Michel Warschawski

  • Palestine : Chroniques d’une agression criminelle

    Michel Warschawski 20 juillet 2014

    Mercredi 9 juillet : C’est la guerre ?
    Mardi soir, je rentrais d’Europe ou j’avais passé quelques jours. En route vers Jérusalem, j’ouvre la radio et réalise que c’est la guerre, ou plutôt que les dirigeants israéliens viennent de déclarer la guerre, une guerre préparée de longue date et qu’ils attendaient avec impatience. Le prétexte – représailles contre l’enlèvement et la liquidation de trois jeunes colons dans la région de Bethléem. L’objectif – repousser sine die toute velléité internationale de pousser Israël a des négociations avec la direction palestinienne. L’objectif – Gaza, sensé être le Hamasland.
    La politique de Netanyahou est cousue de gros fil : après avoir accusé Mahmoud Abbas d’être responsable (...)

  • Vingt ans après Oslo, regard rétrospectif

    Michel Warschawski 17 septembre 2013

    Le treize septembre 2013 marque les 20 ans du processus d’Oslo. Il nous a semblé que cela devrait être l’occasion d’une véritable réflexion politique non seulement sur le bilan de ces vingt longues années, mais aussi sur les différentes perspectives d’avenir que l’échec des promesses de ce processus ouvre pour la région. Nous avons demandé a plusieurs personnalités de contribuer par leur analyse à ce petit brainstorming.L’Agence Média Palestine, en partenariat avec l’Alternative information Center, publiera ces tribunes durant ce mois, sur l’espace club de Médiapart. (tiré de mediapart.fr)
    Oslo est mort, tout le monde le reconnaît, alors pourquoi consacrer, vingt ans après, du temps et de l’énergie pour (...)

  • Michael Warschawski à propos de la visite en Israël des parlementaires Verts

    Michel Warschawski 2 juillet 2013

    "Auriez-vous visite la Grèce des colonels ? Auriez-vous organisé une mission en Afrique du Sud de l’apartheid ?", demande-t-il notamment à ces élus d’EELV. "Ce n’est qu’au cours d’une récente tournée en France que j’ai appris qu’une délégation d’élus d’EELV a été en Israël. Autant dire qu’en Israël, ou je me trouvais au moment de la visite, on a fait peu cas de cette visite. Mais au sein d’EELV elle a provoque des remous, et a juste titre : ce parti comporte des milliers de militant/es sensibles au déni de droit dont sont victimes les Palestiniens et impliques dans les combats contre la politique coloniale israélienne.
    Une visite officielle d’élus n’est jamais une affaire personnelle et elle implique (...)

  • 1948 : Il y a 65 ans, la « Nakba », fondement de la question palestinienne

    Georges Taut, Ilan Pappé , Julien Salingue, Michel Warschawski 12 mai 2013

    Il y a 65 ans, le 14 mai 1948, l’indépendance de l’Etat d’Israël était proclamée à la suite de l’expulsion violente de plusieurs centaines de milliers de Palestiniens de leurs terres. Cet événement, dont la brutalité est toujours niée en Israël, est connu dans le monde arabe sous le nom de « Nakba », la « catastrophe »… (Avanti4.be)
    Le vrai visage du projet sioniste : colonial et raciste Julien Salingue
    Le 14 mai 1948, David Ben Gourion proclame l’indépendance de l’Etat d’Israël, quasi immédiatement reconnu par les puissances impérialistes. La « Communauté internationale » confère ainsi, de manière décisive, une légitimité à un projet colonial et raciste, le projet sioniste d’établissement d’un Etat juif en (...)

  • Elections en Israël : Le phénomène Lapid, victoire de l’escapisme

    Michel Warschawski 3 février 2013

    Ce matin, je prends mon café en lisant les résultats des élections a la Knesset : rien d’inattendu dans ces résultats si ce n’est les 19 sièges gagne par le parti « Il y’a un futur » du très populaire présentateur de télévision Yair Lapid. 19 députés, c’est presque 16% du nouveau parlement.
    Les 18 autres députes de sa liste n’ont pas plus expérience ou d’idées politiques que Lapid – c’est-à-dire aucune – et pendant une campagne électorale considérée comme la plus morne et la plus vide d’enjeux politiques des quinze dernières années, ils se sont limites a une seule revendication : « égalité dans le fardeau », c’est-à-dire service militaire obligatoire pour les ultra-religieux, jusqu’ici dispensés de perdre trois ans (...)

  • Appel de soutien financier à l’Alternative Information Center de Jérusalem

    Michel Warschawski, UPJB 7 janvier 2013

    Moins d’un mois après avoir salué l’octroi à l’Alternative Information Center (AIC) du Prix des Droits de l’Homme de la République française qui lui a été remis le 10 décembre dernier, nous recevons cette lettre de Michel Warschawski, l’une de ses chevilles ouvrières.
    Cher/es amies L’objet de cette lettre est double, une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle est que le Centre d’Information Alternative que j’ai longtemps dirige et dont je reste un membre actif vient de recevoir le Prix des Droits de l’Homme de la République Française. Il s’agit la d’une reconnaissance institutionnelle dont on ne peut sous-estimer l’importance, et les réactions hystériques du Conseil [dit] (...)