30 juin : Grève générale à la SNCB

CGSP-Cheminots 27 juin 2014

Le Comité exécutif bruxellois de la CGSP/ACOD cheminots/SPOOR s’est réuni ce lundi soir. Les militants se sont exprimés par rapport aux préavis déposés pour la grève générale du 30 juin et pour la grève spécifique du 3 juillet couvrant le personnel de l’atelier TGV de Forest.

Ça suffit !

C’est le cri unanime des travailleurs qui ne supportent plus la pression dont ils font l’objet, suite au manque de personnel. Les militants bruxellois réclament des recrutements à la mesure du déficit en personnel, déficit qui a pour conséquence une détérioration du bien-être des travailleurs et une accumulation préoccupante de leurs jours de liberté non octroyés (1.000.000).

Agressions

Le Comité exécutif dénonce le non respect des engagements de ce début d’année en matière de sécurité pour palier aux agressions sur les trains. Le manque d’effectif ne permet pas de mettre du personnel en suffisance sur les derniers trains qui sont particulièrement à risque. De même, le manque d’effectif du personnel de SÉCURAIL ne permet pas de protéger suffisamment les voyageurs et les cheminots sur certaines lignes. Également, la suppression des guichets crée des situations "à risque" dans les trains.

Concentration des postes de signalisation

La concentration des cabines aura pour conséquence la suppression de 1000 emplois, soit 1/4 du personnel des cabines !

Filialisation et privatisation

Les militants bruxellois dénoncent la volonté de la SNCB et d’Infrabel de mettre du personnel statutaire à disposition des filiales privées. Infrabel a la volonté de transférer la direction I-I 2 vers TUC RAIL en 2015. La SNCB projette de mettre à disposition du personnel statutaire dans la filiale YPTO. D’un autre côté, la filiale privée B-Logistics verrait d’un bon oeil d’intégrer le personnel contractuel et statutaire de SNCB Freight services dans une nouvelle filiale, ce qui signifierait la privatisation de ce département de la SNCB. Un autre exemple d’externalisation est B-Stations qui voudrait faire appel à un transporteur pour reprendre des tâches du factage (transport du courrier interne).

Atelier TGV de Forest

Le Comité exécutif bruxellois de la CGSP/ACOD cheminots/SPOOR dénonce la détérioration du climat social dans l’atelier. Le personnel est très inquiet quant au futur contrat en régie et notamment la suppression de 80 ETP.

Action !

Les militants bruxellois sont plus que jamais déterminés à passer à l’action dans les jours qui viennent. Leurs représentants s’exprimeront lors du Bureau Exécutif National ce jeudi 26 juin.

Comité exécutif bruxellois de la CGSP/ACOD cheminots/SPOOR

Lundi 30 juin 2014 : Grève générale. La CGSP « Cheminots » réclame des emplois de qualité !

La CGSP « Cheminots » a déclenché la procédure dite de « la sonnette d’alarme » pour attirer l’attention de la Direction sur les inquiétudes du personnel sur, d’une part, leur avenir et, d’autre part, la qualité des emplois au sein des chemins de fer belges.

A plusieurs reprises, dans les instances paritaires, la CGSP « Cheminots » a tenté, en vain, de conscientiser les différents responsables du groupe et, surtout, dénoncer l’inertie en matière de recrutement malgré une accumulation préoccupante des jours de liberté (+1million) !

La CGSP « Cheminots » dénonce :

  • Le manque de volonté de rechercher des solutions adaptées aux aspirations des travailleurs ;
  • Le manque de considération pour la santé et la sécurité tant des travailleurs que des usagers ;
  • La manière dont a été traité le nouveau plan de transport qui sera mis en place en décembre 2014. Il est inadapté tant pour les travailleurs que pour les usagers ;
  • Les filialisations et le travail précaire qu’elles engendreront pour les travailleurs ;
  • le peu d’initiatives prises par les CEO dans ces matières et émet des doutes quant à leur réelle volonté d’aboutir à des solutions tangibles.

Dès lors, le dialogue social est rompu !

Nous vous appelons à arrêter le travail le lundi 30 JUIN 2014 (du dimanche 29 JUIN, 22 heures jusqu’au lundi 30 JUIN, 22 heures).

Ces actions perturberont la circulation des trains sur l’ensemble du réseau mais toucheront tous les travailleurs en ce y compris, ceux occupés dans les filiales du groupe SNCB.

Une indemnité de grève de 30 € est prévue.

CGSP-Cheminots


Source : http://paroledecheminot.be/news/news.php