6 novembre 2013
Le monde est globalement de plus en riche mais de plus en plus inégal, mais comment s’organise-t-il après plus de trente ans de néolibéralisme ? L’explication en terme d’impérialisme telle que Lénine l’a développée permet-elle encore de rendre compte de la réalité actuelle ? D’où vient la crise de 2007-08 ? S’explique-t-elle par une baisse du taux de profit ? La superpuissance US est-elle en déclin ? La classe travailleuse est-elle en train de s’effacer de l’Histoire ?
Le texte évoque ces différentes questions et donne des réponses parfois assez différentes de celles qui dominent dans la gauche aujourd’hui. Il a été écrit par deux dirigeants de l’organisation révolutionnaire britannique Alliance for Workers’ (...)