Des syndicats d’Amérique latine mèneront des actions de soutien aux mobilisations du 14 novembre en Europe

Eldiario.es 9 novembre 2012

Des syndicats d’Amérique latine s’ajoutent également à la journée de mobilisation internationale du 14 novembre. La Confédération Syndicale des Travailleurs des Amériques (CSA), composée de 53 organisations de 23 pays représentants plus de 50 millions de travailleurs, veut exprimer ainsi sa solidarité avec le syndicalisme européen et son rejet des politiques d’austérité.

« Avec la grève en Europe, ce sont des choix politiques fondamentaux qui sont en jeu. Le syndicalisme dans les Amériques doit être présent le 14 novembre. Si c’est la droite qui triomphe avec sa politiques de coupes sociales et de réduction des droits du travail, cela aura des conséquences négatives inévitables pour les Amériques », déclare la CSA.

Pour la Confédération, les politiques d’austérité sont responsables «  de l’asphyxie économique et du démantèlement du modèle social » dans de nombreux pays de l’Union européenne.

Les organisations qui font partie de la Confédération Syndicale des Travailleurs des Amériques organiseront le 14 novembre des actions et des mobilisations devant les ambassades et les filiales d’entreprises de pays européens.

« Cette campagne est à la fois destinée à dénoncer et à faire pression sur les gouvernement qui, de chaque côté de l’Atlantique, persistent à remettre en question les conquêtes obtenues depuis longtemps et qui, bien qu’insuffisantes, sont indispensables en tant que partie d’un long processus de progrès vers l’égalité ».

D’après Eldiario.es
http://www.eldiario.es/economia/Sindicatos-America-Latina-suman-protestas_0_66493879.html
Traduction française pour Avanti4.be