3 juillet 2013
Le 4 mai 2013, les membres des Sections bruxelloises des étudiants FGTB étaient réunis en congrès pour créer l’Union Syndicale Étudiante (USE). Après trois ans de travail à l’ULB, et puis à l’échelle bruxelloise, nous, militants étudiants des Jeunes FGTB, avons décidé de constituer une organisation syndicale mettant en réseau, à l’échelle francophone, les syndicalistes étudiants membres ou solidaires des Jeunes FGTB.
Ce congrès était l’occasion de revenir sur qui nous sommes et quels sont nos objectifs. Issus des luttes solidaires de transformation sociale et organisées par les bases, refusant le corporatisme et la cogestion de l’enseignement, nous souhaitions par ce congrès continuer notre travail de construction d’un syndicat étudiant indépendant, démocratique et orienté vers la lutte.
Conscients de nos intérêts sont indissolublement liés aux travailleurs salariés, nous combattons pour la démocratisation de l’enseignement. Pour mieux lutter aux côtés des travailleurs, avec ou sans emplois, avec ou sans papiers, nous nous voulons partie intégrante de l’organisation des travailleurs salariés, et c’est pourquoi nous sommes solidaires des Jeunes FGTB.
Ce congrès était aussi l’occasion de marquer notre engagement au réseau international « Muitos jovens, uma só luta » (« Beaucoup de jeunes, une seule lutte ») créé à l’occasion de la 1ère réunion internationale du Syndicalisme Alternatif, à São Paulo, en mai 2012.
Le droit de tous de bénéficier d’un enseignement public, gratuit, critique et émancipateur ne pouvant être garanti qu’à travers une lutte unifiée à l’échelle internationale, nous entendons renforcer nos liens avec les organisations étudiantes en lutte en endossant le manifeste « Jeunes de tout horizon, nous sommes sur le même front », au coté de la CLASSE (Québec), de l’ANEL (Brésil), de Solidaires Etudiant-e-s (France) et de SUD étudiant et précaire (Suisse).
Nous, militant-e-s étudiants porteurs-euses de ce congrès, résumons notre engagement par un slogan :
Lutter ensemble pour un enseignement public, gratuit et de qualité, critique et populaire !
Union Syndicale Etudiante
http://unionsyndicaleetudiante.be/index.php?id=1