Yiorgos Vassalos

  • La Grèce, encore une fois entre deux élections décisives

    Yiorgos Vassalos 20 mai 2014

    Le premier tour des élections locales et régionales du 18 mai en Grèce a signifié à nouveau un séisme politique. Il s’agit de la deuxième restructuration radicale du paysage politique après les doubles élections nationales du 2012.
    La participation (61,5%) a diminué par rapport aux élections nationales de 2012, mais pas par rapport aux élections régionales de 2010 (60,9%). Beaucoup de commentateurs ont souligné le taux d’abstention élevé dans la municipalité d’Athènes (51,4%) mais, la dernière fois, il avait été encore plus important (57%).
    L’affaiblissement des forces gouvernementales et pro-Troïka est énorme par rapport aux dernières élections régionales, mais il est moindre comparativement aux dernières (...)

  • Pour une position claire sur la question de l’Euro

    Yiorgos Vassalos 12 mai 2014

    J’ai lu avec grand intérêt la brochure « Quelle alternative à l’UE capitaliste », de la revue marxiste « Révolution », rédigée par Claudio Bellotti. A juste titre, il y est noté qu’en tant que marxistes « nous devons aussi nous prononcer clairement sur la question de l’euro ». La publication de cette brochure en Belgique et une de rares tentatives d’ouvrir ce débat au sein de la gauche radicale.
    Pour éviter de prendre position sur ce thème difficile, beaucoup de camarades accusent – non sans humour – de « fétichisme de la monnaie » ceux qui se positionnent. Mais si les marxistes doivent aujourd’hui proposer un programme économique concret aux populations appauvries par la crise capitaliste, ils doivent être (...)