Salih Muslim Muhammad

  • Kurdes de Syrie : « Nous ne voulons pas dresser de nouvelles frontières ». Entretien avec Salih Muslim, président du PYD

    Salih Muslim Muhammad, Thomas Schmidinger 24 février 2014

    Salih Muslim partage la présidence du Parti de l’Union démocratique (Partiya Yekitîya Demokrat, PYD) avec Asya Abdullah. Le PYD est un parti frère du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan) au Kurdistan de Syrie avec lequel il partage le même fond idéologique. Ce parti est la principale force au pouvoir dans les régions kurdes de Syrie et contrôle trois enclaves à majorité kurde depuis 2012. Dans cet entretien avec le politologue autrichien Thomas Schmidinger, Salih Muslim explique le projet actuel et futur d’autonomie des Kurdes de Syrie. (Avanti4.be)
    Je veux d’abord vous exprimer mes plus sincères condoléances pour la mort de votre fils Sherwan, qui a récemment été tué à l’âge de 17 ans en (...)

  • « Ce qui est en jeu représente bien plus que l’avenir des Kurdes de Syrie » Entretien avec Salih Muslim Muhammad, président du PYD

    Karlos Zurutuza, Salih Muslim Muhammad 11 novembre 2012

    Salih Muslim Muhammad (Kobani, Alep, 1951) est la figure la plus connue des deux millions de Kurdes qui vivent en Syrie. Après avoir étudié la Chimie à Istanbul, Muslim a travaillé comme ingénieur en Arabie Saoudite avant de revenir en Syrie en 1990. En 2010, il est devenu président du Parti Union et Démocratie (PYD), la principale force politique qui représente les Kurdes de Syrie. Entretien réalisé par Karlos Zurutuza pour le journal basque « Gara ».(Avanti4.be)
    Au début du mois d’octobre, de nombreux incidents se sont produits sur la frontière entre le nord (sous contrôle turc) et l’ouest (sous contrôle syrien) du Kurdistan. Etes-vous en train de perdre le contrôle d’une région qui semblait, (...)