Nicolás González Varela

  • Le marxisme et l’Ukraine : contre la « Realpolitik » infantile

    Nicolás González Varela 28 juin 2014

    Plus encore qu’avec le cas de la Libye ou de la Syrie, on assiste aujourd’hui, dans le contexte des tensions et des rivalités inter-impérialistes entre les Etats-Unis, l’UE et la Russie au sujet de l’Ukraine, à un « revival » inquiétant des conceptions staliniennes les plus simplistes et dogmatiques dans certains secteurs de la gauche radicale internationale. Des conceptions qui entrent d’ailleurs parfaitement en écho avec la montée des théories conspirationnistes notamment véhiculées par l’extrême-droite, ce qui suscite une énorme confusion et des positionnements pour le moins étonnants, y compris parmi certains courants issus du "trotskysme". Ce retour à une vision manichéenne de la lutte entre les « (...)

  • David Riazanov (1870-1938), éditeur de Marx et dissident rouge

    Nicolás González Varela 12 décembre 2012

    Dès la fin du 19e siècle, Boris Nikolaïevski et Antonio Labriola (voir les notes biographiques en fin de texte ; NdT) étaient convaincus– et ils n’étaient pas les seuls – que l’œuvre de Marx était destinée à être mal interprétée et à subir une infinité d’erreurs, d’équivoques et de mauvaises lectures. Mais ils croyaient aussi que quelque chose de pire encore attendait l’œuvre marxienne : s’incarner en orthodoxie dogmatique dans des partis ou dans des Etats qui s’en réclameraient.
    Labriola soulignait un autre obstacle, encore plus profond et dangereux : la rareté même des écrits disponibles de Marx et l’impossibilité de compter sur des éditions fiables. Le lecteur intrépide devait passer, selon Labriola, par (...)