Grèce-Russie : Appels à la solidarité contre la répression !

Avanti4.be 28 novembre 2012

Nous reproduisons ci-dessous deux appels en faveur de la libération de militants syndicaux et politiques actuellement réprimés en Grèce et en Russie pour leur engagement en faveur des travailleurs, des droits sociaux et des droits démocratiques. (Avanti4.be)

Grèce : Pétition en faveur de trois syndicalistes et seize jeunes poursuivis en justice

Le 16 novembre 2012, la police grecque a arrêté trois militants, les accusant d’avoir participé la veille aux manifestations contre la visite du vice-ministre allemand du travail, Hans-Joachim Fuchtel, à Thessalonique.

Deux des accusés sont des travailleurs municipaux et le troisième est un enseignant du primaire - une figure bien connue de la gauche et membre élu du Conseil du syndicat des enseignants. Ce dernier a été arrêté dans son école, devant ses élèves. Tous trois ont été transféré à la cour de justice dès le lendemain dans un processus fermé au public. Cependant, une grande mobilisation de solidarité avec les personnes arrêtées a entraîné le report du procès au 19 Décembre. Le lendemain de leur arrestation, au cours d’une manifestation commémorant la révolte populaire contre la dictature en 1973, seize jeunes ont été arrêtés lorsque la police a brutalement envahi leur université.

Nous vous appelons à signer à et faire signer autour de vous une pétition en faveur de la libération immédiate des trois syndicalistes et des jeunes arrêté ainsi que l’abandon de toute poursuite judiciaire envers eux.

Cette pétition a déjà été signée par des milliers de personnes, dont : Manolis Glezos, figure importante de la gauche depuis la 2ème guerre mondiale ; Bitsakis Eftichis, éminent professeur d’université, les députés de SYRIZA Panagiotis Lafazanis et Nikos Voutsis ; Alekos Alavanos, figure connue du la gauche en Grèce ; Giorgos Rousis et Dimitris Kaltsonis, universitaires de gauche et écrivains ; Aggelos Chagios et Dimitris Desylas, figures connues du Front de la gauche anticapitaliste (ANTARSYA).

Pour signer la pétition : http://www.ipetitions.com/petition/agwnas/signatures

Russie : Appel de personnalités : Libérez les prisonniers politiques russes !

Nous, les soussignés, appelons à la libération des prisonniers politiques russes, aussi bien de ceux qui ont déjà été condamnés et envoyés au nouveau Goulag, comme les deux militantes féministes du groupe Pussy Riot, et de ceux qui sont en prison dans l’attente d’un procès – quelques 20 militants, socialistes et antifascistes, suite aux manifestations contre Poutine du 6 mai 2012.

Nous soutenons l’appel des organisations de la gauche russe - le Mouvement socialiste russe, l’Action autonome, le Front de Gauche - à l’organisation de Journées de solidarité contre la répression politique en Russie, entre le 29 novembre et le 2 décembre, devant l’Ambassade de Russie ou toute autre institution représentative du gouvernement russe dans chaque pays, en exigeant la libération immédiate tous ceux qui ont été illégalement arrêtés ou condamnés, et l’arrêt immédiat des procédures fondées sur la torture et des falsifications.

Signataires : Gilbert Achcar, politologue ; Athena Athanassiou, philosophe ; Jean Batou, historien ; Etienne Balibar, philosophe ; Olivier Besancenot, ancien candidat présidentiel ; Alex Callinicos, politologue ; Noam Chomsky, linguiste ; Samuel Farber, historien ; Nancy Holmstrom, philosophe ; Rada Ivekovic, philosophe ; Isabelle Garo, philosophe ; Joan Landy, politologue ; Michael Löwy, sociologue ; Stéphanie Prezioso, historienne ; Catherine Samary, économiste ; Jeanne Singer, sociologue ; Enzo Traverso, historien ; Eleni Varikas, politologue.

http://orta.dynalias.org/inprecor/article-inprecor?id=1377