Nadine Rosa Rosso

  • En hommage à Nelson Mandela

    Brian Ashley, Nadine Rosa Rosso 6 décembre 2013

    La lutte pour l’abolition de l’Apartheid en Afrique du Sud peut servir de référence à la lutte actuelle pour la Palestine, à condition que son histoire soit restituée fidèlement. La place du boycott international dans cette histoire doit être correctement évaluée
    Nelson Mandela a forgé sa réputation internationale en 1963, alors qu’il était l’avocat de douze combattants Sud-Africains emprisonnés, dont lui-même, inculpés de sabotage. Lors de ce procès, il affirma avec force que « sans violence, aucune voie de permettait au peuple africain de triompher dans sa lutte contre la suprématie des Blancs (…) Nous avons choisi de défier la loi. Tout d’abord, par des moyens qui évitaient tout recours à la violence ; (...)

  • La non-affaire Luc Trullemans : A quoi s’est-on jamais adapté, « nous » ?

    Nadine Rosa Rosso 8 mai 2013

    Le mérite de Luc Trullemans aura sans doute été de révéler, si besoin en était, la profondeur du sentiment raciste dans notre société. Sentiment et non pensée car il est difficile de qualifier de « pensée » le flot de méchancetés qui se répand chaque fois que la vanne est ouverte.
    Des parents crient leur angoisse pour leurs enfants partis en Syrie ? Qu’ils y restent et qu’ils y crèvent, peut-on lire un peu partout. Laissez-les partir, moins y en aura, mieux c’est.
    Des familles s’inquiètent du sort de détenus belgo-marocains dans les prisons marocaines ? Il faudrait en envoyer plus là-bas… ou rétablir la peine de mort.
    Adaptez-vous ou dégagez. Le mot d’ordre du Vlaams Blok est devenu monnaie courante, (...)