3 novembre 2013
Dans un précédent article j’ai tenté de brosser rapidement quelques traits caractéristiques des groupes islamistes combattants en Syrie. Dans le présent texte, je vais essayer d’être plus concis, en développant plus particulièrement ce que sont le Front Al-Nusra et Da’esh (ISIS, dans la majorité des médias occidentaux).
Avant toute chose, il est d’une importance vitale de distinguer les groupes djihadistes d’idéologie salafiste d’une part et les brigades et les groupes armés plus ou moins locaux qui font partie ou pas de l’Armée Libre et qui utilisent une nomenclature et un langage religieux sans être djihadistes militants.
Il convient dans ce sens de rappeler que cinq décennies de tyrannie baathiste ont (...)
, 29 septembre 2013
Dans ce dossier, nous donnons la parole à une série de figures de l’opposition progressiste au régime de Bachar Al-Assad, ceux qu’on entend rarement ou quasiment jamais, y compris dans certains médias dit « alternatifs ». Ils donnent ici leur point de vue sur la nature du conflit syrien, le mouvement anti-guerre, la « solution diplomatique », les armes chimiques et les destinées de la révolution. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir sur certaines de leurs appréciations, leurs points de vue et analyses méritent une attention toute particulière. Yassin Swehat est un jeune opposant syrien, originaire de Raqqa. Il vit actuellement en Galice (Etat espagnol) et écrit régulièrement sur la situation en (...)
18 septembre 2013
L’attitude du régime syrien par rapport à la possibilité d’une intervention militaire nord-américaine n’est en rien étonnante car, à ses yeux, l’histoire se répète pour la énième fois, même si c’est aujourd’hui de façon plus fracassante. Le régime syrien a toujours abordé ses crises avec les Etats-Unis de la même manière : avant tout en mettant sur la table une offre attirante pour les intérêts ou les craintes des Etasuniens en échange d’un adoucissement de leurs pressions.
Cette fois-ci, cela s’est traduit par son acceptation rapide et précipitée de l’habile proposition russe de placer l’arsenal chimique syrien sous contrôle international, un plan qui plaît sans aucun doute à Washington. Parallèlement, le régime (...)