7 avril 2014
Chaque 21 mars, une bonne partie des peuples du Moyen-Orient fête le « Newroz ». Cette date, qui coïncide avec l’équinoxe de printemps, est considérée par les Kurdes comme le début de l’année nouvelle. Il s’agit d’une fête traditionnelle dont l’origine se perd dans la nuit des temps. S’il existe la légende du héros Kawa afin d’expliquer son origine, la vérité est que pour des peuples comme les Kurdes, qui vivent au milieu d’imposantes chaînes montagneuses, l’arrivée du Newroz signale la fin de l’hiver et la reprise des activités traditionnelles de pâturage, paralysées pendant les mois où la neige empêche tout déplacement. De l’Anatolie jusqu’au Tadjikistan, les peuples indo-européens de la région (Kurdes, Perses, (...)
11 août 2013
Le 21 mars dernier, à l’occasion de la célébration du Newroz, qui est à la fois le Nouvel An et la journée nationale du peuple kurde, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) avait organisé un grand rassemblement politique sur une esplanade dans la banlieue de Diyarbakir (Amed, en langue kurde), avec la participation de plusieurs centaines de milliers de personnes.
Il y régnait une grande expectative parce qu’on avait annoncé la possibilité qu’un communiqué d’Abdulah Ocalan, dirigeant du PKK emprisonné depuis 1999 sur l’île d’Imrali, y soit rendu public dans lequel il annoncerait le début d’une trêve dans les activités militaires afin d’ouvrir un processus de négociations politiques destiné à (...)
, 18 novembre 2012
L’adoption de la résolution 2071 par les Nations Unies le 12 octobre vient confirmer la crainte existante depuis le printemps dernier : nous sommes à la veille d’une nouvelle intervention internationale, cette fois ci dans la région de l’Azawad, un territoire au nord du Mali qui correspond à la frange désertique du Sahara.
Cette décision est présentée comme nécessaire et inévitable pour mettre fin à la présence de groupes djihadistes qui, en utilisant l’Azawad comme base, opèrent dans différentes zones du Sahel, de la Mauritanie jusqu’au Niger. Cependant, l’opération est beaucoup plus complexe qu’on le dit puisqu’on omet de signaler l’existence d’un conflit qui plonge ses racines à l’époque de (...)
12 novembre 2012
Le 3 novembre dernier a été rendu public un appel (*) signé par plusieurs centaines de personnalités européennes et nord américaines en solidarité avec les milliers de prisonniers et prisonnières kurdes qui mènent depuis le 2 septembre une grève de la faim dans les prisons turques.
Parmi les signataires, on trouve l’anthropologue Michael Taussig, de l’Université de Columbia, la féministe nord américaine Judith Butler, professeure à l’Université de Berkeley en Californie, ou encore le célèbre linguiste Noam Chomsky. Dans ce document, on rend responsables le Président turc, le Chef du gouvernement, Tayip Erdogan, et le Ministre de la Justice, des conséquences dramatiques que leur attitude intransigeante face (...)
14 septembre 2012
Cela fait plus d’un an qu’a débuté la révolte en Syrie contre le gouvernement autoritaire de Bachar Al Assad. Depuis lors la mobilisation s’est maintenue de manière soutenue, élargissant son rayon d’action jusqu’à atteindre - bien que ponctuellement – toutes les régions du pays. Le gouvernement a répondu par une répression sans pitié qui a obligé plusieurs organismes internationaux à se prononcer sur l’affaire. Malgré son isolement et sa division, l’opposition syrienne est parvenue à articuler des groupes de pression internationaux qui ont mis le régime du parti Baath contre les cordes. Mais la tâche de construire une alternative unifiée et stable, du fait du caractère hétérogène des forces qui participent à (...)