16 septembre 2014
Le 18 septembre, les électeurs en Ecosse décideront par référendum si l’Ecosse doit devenir "un pays indépendant". Il y a encore quelques mois, la possibilité qu’une majorité puisse voter « oui » à l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni (actuellement composé de l’Angleterre, de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord) semblait très irréelle. Mais ces dernières semaines, les sondages montrent une montée continue du "Oui" qui semble désormais faire jeu égal avec le "Non". Les opinions dans la gauche, en Ecosse comme ailleurs, sont divisées face au référendum sur l’indépendance. Dans un article publié dans le numéro d’avril-mai de la revue Radical Philosophy, l’historien marxiste écossais Neil (...)
, 13 septembre 2014
L’Écosse n’est pas destination préférée des touristes en quête de plages et de soleil. Alors qu’elle va voter jeudi 18 septembre pour ou contre son indépendance, sa situation et les choix en présence restent donc largement méconnus – et c’est encore plus vrai des débats au sein de la gauche écossaise et britannique face à la perspective de l’indépendance.
Pour ouvrir le dossier que nous consacrons à ces débats, nous publions deux textes. Tout d’abord, quelques « points de repère » sur les grands faits de l’histoire, ancienne et récente, de l’Écosse, dressés par l’historien marxiste Robert Lochhead. Ensuite, une longue interview, réalisée par le site suisse À l’Encontre, de l’historien marxiste et militant (...)
16 juin 2014
Les mouvements populaires de masse qui, ces dernières années, ont provoqué la chute des régimes établis dans plusieurs pays du monde arabe et en Ukraine relancent le débat sur de nombreuses questions théoriques. Peut-on parler de révolutions dans ces pays ? Et si oui, de quel type ? Ces pays étaient-ils des « maillons faibles » de l’ordre international et pourquoi ? Comment comprendre la présence parfois importante de courants islamistes, d’une part, et fascistes d’autre part, dans ces mobilisations populaires – et la faiblesse de la gauche ? L’historien et sociologue marxiste écossais Neil Davidson a été interviewé récemment par une revue ukrainienne sur ces questions. (Avanti4.be)
Comment (...)