Brésil : percées de la gauche radicale au premier tour des municipales

Avanti4.be 11 octobre 2012

Un bilan des résultats des élections municipales au Brésil de ce dimanche 7 octobre n’est pas chose facile. Pour plusieurs raisons : il s’agit d’un pays-continent (115 millions de personnes ont voté) avec une structure fédérale et un système de partis très différent de celui d’Europe et, pour compliquer le tout, plusieurs élections pour les mairies ne sont pas encore décidées puisqu’il y aura un second tour le 28 octobre pour départager les candidats les plus votés.

La meilleure manière est de commencer par donner quelques données objectives ; par exemple le nombre de conseillers communaux obtenus par chaque parti comparé aux élections précédentes.

On peut ainsi constater que le PMDB (parti du centre-droit) et le PSDB (parti social-démocrate) sont les partis qui ont le plus d’élus, mais leur score a reculé de 8% pour le premier et de 13% pour le second. Il faut rappeler que le PSDB est le principal parti d’opposition au gouvernement de Dilma Rousseff (Parti des Travailleurs, PT), comme c’était déjà le cas sous gouvernement de Lula. Le PMDB, par contre, fait partie de la majorité parlementaire gouvernementale. Ce n’est pas un parti qui se caractérise particulièrement par sa cohérence idéologique, mais bien par son pragmatisme : il est toujours du côté du pouvoir. Le Parti des Travailleurs, quant à lui, a pratiquement égalé le PSDB en nombre de conseillers élus mais progresse de 22%.

Le PSOL sera au second tour à Belém

A la gauche du PT et de ses alliés, le Parti du Socialisme et de la Liberté (PSOL), né d’une scission de gauche du PT en 2005, a progressé de 96%. Le PSOL a réalisé une véritable prouesse en obtenant 28% des votes pour son candidat Marcelo Freixo à la mairie de Río de Janeiro (plus de 6 millions d’habitants), ce qui le place en seconde position, mais sans pouvoir éviter la réélection au premier tour du maire actuel, Eduardo Paes, qui avait le soutien de Dilma Rousseff. Paes, membre du PMDB, était soutenu par pas moins de 20 partis !

La candidature du PSOL à Belém a eu encore plus d’impact. Dans cette ville de plus d’un million et demi d’habitants, le candidat du PSOL, Edmilson Rodrigues, a obtenu 32% des votes et va participer au second tour face à Zenaldo Coutinho du PSDB, qui a obtenu 30% des votes. Mais le PSOL reste encore un petit parti : « Nous sommes en train d’accumuler des forces » a dit Plínio de Arruda Sampaio, ex-candidat présidentiel du parti. Le PSTU (organisation trotskyste) a quant à lui élu ses premiers conseillers municipaux, dont Amando Gurgel, qui a été la conseillère la plus votée de l’histoire de sa ville, Natal.

D’après Esquerda.net