, 12 juin 2014
Loin d’être une image apocalyptique avancée par un militant radical, cette réflexion a été faite par le ministre du Secrétariat Général de la Présidence, Gilberto Carvalho à l’issue d’une rencontre avec des mouvements sociaux à Rio de Janeiro le 29 mai dernier. Après avoir été interpellé et hué par des militants opposés à la Coupe du Monde, le ministre a déclaré accepter qu’une « partie de la société » pense ainsi, mais qu’il ne s’agit que d’« une petite avant-garde ». Tout en ajoutant que les critiques sont une « vague de pression qui explose » (« O Estado de São Paulo », 29/4/14).
Il y a au gouvernement une certaine inquiétude quant à ce qui peut arriver pendant le Mondial. Le niveau de rejet de cette rencontre (...)
10 février 2014
Journaliste uruguayen, Raúl Zibechi est l’un des meilleurs spécialistes des mouvements sociaux en Amérique latine. Dans les trois articles que nous publions ci-dessous, il analyse les différentes caractéristiques de ces mouvements dans le cadre de la nouvelle vague de lutte actuellement en cours dans ce continent. (Avanti4.be)
Au cours des 20 années qui ont suivi le soulèvement zapatiste du premier janvier 1994, les mouvements sociaux latino-américain ont été les protagonistes de l’un des cycles de luttes le plus large et intense. Depuis le « Caracazo » de 1989 (révolte populaire urbaine dans la capitale vénézuélienne, Caracas, contre une hausse des prix, NdT) se sont succédé des soulèvements, des (...)
21 janvier 2014
Les multinationales ne peuvent être vaincues que s’il existe un puissant mouvement social, soutenu par une partie significative de la population. Un tribunal provincial de Córdoba a jugé que Monsanto devait arrêter la construction de son usine de traitement de semences de maïs transgénique à Malvinas Argentinas, donnant ainsi raison à la plainte déposée par les voisins de la zone qui campent depuis trois mois à l’entrée du chantier.
La mobilisation a été impulsée par de petits groupes ; les « Mères de Ituzaingó », l’Assemblée « Malvinas Lutte pour la Vie » et par de simples individus. Elle a eu la vertu de s’inscrire dans la durée en dépit des menaces du gouvernement provincial et du syndicat de la (...)
, , 8 décembre 2013
L’accord entre les puissances occidentales et l’Iran sur le programme nucléaire de ce dernier représente un tournant dans la situation géopolitique régionale et mondiale. Dans ce dossier, Yassamine Mather, souligne que les sanctions visaient essentiellement le peuple iranien afin d’atteindre un changement de régime par le haut, l’accord représente ainsi un succès partiel pour l’impérialisme et il est plus que jamais nécessaire de construire une solidarité active avec les travailleurs et les militants syndicaux iraniens contre la répression. Raúl Zibechi replace cet accord dans l’évolution rapide d’un contexte géopolitique plus large où l’hégémonie étatsunienne fondée sur le pétrodollar est sérieusement (...)
10 novembre 2013
« Les pauvres organisés en mouvements sociaux ont désarticulé les vieilles gouvernabilités » soutient l’auteur, qui considère que les gouvernements progressistes actuels de la région seraient incompréhensibles sans ce cycle de luttes. Il souligne et présente une multitude de données qui illustrent la montée d’un nouveau cycle de luttes centrées sur l’industrie minière, les monocultures et la spéculation urbaine et dont il pense qu’elles approfondiront les changements initiés il y a plus d’une décennie.
Chaque fois que les secteurs populaires ont lancé de profonds défis aux classes dominantes, ils sont parvenus à modifier le panorama politique, tant à l’échelle régionale que dans chacun des pays qui composent (...)
20 octobre 2013
L’une des plus grandes multinationales du monde est aujourd’hui la cible de divers mouvements et de multiples actions internationales. Plaintes et mobilisations de tous types convergent contre une entreprise qui représente un sérieux danger pour la santé de l’humanité. Analyser la variété des initiatives existantes et apprendre d’elles peut nous aider à comprendre un mouvement d’un genre nouveau, transfrontalier, capable d’articuler des activistes du monde entier dans des activités communes concrètes.
Le campement de protestation dressé aux portes de la fabrique de semences que Monsanto est en train de bâtir à Malvinas Argentinas, à 14 Km de la ville de Cordoba (Argentine), est l’un des meilleurs (...)
, 18 août 2013
On lit ou on entend de plus en plus souvent des références au miracle brésilien. Un pays qui a tardé tellement longtemps à remplacer l’empire par une république et à abolir l’esclavage, ravagé par la misère et latino-américain, semble se rapprocher inexorablement au XXIe siècle du peloton de tête du leadership mondial. Le Brésil est devenu la sixième économie mondiale, un membre actif du club sélect des pays émergents, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine Afrique du Sud), et un acteur incontournable des espaces multilatéraux comme les Nations Unies.
En outre, le brésilien Roberto Azevedo vient d’être nommé directeur de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce, NdT) et le pays accueillera le prochain (...)
, , 31 juillet 2013
Les mobilisations de juin au Brésil peuvent constituer un tournant de longue durée. Ce sont les premières grandes manifestations en 20 ans, depuis celles de 1992 contre le président de l’époque Fernando Collor de Melo, qui fut forcé de démissionner. Aujourd’hui les choses sont différentes : le mouvement est beaucoup plus large, il touche des centaines de villes, les secteurs les plus organisés se proposent des objectifs de plus grande ampleur, avec une orientation anticapitaliste, et nous ne sommes pas en présence d’une explosion ponctuelle mais bien face à la massification d’un profond mécontentement.
Tout cela permet d’avancer que nous sommes probablement au début d’un nouveau cycle de luttes (...)
8 mai 2013
Au Pérou, un hectare sur cinq a été concédé aux multinationales minières, ainsi que la moitié des terres des communautés paysannes et indigènes de la Sierra andine. Les populations et la nature sont les plus affectées par la voracité des grandes entreprises qui accumulent l’or, l’argent et le cuivre dans leur soif de profit. La manière avec laquelle la population se mobilise démontre que des changements profonds sont à l’œuvre dans l’action sociale.
« Nous avons été écrasés par 20 années de guerre interne » dit Hugo Blanco, dirigeant paysan Quechua et vétéran des luttes pour la récupération des terres dans les années 1960 à Cusco. Aujourd’hui, il se montre optimiste : « Le conflit de Conga, d’abord, et (...)
17 mars 2013
La hiérarchie du Vatican a posé ses yeux sur l’Amérique du sud, la région où elle a (littéralement) combattu à mort les théologiens de la libération. Alignée sur les puissants, ce qui ne l’empêche pas d’attirer les pauvres de manière populiste, elle est en train de se positionner face à l’intégration régionale et aux gouvernements progressistes.
« Le pire qui pourrait arriver à l’Amérique latine serait l’élection d’un pape venant de cette région » écrivait le journaliste Martin Granovsky quelques heures avant que les cardinaux désignent Jorge Bergoglio pour occuper le siège papal. Dans la mesure où les progressistes ont été balayés dans les hiérarchies écclésiastiques, le journaliste affirmait que si le nouveau (...)