La FGTB Charleroi et Luxembourg appellent à la grève générale le 14 novembre

FGTB Charleroi, FGTB Luxembourg 7 novembre 2012

Après les Interprofessionnelles FGTB de Liège et du Centre, ce sont celles de Charleroi et du Luxembourg qui appellent désormais à une grève générale de 24 heures. Nous reproduisons ci-dessous leurs appels (Avanti4.be)

Nous devons nous mobiliser fortement pour montrer, lors de l’Accord Interprofessionnel et à tous les niveaux Européens, que les travailleurs n’acceptent plus de subir la dictature des marchés financiers !

En Europe :

Derrière les appels à plus de compétitivité, de flexibilité et de stabilité, se cache un plan qui vise à faire payer la crise, encore et encore, aux travailleurs européens, avec ou sans emploi, alors que les profiteurs de la crise - acteurs financiers et grosses fortunes - seront non seulement dispensés de toute responsabilité mais seront également les bénéficiaires directs de ces mesures.

Les éléments qui composent le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) sont déjà appliqués en Grèce, en Irlande, en Espagne et au Portugal et les populations de ces pays sont en train de payer « cash » l’addition d’un repas qu’ils n’ont pas consommé !

En Belgique :

Des budgets viennent d’être gelés pour terminer l’année 2012 et en cette veille de constitution du budget 2013, l’état doit trouver 4,5 milliards d’euros… Accepterons-nous encore une fois de nous serrer la ceinture ?

Les Jeunes FGTB et les Métallos veulent rappeler que d’autres solutions que l’austérité existent, ce n’est pas une fatalité !

La Belgique doit revenir sur sa position et s’opposer au Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance.

Ce traité condamnera les pays d’Europe à une austérité permanente et à une dégradation sans fin de leur état d’endettement.

Nos dirigeants politiques doivent avoir le courage de dire non aux décisions européennes qui sont appliquées en Grèce et qui ne fonctionnent pas !

Le Gouvernement ne prend pas ses responsabilités et se cache une fois encore, derrière les politiques antisociales prônées par la Commission européenne en annonçant des taxes injustes supplémentaires, des coupes sombres dans les budgets publics, des sauts d’indexation….

Une mobilisation historique !

Le 14 novembre doit être un tournant pour le mouvement syndical et social européen pour stopper la régression sociale. Ces mesures sont indécentes et font reculer la civilisation !

Organisons-nous !

Pour rappel, le 14 novembre, c’est la Grèce, le Portugal et l’Espagne qui seront en grève générale de 24h. L’Italie semblant pencher pour une grève générale de 4h.Les autres pays feront des actions de tous genre (voir CES)

Aujourd’hui, la décision a été prise, non pas de manière Fédérale, car nos homologues Flamands préfèrent concentrer leurs efforts autour de la manif pour Ford Genk de ce 11 novembre, mais bien au niveau Wallon de lancer un mot d’ordre de grève de 24h. Aussi, la FGTB Centre, Liège et l’Interrégionale Wallonne seront en grève ce 14 novembre.

En ce qui concerne notre Régionale,

La décision a été prise que nos sections professionnelles appelleront à la grève de 24h partout où c’est possible (en effet, certains secteurs dont le livre par exemple subissent des restructurations importantes et un jour de grève ne serait pas de bon augure. De plus, un mot d’ordre uniquement Wallon met en difficultés certaines succursales wallonnes par rapport à d’autres flamandes.)

les locaux seront accessibles dès 6h du matin pour tous les militants, affiliés, citoyens qui souhaiteraient nous prêter main forte et aller renforcer les piquets de grève là où cela s’avèrerait nécessaire.

Par ailleurs, afin de sensibiliser l’opinion publique, une distribution de tracts, au Centre Ville de CHARLEROI, sera organisée à partir de 10h30.

Les militant(e)s qui souhaitent y participer sont attendus dès 10h00 à la salle Allende (rez-de-chaussée) de notre Régionale.

FGTB Charleroi Sud-Hainaut

La FGTB Luxembourg appelle tous les travailleurs à 24 heures de grève générale

L’austérité n’est pas une fatalité. Il est temps de résiter et d’imposer nos solutions ! La FGTB Luxembourg appelle tous les travailleurs à nous rejoindre.

Actions de sensibiliation dans toute la Province. Rende-vous dès 7h00 du matin à :

Arlon – FGTB rue des Martyrs 80
Bastogne – Place Merceny
Libramont – Parking de la gare
Marche – Rond point de la Pirire

Concentration des militants à 11h00 à la FGTB de Libramont (rue Fonteny Maroy n°13). Barbecue de combat

Plus d’informations auprès de vos délégués et permanents. Mobilisez autour de vous – Venez nombreux !

FGTB Luxembourg