25 mars 2014
Ne laisse pas passer cette attaque sur les droits des femmes ! Nous nous inquiétons. Depuis quelques années le mouvement soi-disant pro-vie organise une Marche pour la Vie, défendant l’abolition du droit à l’avortement. En plus de cette manifestation annuelle, il y a des actions devant des centres pratiquant des avortements au nom du groupe “Sinterklaas”. Ils sont présents à la porte des centres avec des photos de fœtus pour intimider et culpabiliser les femmes qui y viennent. Quand ça ne leur est pas encore interdit, ils jettent même de l’eau bénite sur les patientes des centres. Il est inacceptable que les femmes soient attaquées de cette façon dans un moment aussi vulnérable. Nous ne pouvons pas permettre cela.
En Irlande, la mort de Savita Halappanavar nous a rappelé que l’interdiction de l’avortement tue. Cette jeune femme est décédée en octobre 2012 suite aux complications de sa grossesse. Sa vie aurait pu être sauvée si un avortement avait été pratiqué. Des actions de protestation ont eu lieu dans plusieurs pays, y compris en Belgique, pour dénoncer la politique du gouvernement irlandais. Suite aux mobilisations, l’Irlande a légalisé l’avortement en 2013, mais uniquement dans le cas où la poursuite de la grossesse fait courir à la mère un "risque réel et substantiel" pour sa vie. C’est une demi-victoire, mais cet exemple montre bien qu’il est nécessaire de se mobiliser afin de faire évoluer la législation dans le bon sens.(1)
De plus, le droit à l’avortement est également mis fortement sous pression dans plusieurs autres pays comme l’Espagne. Le gouvernement espagnol veut limiter le droit à l’avortement en obligeant les femmes à justifier leur choix. Les plans d’austérité successifs ont mis la pression sur les financements disponibles. Les développements de la crise, et les bouleversements sociaux qui en découlent, vont laisser un espace aux forces réactionnaires. Nous ne pouvons pas l’accepter.
Nous nous inquiétons parce que la crise frappe durement les couches les plus pauvres, où les femmes sont surreprésentées. Cette mauvaise situation financière pousse des femmes à choisir un avortement qu’elles ne feraient pas si leur situation financière était meilleure. Le mouvement « pro-vie » joue hypocritement sur ce malaise social pour faire passer ses idées réactionnaires.
Les dernières années une réaction contre cette Marche pour la Vie était à chaque fois organisée. En mars 2012, un appel de la campagne Abortus Right a rassemblé plus de 2000 personnes pour défendre le droit à l’avortement. En 2013, la plateforme Abortus Right n’a pas organisé d’action pour dénoncer la Marche pour la Vie. Notre plateforme « Pro Choix » a donc vu le jour afin de ne pas laisser le champ libre à ces idées réactionnaires. Nous avons organisé une action le même jour que la Marche pour la Vie. Nous devons continuer cette campagne afin de construire une réponse à l’idéologie du mouvement pro-life mais également un rapport de force qui limitera l’impact d’un tel mouvement.
Nous revendiquons un véritable choix pour les femmes :
Le maintien du droit à l’avortement avec de préférence un allongement du temps pendant lequel il est légal d’avorter. Mais nous pensons qu’il est également important de lier la défense du droit à l’avortement aux revendications sociales : le droit à un revenu stable et suffisant pour vivre confortablement par une augmentation des salaires et de toutes les allocations sociales ; des allocations familiales couvrant réellement le coût d’un enfant ; des services publics permettant aux femmes de combiner travail et famille... Ce programme doit garantir qu’aucune femme ne soit contrainte avorter pour des raisons principalement financières.
Rendez-vous à la place Poelaert à Bruxelles à partir de 14h afin de défendre le droit à l’avortement et la liberté des femmes à disposer de leur corps !
En période de crise c’est l’austérité qu’il faut combattre !
Nous revendiquons notre droit à effectuer un choix libre. La montée de la pauvreté en Europe, la crise et les politiques d’austérité ne doivent pas devenir des raisons pour limiter les droits des femmes.
Au programme :
Stand des associations, animations diverses, groupes musicaux militants, discours,…
CONTACTS :
Groups/prochoice.belgium/prochoicemovement@hotmail.be
http://prochoicebelgium.wordpress.com/
(1) En Europe, l’avortement est autorisé dans de nombreux pays sauf pour : l’Irlande, la Pologne, le Luxembourg et l’Espagne : l’avortement est autorisé en cas de viol, d’inceste, mise en danger de la femme ou malformation du fœtus. - La Chypre : l’avortement est illégal mais tolérée en cas de viol. - Malte : l’avortement est totalement interdit.