Décès du président Hugo Chavez : Message de condoléances du MST argentin au peuple bolivarien du Venezuela

MST 6 mars 2013

En ce triste jour, le Mouvement Socialiste des Travailleurs d’Argentine veut tout d’abord exprimer ses plus sincères condoléances aux proches d’Hugo Chavez et à tout le peuple bolivarien qui vit aujourd’hui cette perte avec une immense angoisse. Depuis des années, des millions de Vénézuéliens ressentent au plus profond d’eux mêmes Hugo Chavez comme leur leader et leur plus grande référence politique et ils vivent logiquement ce jour avec douleur. Un sentiment que nous partageons, comme le font des millions d’autres personnes dans le monde.

Il ne fait aucun doute que la figure de Chavez a marqué dans ces deux dernières décennies la vie politique du Venezuela et celle de notre continent. Sa figure et son poids politique n’ont cessé de croître et son gouvernement a été le promoteur de changements sociaux très importants à l’intérieur d’un pays qui a acquis des caractéristiques indépendantes alors qu’avant son arrivée au pouvoir il était enlisé par des années de redditions et de misères populaires.

Avec l’irruption du modèle bolivarien dans le pays s’ouvrirent toutes grandes des portes nouvelles, ce qui a eu une répercussion dans tout le continent en affaiblissant les vieux régimes politiques bipartidistes.

Le projet politique nationaliste et bolivarien que Chavez a incarné a généré sans un aucun doute un changement politique de grande magnitude qui l’a fait s’affronter à l’impérialisme et aux vieux partis de la bourgeoisie et de la droite vénézuélienne. C’est pour cette raison que nous avons une position positive et de soutien à ce processus, exprimant toujours notre solidarité avec le gouvernement et le peuple bolivarien face à chaque attaque de l’impérialisme et de la droite vénézuélienne qui, pendant des années ont tenté sans succès de le renverser.

C’est pour cela que nous avons été au côté de ce peuple héroïque il y a plusieurs années face à la tentative de coup d’Etat contre Chavez et face au lock-out patronal et au sabotage économique de la production pétrolière : deux événements significatifs de la vie vénézuélienne où le peuple a vaincu dans la rue ceux qui voulaient ramener le processus en arrière. Nous l’avons également accompagné dans toutes les batailles électorales contre les candidats des vieux partis. Dans ce cadre, nous avons également exprimé nos divergences et opinions critiques à chaque fois que nous le considérions nécessaire dans le but de contribuer à faire avancer le processus, ce qui est le devoir de tout révolutionnaire.

Notre parti et le courant international dont nous faisons partie collaborent depuis des années dans tout les domaines possibles avec le processus bolivarien, en informant de ses conquêtes sociales, en envoyant des dirigeants et des militants du MST au Venezuela pour collaborer au renforcement de ses organisations syndicales et politiques, en recevant des dirigeants bolivariens dans notre pays, en éditant du matériel théorique et politique sur la question où nous exprimons nos opinions favorables au développement du processus révolutionnaire et nos propositions pour l’approfondir, en tant que contributions à partir du débat d’idées.

Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes avec ce peuple qui s’appelle lui-même bolivarien et socialiste, avec ses travailleurs, ses paysans et sa jeunesse. Nous sommes ensemble avec nos camarades de « Marea Socialista », qui construisent à l’intérieur de ce processus révolutionnaire un courant socialiste et anticapitaliste qui lutte pour des changements de fond au Venezuela contre les capitalistes, ses partis et la bureaucratie d’Etat qui représente un obstacle au sein du processus lui-même.

De l’Argentine, nous adressons à tout le peuple qui pleure aujourd’hui la mort de Chavez et à nos camarades vénézuéliens nos salutations solidaires, avec la ferme conviction que dans l’étape nouvelle et difficile qui s’ouvre avec la mort de Chavez, la tâche de construire un Venezuela et un continent qui parviennent à leur seconde et définitive indépendance de l’impérialisme et prennent un cap socialiste est toujours une tâche à la fois indispensable et possible. C’est pour cela que nous devons continuer à batailler – optimistes et fermes – avec toutes nos forces et lutter pour obtenir des mesures économiques et politiques qui aident à cet objectif et qui permettent, dans la période bouleversée à venir, le plus grand protagonisme et pouvoir de décision démocratique possibles du peuple.

Secrétariat du MST
Source : http://www.aporrea.org/actualidad/n224435.html
Traduction française pour Avanti4.be