25 mars 2014
Les vieux dans la misère, les jeunes dans la galère ! De cette société-là, on n’en veut pas ! Les jeunes se mettent en lutte pour leur avenir ! Viens manifester avec nous contre l’austérité et les inégalités sociales !
Y en a marre de voir des milliers de personnes perdre leur emploi chaque année ! Y en a marre de voir le nombre de chômeurs augmenter (dont de plus en plus de jeunes) ! Y en a marre de travailler en interim ou CDD et d’être payé une misère ! Y en a marre de voir la pauvreté augmenter (de 7% de la population dans les années 90 à 15% aujourd’hui) ! Y en a marre de subir l’austérité et ses conséquences ! Enseignement trop cher, prix des bus et train trop cher, Sanction Administrative communale et amendes de toutes sortes qui visent principalement les jeunes, contrôle à l’Onem des jeunes sortis de l’école alors qu’ils ne touchent même pas d’allocation de chômage, limitation dans le temps de l’allocation d’insertion alors qu’on n’est pas sûr de trouver du boulot,…
Il est temps de réagir si on veut un véritable avenir. Organisons-nous ! Discutons de comment changer les choses !
Car, alors que c’est la galère pour essayer de s’en sortir un minimum, alors qu’on s’en prend plein la gueule, la société n’a jamais produit autant de richesse. Le problème, c’est que seule une minorité de la population en profite et ne fait que s’enrichir sur le dos de la majorité qui s’appauvrit.
Au niveau mondial, 85 riches possèdent autant que la moitié de l’humanité (3,5 milliards de personnes) ! En Belgique, le 1% des plus riches de Belgique possède autant que les 60% des plus pauvres ! Et alors que les travailleurs payent des taxes et des impôts importants, les grandes entreprises et les riches ne payent quasiment rien.
En Europe, il y avait 17 millions de chômeurs en 2008, ils sont 27 millions en 2014. Jusqu’a 50% de jeunes sont sans emploi dans les pays les plus durement touchés par l’austérité, 121 millions d’européens sont sous le seuil de pauvreté. Et la situation n’est pas fameuse en Belgique non plus, on estime le nombre de demandeurs d’emploi à 600.000 personnes, dans un contexte de fermetures d’entreprises et de licenciement qui augmente.
Une manifestation européenne contre l’austérité se déroulera le 4 avril à Bruxelles. Des manifestants de partout en Europe y participeront. Viens avec nous dans le bloc jeunes en tête de manif pour montrer ta colère face aux injustices sociales et pour discuter avec nous de comment construire une lutte qui pourra nous mener à des victoires sociales pour la jeunesse.
Rendez-vous à 9 H15 devant la gare de Charleroi pour partir ensemble à la manifestation de Bruxelles. Les Tickets de trains sont pris en charge par les jeunes FGTB Charleroi. Pour plus d’info : contacte Antoine au 0475/774970 ou par mail jeunesfgtbcharleroi@gmail.com
Si tu veux être tenu au courant des activités et des actions des Jeunes FGTB Charleroi, envoie tes coordonnées. Si tu veux t’organiser et agir avec d’autres jeunes de ton école et de ta région, n’hésite pas, contacte-nous…