En finir avec le théâtre : Bravo Fadila Laanan !

Thomas Gunzig 25 novembre 2012

Austérité « oblige », la Ministre Fadila Laanan a décidé de sabrer de près de moitié le budget alloué par la Communauté française à l’aide à la création théâtrale… Nous reproduisons ci-dessous, avec son aimable autorisation, la chronique qu’a consacré Thomas Gunzig à cette « courageuse » décision dans le « Café serré » du 20 novembre dernier sur la RTBF radio. (Avanti4.be)

Bonjour Georges,
Bonjour tout le monde,

Alors, je ne sais pas si vous avez vu ça ces derniers jours mais tout le monde tombe sur notre bien aimée Ministre de la culture Fadila Laanan.

Tout le monde lui tombe dessus parce qu’elle a pris une décision courageuse : une décision que je ne peux qu’applaudir des deux mains car ça fait quand même 3000 ans depuis Sophocle et Eschyle qu’on attendait ça.

Fadila Laanan, elle va en finir une bonne fois pour toutes avec le théâtre.

Fadila Laanan, elle a pris la saine décision de diminuer de 45% l’aide aux projets théâtraux qui sera désormais de 700.000 euros.

Et là du coup, tout le monde lui tombe dessus mais notre ministre garde son calme et elle commentait ces réactions négatives hier sur twitter, je la cite : « période de crise, combat de pauvres ».

« Combat de pauvres »...

Il fallait du culot…

Pour une Ministre de l’égalité des chance ça c’est la toute grande classe. Je crois que même Margareth Tatcher n’aurait pas osé.

Enfin bon.

En finir avec le théâtre. Oui… Georges, le théâtre…Ce bête vieux truc avec des gens sur une scène qui récitent des textes. C’est aussi con que la peinture, la musique ou la littérature et que tous ces trucs qui donnent envie de courir tout nu dans la rue en criant Youhouuu, je suis amoureux !

(Vous voyez ?)

En finir avec le théâtre.

Je suis d’accord avec Fadila Laanan. Il y avait urgence.

Bon, c’est vrai qu’il y a encore (et ça je ne comprends pas du tout) des milliers de gens qui vont au théâtre, des milliers de gens qui trouvent que parfois c’est bien, ou drôle, ou émouvant, (ou tout ça en même temps) et qu’en plus ça coûte moins cher qu’une entrée de cinéma.

Mais par pitié, comment, je vous le demande Georges, en 2012 peut-on encore aller au théâtre ? Alors qu’on peut par exemple… Je ne sais pas moi... Ne rien faire et rester chez soi.

Aller au théâtre, genre « on a un esprit et on aime le nourrir… ».

En finir une bonne fois avec le théâtre ! Quelle bonne idée qui place définitivement Fadila Laanan au Panthéon des ministres belges qui n’ont pas froid aux yeux.

Place qu’elle occupait déjà, c’est vrai depuis 2008 quand au Festival de Cannes en tant que Ministre de la culture de la Communauté française elle préféra aller voir « Indiana Jones et le crâne de cristal » plutôt qu’Eldorado de Bouli Lanners.

Et ça, c’est de l’audace comme je l’aime ! Bravo Madame Laanan, vous êtes une femme de conviction !

En finir avec le théâtre !

Alors on va me dire, oui mais le théâtre, ça fait aussi travailler des milliers de gens et maintenant, ça va faire plein de chômeurs et dieu sait qu’un chômeur ça coûte cher.

Mais là excusez-moi, moi je pense comme Fadila Laanan, le théâtre c’est quand même pas un vrai travail !

Écrire des textes tout seul chez soi et puis apprendre ces textes et puis les mettre en scène et puis faire des décors, régler des lumières. Et puis se coucher à pas d’heure pour démonter et puis se lever à pas d’heure pour aller chercher du matériel… Et tout ça pour des salaires de klèttes.

Mais comment peut-on faire ça ?

Alors que je ne sais pas moi… On pourrait travailler dans une forge pour faire du bon acier ?

Ah non, c’est vrai y’a plus de forge.

Alors qu’on pourrait construire des bagnoles ?

Ah non, ça non plus on ne fait plus…

Alors qu’on pourrait travailler dans une banque ?

Ah non, là aussi on a viré tout le monde...

Comment peut on faire du théâtre alors qu’on pourrait être… Ministre de la culture de Communauté française

Ça d’accord, c’est un vrai travail !

D’ailleurs, si à présent le budget total de l’aide aux projets théâtraux est de 700.000 euros, le budget de fonctionnement du seul cabinet de la Ministre est de… je calcule rapidement… 116.000 de salaire pour la Ministre. 435.000 de frais de fonctionnement. 2.000.000 pour le salaire du personnel. Indemnités de logement 7000. Dépenses patrimoniales 115.000. Encore un peu là… Un petit deux millions huit cents mille, soit 4 fois le budget de l’aide aux projets.

Voilà ce qui s’appelle connaître ses priorités.

Dans le journal, Fadila Laanan disait à propos de son exécution théâtrale qu’un ministre devait avoir des couilles.

Et une fois de plus, je l’approuve pleinement et j’ajouterais : « surtout quand il s’agit de couper celles des autres ».

À demain.