15 février 2014
Le 12 février dernier a débuté la partie violente de l’offensive de la droite. Jusqu’à présent prédominait la pression économique, l’organisation des pénuries, la spéculation sur les prix et une manipulation de la crise économique ayant une caractéristique de guerre économique. La violence s’ajoute aujourd’hui à la pression politique et idéologique.
Un secteur de cette droite, dont les principales figures sont Leopoldo López et María Corina Machado, occupe la rue de manière violente pour compléter la prise en tenaille, approfondir l’usure du gouvernement de Nicolás Maduro et chercher à récupérer le contrôle du pays en faveur de la bourgeoisie locale et internationale.
Il ne faut pas s’y tromper : qu’elle (...)
8 décembre 2013
Le résultat des élections municipales de ce dimanche 8 décembre au Venezuela indique que l’adhésion au chavisme reste majoritaire, en dépit de la déstabilisation économique orchestrée par l’opposition bourgeoise et de la bureaucratisation du processus lui-même. Ce résultat était pourtant loin d’être acquis. Avec un taux de participation relativement élevé de 58,92%, les candidats qui s’identifient au processus bolivarien ont remporté 49,24% des suffrages contre 42,72% pour les candidats de l’opposition (les candidatures indépendantes des deux camps ayant récolté 8,03% des votes). Si les candidats chavistes ont remporté 15 des 24 capitales d’Etats du pays et 76% des municipalités du pays, ils ont à nouveau (...)
10 septembre 2013
Nous reproduisons ci-dessous la déclaration sur la Syrie émise par l’organisation révolutionnaire vénézuélienne « Marea Socialista » (Marée socialiste). Active depuis le début au sein du mouvement chaviste et du processus bolivarien, Marea Socialista est un courant organisé au sein du PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela), fondé par Hugo Chavez. Elle prône l’approfondissement du processus populaire au Venezuela et mobilise contre la bureaucratisation de celui-ci. Il est intéressant, à ce titre, de connaître son analyse et son positionnement sur les événement syriens. Son appel à ce que la gauche radicale internationaliste et démocratique se fasse entendre de manière coordonnée est également important. (...)