, 30 août 2013
Soyons clairs : nous sommes totalement et sans le moindre doute opposés à toute intervention militaire des Etats-Unis et de ses alliés contre la Syrie. Nous sommes au premier rang pour dénoncer ce type d’intervention depuis 20 ans déjà (de l’Irak à la Yougoslavie, de l’Afghanistan à la Somalie, de la Libye au Mali et bien d’autres) et nous nous sommes mobilisé-e-s pour dénoncer et nous opposer à la participation politique, militaire et financière de nos pays à ce type d’intervention.
Depuis quelques jours, il semble qu’une intervention militaire dirigée contre la Syrie puisse se concrétiser par des bombardements menés par les Etats-Unis et certains pays alliés. Aux yeux de la diplomatie internationale et (...)
, , , , , 21 août 2013
L’organisation anticapitaliste italienne « Sinistra Critica » (Gauche critique, section italienne de la IVe Internationale) a décidé de se dissoudre pour donner naissance à deux nouvelles organisations (Sinistra Anticapitalista et Solidarieta Internazionalista). Les clivages et les discussions qui ont divisé en deux parts quasiment égales cette organisation de la gauche radicale italienne ne manquent pas d’intérêt pour l’ensemble de la gauche révolutionnaire en Europe et ailleurs, car ils posent une série de questions fondamentales aujourd’hui pour son devenir. Le premier texte de ce dossier est la dernière déclaration commune de Sinistra Critica avant son auto-dissolution. Les trois autres textes ont (...)
18 août 2013
L’organisation anticapitaliste italienne « Sinistra Critica » (Gauche critique, section italienne de la IVe Internationale) a décidé de se dissoudre pour donner naissance à deux nouvelles organisations (« Sinistra Anticapitalista » et « Solidarieta Internazionalista »). Lors du dernier congrès de Sinistra Critica, deux projets distincts avaient en effet obtenus 50% des votes chacun, divisant ainsi l’organisation entre deux orientations difficilement conciliables. Les clivages et les discussions qui ont divisé cette organisation de la gauche radicale italienne ne manquent pas d’intérêt pour l’ensemble de la gauche révolutionnaire en Europe et ailleurs, car ils posent une série de questions fondamentales (...)