7 septembre 2013
Haitham Mohamedain, un avocat du travail reconnu et militant des Révolutionnaires Socialistes, a été arrêté ce 5 septembre au moment où il devait se réunir avec ses clients à Suez. Il a été arrêté par l’armée près de Suez et a été transféré dans un commissariat de police de cette ville. Selon les dernières informations, il est accusé d’avoir agressé un officier de l’armée.
Haitham a joué pendant des années un rôle de premier plan dans la défense des travailleurs et des travailleuses en lutte, tant dans les commissariats de police que dans les rues en tant que militant révolutionnaire. Il y a à peine deux semaines, il défendait à Suez les travailleurs et les travailleuses du métal, dont la grève pour l’augmentation des salaires a été brisée par l’armée.
Il a été à l’avant-garde des protestations massives contre Mohamed Morsi le 30 juin dernier et, en tant que membre de premier plan des Révolutionnaires socialistes, Haitham a également été l’un des rares militants révolutionnaires à condamner publiquement la répression brutale exercée contre les Frères Musulmans par l’armée au cours de ces dernières semaines.
Nous vous invitons à signer cet appel pour la libération immédiate de Haitham et le retrait de toutes les charges retenues contre lui :
https://docs.google.com/forms/d/14NF9GZMBHKnDCeJ993VCmDpQV7eexF4yXc66SAFUvzc/viewform
Vous pouvez également écrire aux autorités égyptiennes pour demander sa libération ainsi que la fin du harcèlement et de la persécution des opposants politiques aux militaires. Envoyez vos messages de protestation au général Abd al-Fattah al-Sissi, Commandant en Chef des Forces Armées égipciennes : mod@afmic.gov.eg
Vous pouvez également envoyer une copie à Kamal Abu Aita, Ministre du Travail : minoffice@mome.gov.eg .
Haitham Mohamedain a été libéré sous caution, mais selon son avocat, Ramy Ghoneim, une série de très graves accusations sont portées contre lui, notamment :
Comme le souligne MENA Solidarity Network, cette inculpation fait partie d’une répression plus large contre les opposants de l’armée égyptienne. Des milliers de sympathisants des Frères musulmans ont été arrêtés et le pouvoir a commencé à arrêter et à menacer les militants du Mouvement révolutionnaire des jeunes du 6 Avril.
Nous vous appelons à continuer de signer l’appel ci dessous pour le retrait de toutes les accusations portées contre Haitham !