actuelles pour d’autres choix de société, pour la souveraineté alimentaire, à Haren comme ailleurs.

Mais avant de pouvoir être construite et les terres détruites, une longue procédure doit être effectuée, qui comprend de nombreuses étapes et au long de laquelle la population et les citoyens peuvent agir, réagir et se faire entendre. Rien n’est à jamais gravé dans le marbre. C’est un des moyens de pression que nous vous proposons de faire ici. Il en existe d’autres que nous mobiliserons en temps voulu.

Procédure en cours

  • Avant de commencer les travaux de construction de la maxi-prison, des permis d’urbanisme et d’environnement doivent être obtenus par le constructeur.
  • Et avant d’obtenir ces permis, une étude d’incidences doit être réalisée, qui étudie les impacts divers et variés du projet sur les habitants, la ville, l’environnement, etc.
  • Et avant de réaliser cette étude d’incidences, un cahier des charges doit être écrit.
  • Et avant d’écrire ce cahier des charges, une enquête publique est ouverte pour déterminer ce cahier des charges !

C’est à ce point de procédure que se trouve le dossier : l’enquête publique sur le cahier des charges de l’étude d’incidences est ouverte, et elle se clôture ce lundi 30 juin prochain (voir les liens web ci-dessous). Jusqu’au 30 juin, il est possible de faire parvenir des remarques et des réclamations aux services de la ville qui doivent en tenir compte dans le cadre de l’enquête.

Concrètement ce qu’on vous propose de faire par mail :

Nous vous invitons donc à réagir massivement par mail lors de cette enquête publique pour faire entendre un autre son de cloche.

Comment faire en pratique ?

Il faut envoyer vos réclamations à la « Commission de concertation » avant le lundi 30 juin :

CommissionConcertation.Urbanisme@brucity.be

Envoyez vos réclamations par mail. Vous trouverez en pièce-jointe une lettre-type à compléter avec vos coordonnées et signature, dont vous pouvez vous inspirer librement. Vous pouvez la modifier à volonté et comme bon vous semble, veillez simplement à être aussi pertinent que possible. N’oubliez pas de demander que vos réclamations soient annexées au dossier, cela permet ensuite d’y faire référence.

Pour ce dossier, la Commission de concertation (http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/5010) se réunira le 9 juillet à 9 heures. C’est au cours de cette réunion que les citoyens qui le demandent seront entendus. Si vous pouvez y aller, allez-y ! Pour y assister et faire entendre vos réclamations, il faut s’inscrire. Si vous le voulez, n’oubliez donc pas d’indiquer dans votre courrier que vous voulez y participer (une phrase est proposée dans le courrier ci-joint).

Il est important que le plus grand nombre possible de personnes, d’associations, groupes fassent entendre leur point de vue, fassent savoir qu’il n’est pas question de détruire 19 hectares de terres arables à Bruxelles qui a le besoin vital de refaire vivre une ceinture alimentaire productive.

Pour la bonne coordination de l’action et la préparation de la suite de la lutte, merci de nous tenir au courant en nous faisant suivre (à l’adresse patates@collectifs.net) le mail que vous enverrez à la Commission de concertation.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la procédure et vous proposerons à nouveau des actions prochainement.

Vous êtes venu planter les patates le 17 ? Protégez-les aujourd’hui en réagissant à la destruction des 19 hectares de terres arables de Haren ! Ce n’est qu’un début !

On lâche rien ! Et surtout pas les patates !

Des Patatistes déterminés...

- Pour des infos sur les luttes paysannes et l’accès à la terre : http://luttes-paysannes.be
- Pour plus d’infos sur ce dossier : http://www.ieb.be/-Une-mega-prison-a-Haren-
- Pour ceux qui veulent signer une pétition : http://www.petitions24.net/question_carcerale_belgique